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Les données numériques internes, une mine d’informations à exploiter

Pilotage de l'entreprise
bigdata
Pixabay
CC0 Creative Commons

Désormais incontournables, les données, les fameuses data, sont au cœur de l’économie numérique.

Synonymes de gain de productivité et d’une relation clientèle optimisée, elles constituent un atout précieux pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Tout l’enjeu de la donnée consiste à bien la catégoriser pour mieux la traiter et la gérer. Et, pour cela, de nombreux outils numériques sont disponibles, du plus simple au plus complexe, selon les besoins.

Le nouvel or noir

Selon Bpifrance (Banque publique d’investissement), « plus de 60 % des PME françaises n’exploitent pas ou peu les données ». Pourtant, comme le souligne le journaliste Guillaume Grallet « les data (sont) le pétrole du XXIe siècle ». Loin d’être limité à l’écosystème des start-up, ce nouvel or noir irrigue toute l’économie avec, à la clé, une promesse de croissance et de profit.

La data, un facteur de compétitivité

Bien administrée, la donnée s’impose comme un avantage compétitif majeur. Une fois récoltée, traitée et analysée, elle permet en effet :
•    de mieux connaître ses clients pour mieux les fidéliser et les satisfaire ;
•    d’optimiser les processus et générer des gains de productivité ;
•    de mener des analyses prédictives et analytiques pour renforcer, là aussi, la productivité et pour favoriser la conquête de nouveaux marchés.

Des outils de traitement accessibles aux entreprises

Ces gains de compétitivité ne sont pas réservés aux grands groupes dotés d’importants budgets. Les outils de recueil, de traitement et d’analyse de la donnée sont aujourd’hui aussi accessibles aux TPE/PME.

Par exemple, des plateformes de réseaux sociaux mettent à disposition de tous leurs utilisateurs des outils d’analyse de l’audience. Les outils statistiques de site (dits "analytics") simples d’utilisation permettent de connaître en un clic le nombre de visiteurs du site de son entreprise, ou le nombre de commandes passées en ligne.

Principalement dédiées à la collecte des données clients, les DMP (Plateformes de gestion de données) se multiplient au sein des entreprises. Accessibles aux budgets des TPE/PME, elles permettent d’élaborer des actions marketing très ciblées.

Plus axés sur l’interne, les outils de traitement de la donnée optimisent, par exemple, la gestion des candidatures lors d’une ouverture de poste. Eux aussi disponibles en ligne, ces services de ressources humaines reposent le plus souvent sur des systèmes d’abonnement, à des tarifs très compétitifs.

Des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise

Des outils plus poussés peuvent aussi être développés en interne. C’est la solution numérique qui a été choisie par la société Nestor, une start-up de livraison de repas dans les bureaux de l’Ouest parisien. « Traitées avec un outil interne d’algorithmes, nos datas nous permettent de déterminer avec précision à quelle heure les repas vont être commandés. Nous livrons par prédiction 40 % de nos commandes, ce qui réduit aussi bien nos coûts que les temps de livraison », explique Sixte de Vauplane, son jeune PDG.

Qu’elle soit destinée à un usage interne ou externe, la donnée s’impose au final comme l’un des principaux leviers de croissance des entreprises. À la portée de toutes les TPE/PME soucieuses d’opérer leur transformation numérique, elle est le garant de leur compétitivité.

Mots-Clés
base de donnees
vendre
réseaux sociaux
e-commerce
ressources humaines
predictif
intelligence artificielle
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