L'Horloger de la Croix-Rousse : Le choix du numérique s'est imposé!

Entreprises France Num

La seule entreprise au monde à faire de la modélisation 3D en horlogerie est lyonnaise. L'Horloger de la Croix-Rousse dirigé par François Simon-Fustier à Caluire-et-Cuire (Rhône) est une entreprise familiale relancée à la fin des années 90 avec un métier traditionnel revisité : la restauration d'horlogerie ancienne et de pendulerie. Une vidéo inspirante à découvrir ci-dessous et sur la chaîne YouTube France Num à laquelle nous vous invitons à vous abonner.

Le choix du numérique : une évidence!

"Le choix du digital s'est imposé" déclare t-il dans cette vidéo réalisée dans le cadre de France Num, initiative nationale pour la transformation numérique des TPE/PME.

Depuis quelques années, l'Horloger de la Croix-Rousse s'est doté du logiciel SolidWorks de Dassault Systèmes (modélisation 3D) pour créer des jumeaux numériques, programme informatique qui permet de vérifier le bon fonctionnement d'un mécanisme.

Depuis lors l'entreprise s'est lancée dans un nouveau challenge : la création d'une bibliothèque virtuelle de mécanismes.

Un accompagnement essentiel avec la création d'un poste à la clé et de nouveaux projets

L'atelier a bénéficié d'un accompagnement de qualité avec un cofinancement de Bpifrance et une aide de la Fondation du patrimoine pour la création d'un poste d'horloger-informaticien.

Résultat de cette transition numérique réussie : l'atelier est de plus en plus sollicité pour des chantiers intéressants et importants en "tirant vers le haut" les compétences de l'entreprise. Prochainement, il va ainsi être créé une formation sur la pendulerie spécifique au métier d'horloger.

Artisan passionné par son métier, François Simon-Fustier souligne l'importance du numérique dans son activité :

"Les horlogers sont des passeurs. On intervient sur le temps. La 3D nous permet de rajouter une dimension supplémentaire. Non seulement, cela passe dans nos mains mais on laisse une trace encore plus précise et plus documentée de l'oeuvre qui a été réalisée par l'horloger du 18e ou 19e siècle et c'est quand même un immense plaisir."

Les résultats concrets de la transformation numérique de L'Horloger de la Croix-Rousse

  • Une première mondiale : l'utilisation de la modélisation 3D en horlogerie ancienne,
  • La création d'un poste d'horloger informaticien,
  • Le développement de l'entreprise et la diversification de la clientèle.
Catégories
horlogerie
artisan
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Besoin d'aide