L'Intelligence Artificielle pour les métiers de l'Artisanat : Quelles opportunités concrètes

Ecosystème de l’innovation
ordinateur
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre-Val de Loire
DR

Intelligence Artificielle : qu'en pensent les artisans et comment en saisir les opportunités

L'intelligence artificielle (IA) pour les métiers de l'artisanat : vaste sujet d'actualité et d'avenir. En août 2018, la Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire a mené une enquête auprès de 90 répondants (entreprises artisanales) sur l'IA. Quelle perceptions et quelles opportunités coexistent ? Cette étude inédite indique des tendances de ressenti par les TPE/PME, des risques perçus et des possibilités pour faite croître les entreprises.

Les principaux enseignements de cette enquête figurent dans cette infographie de 2 pages (en PDF) : L'intelligence artificielle pour les métiers de l'artisanat.

L'intelligence artificielle irrigue les préoccupations phares des entreprises aujourd'hui

40% des personnes interrogées indiquent que le développement de l'Intelligence Artificielle (IA) constituent une opportunité pour leur entreprise et 33% pour leur métier et leur savoir-faire.

Cette image positive de l'IA se traduit aussi par une perception d'une valeur ajoutée importante au sein de l'entreprise d'abord pour la sécurité (83% des répondants) puis la maintenance (à 76%) et la production (à 75%). Ce trio de tête correspond à des préoccupations majeures pour la pérennité et la croissance des TPE/PME.

IA : Quels bénéfices pour les artisans ? L'automatisation comme maître-mot

Parmi les principaux bénéfices de déploiement de l'Intelligence Artificielle les plus fréquemment cités par les artisans dans cette enquête :
réduire les tâches dangereuses et améliorer la sécurité (à 75%), limiter le risque d'erreur (à 73%), diminuer la pénibilité du travail (à 65%).

Le recours à l'intelligence artificielle est ressenti comme synonyme d'une automatisation des tâches pour se concentrer sur les savoir-faire et la plus-value humaine.

L'intelligence artificielle : encore beaucoup de questions et un accompagnement désiré par les pouvoirs publics

Il reste toutefois de fortes interrogations sur les principaux risques découlant du déploiement de l'IA au sein des entreprises. En effet, les artisans se posent des questions sur les problèmes éthiques (notamment l'utilisation des données personnelles), la déshumanisation possible du travail, la perte possible de liens sociaux ou encore le fait de générer au sein de l'entreprise plus de reporting et de contrôle.

Enfin, 74% des artisans interrogés souhaitent que les pouvoirs publics accompagnent l'introduction de l'intelligence artificielle dans les TPE/PME d'abord par une aide financière à l'investissement et aussi par un accompagnement à la formation.

Imprimer

Voir aussi

Actualité
Ecosystème de l’innovation

Fablabs : participez à l'enquête nationale en ligne sur les fablabs / ateliers de fabrication numérique

Contenu de formation
Ecosystème de l’innovation

Participer à la formation en ligne sur l'intelligence artificielle pour tous (par l'Université d'Helsinki)

Dossier
Ecosystème de l’innovation

Découvrez et utilisez le Pack Logiciels Libres de l'Entreprise des CCI en Hauts-de-France

Besoin d'aide