Parlez-vous le numérique ? Les mots du numérique et du marketing digital (glossaire)

Dossier | Publié le 13 mars 2024 | Mis à jour le 09 avril 2024

Quels sont les mots du numérique et du Web ? Deux experts du sujet proposent pour les débutants un glossaire des termes du numérique en général et du marketing digital en particulier.

Photo illustrative
Pexels / Pixabay - Pixabay License

Agilité, API, AMP, Cookie tiers, Finthech, KPI, Paas, SQL, SSL, ZK Proof... Ces termes  vous sont surement inconnus si vous n'êtes pas un professionnel du numérique.

Auteurs du livre Le marketing digital de @ à Z (Eyrolles), Yann Gourvennec et Hubert Kratiroff, ont mis en ligne, pour accompagner cet ouvrage un glossaire des termes du numérique orienté marketing digital. 

Ils sont partis du constat que les non-experts ont besoin d’un référent pour comprendre le vocabulaire parfois abscons de cette discipline. La pratique numérique est en effet souvent parsemée d’acronymes et de mots anglais ou franglais. Ceux-ci doivent être compris pour se lancer dans le numérique.

Un glossaire du numérique collaboratif et évolutif

Le glossaire, réalisé de façon collaborative, offre la possibilité à tous les lecteurs de saisir un commentaire ou une suggestion afin de le faire évoluer.

Cette fonctionnalité assure la mise à jour du glossaire, indispensable en raison des évolutions qui marquent le domaine du marketing digital. 

Un document de référence pour comprendre le numérique

Ce glossaire constitue un outil particulièrement utile pour comprendre et échanger avec les professionnels du numérique, qui ont souvent tendance à multiplier les acronymes et les termes techniques. 

Le glossaire est consultable en ligne et téléchargeable en pdf (99 pages) : 

 Découvrir le glossaire du digital

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information