Les défis de la transformation digitale par Quentin Franque et Benoit Zante

Dossier | Publié le 29 novembre 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Livre avec 27 témoignages de décideurs d'entreprises sur la transformation numérique de leur entreprise dans l'industrie. Ouvrage aux Editions Dunod (août 2019)

Le livre Les défis de la transformation digitale par Quentin Franque et Benoit Zante paru chez Dunod en août 2019 fait la différence sur cette thématique en donnant la parole aux acteurs de la transformation numérique dans les entreprises du secteur de l'industrie. Il est sous-titré : 27 décideurs de l'industrie témoignent de leur expérience.

27 dirigeants et décideurs d'entreprises ont la parole sur la transformation numérique de leur activité

Ses auteurs, Quentin Franque (directeur du marketing et communication de l'agence Intuiti) et Benoit Zante (journaliste spécialisé technologies et usages du numérique) ont eu la très bonne idée de proposer un ouvrage de témoignages sur la transformation numérique des entreprises.

27 décideurs de l'industrie font part de leur expérience en matière de transformation digitale. Un ouvrage original par son approche : donner la parole à ceux qui insufflent, qui portent une vision et la mettent en musique. Ce sont donc 27 interviews qui se succèdent, classées dans 10 parties qui constituent les chapitres de l'ouvrage (voir la table des matières ci-dessous).

Les 10 grands défis de la transformation digitale de l'industrie

10 parties pour 10 grands traits communs aux entreprises industrielles, qu'elles soient petites ou grandes, qu'elles évoluent dans un marché pour les professionnels ou pour le grand public.

Ce sont en fait 10 défis de la transition digitale qui sont présentés tour à tour avec la volonté de mettre en avant les succès et les bonnes pratiques, les difficultés et comment sur les surmonter, les conseils issus des projets développés. Il est aussi montré à travers ces entrevues comme l'accompagnement humain et les ressources sont essentiels pour que la transition numérique soit vraiment bien vécue et puisse apporter de réels plus à l'entreprise.

La transformation numérique est un défi de chaque jour et les chefs d'entreprises et dirigeants interrogés s'expriment sur les enjeux et les stratégies mises en place pour accélérer la croissance de leur société avec le numérique. Aussi, chacune de ces entrevues conte l'histoire d'une activité, la culture d'une société, le dynamisme d'une activité qui s'écrit au passé, au présent et plus que jamais au futur.

En résumé

Offrir la parole à des décideurs et dirigeants d'entreprises de l'industrie, c'est porter un regard à partir du terrain. Sur un sujet complexe et impliquant comme la transformation numérique des entreprises, cela s'avère un pari gagnant avec un livre vivant et qui fourmille de conseils pour réussir la transition digitale de sa propre entreprise.

Détails sur le livre

Les défis de la transformation digitale par Quentin Franque et Benoit Zante est édité chez Dunod, le 28 août 2019. Il compte 226 pages. Prix : 19,90 EUR.

Table des matières

Préface

Introduction

Partie 1 : Passer d'une approche produit à une vision client

  • Groupe SEB
  • Pierre Fabre
  • Socomore

Partie 2  S'adapter à l'évolution de la distribution

  • Keria
  • Lacroix Group
  • Grosfillex

Partie 3 : Développer les complémentarités entre les canaux

  • Groupe ERAM
  • Groupe ISB

Partie 4 : Prendre le tournant des services

  • Jouve
  • Michelin
  • CAIB

Partie 5 : Saisir les opportunités de la data

  • Renault
  • Eramet

Partie 6 : Insuffler une nouvelle culture de l'innovation

  • Farinia
  • Idea
  • UTT

Partie 7 : S'ouvrir à un écosystème plus large

  • VINCI
  • SNCF

Partie 8 : Concilier court terme et vision stratégique

  • Butagaz
  • Decayeux
  • Armor

Partie 9 : Accompagner le changement

  • Kerpro
  • Saint-Gobain
  • CETIH

Partie 10 : S'inspirer des entreprises digital natives

  • Sensee
  • Joone
  • Gemmyo

Conclusion

A propos des auteurs

Quentin Franque est directeur du marketing et de la communication de l'agence Intuiti basée à Nantes, Paris et Lyon.

Benoît Zante est journaliste spécialisé Innovation et Marketing. Il est le co-fondateur de la lettre d'information Le Petit Web dont il a assuré la rédaction en chef durant 8 ans.

Quentin Franque et Benoît Zante | Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information