L'Economie et la société à l'ère du numérique - Edition 2019

Dossier | Publié le 16 novembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Livre regroupant des études statistiques sur la transformation numérique de la société : accès, équipements, outils et pratiques individuelles et en entreprises. Ouvrage par l'INSEE (septembre 2019)

Photo illustrative
INSEE - DR

Où en sont les entreprises avec le numérique en France en 2019 ? Un ouvrage essentiel compilant les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l'économie et de la société par le numérique ; c'est que propose l'INSEE avec : L'Economie et la société à l'ère du numérique - Edition 2019 (160 pages, en PDF), ouvrage librement téléchargeable paru en novembre 2019 dans la collection INSEE Références.

Les transformations numériques en statistiques

Ce livre permet de dresser un état des lieux de la grande question de la transformation numérique en rassemblant des données et des commentaires se fondant sur les sources et les méthodes d'analyse de la statistique publique. Il n'y a donc pas de parti pris et les données y sont neutres. Il est donc dressé une vue d'ensemble comprenant des dossiers et fiches thématiques (avec encadrés) proposant les données essentielles.

La transformation numérique concerne les entreprises et la société

Un constat est établi : les transformations numériques irriguent la société française aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. En 2017, 82 % des foyers ont accès à Internet depuis leur domicile. Les équipements et les usages sont devenus mobiles. 8 personnes sur 10 ont utilisé Internet les 3 derniers mois en 2018, le plus souvent pour envoyer des courriers électroniques et rechercher des informations.

Paysage de la transformation numérique des entreprises en France

Sur le volet économique, les plateformes numériques et le e-commerce se développent vraiment rapidement. C'est le cas des grandes entreprises (250 salariés ou plus) qui réalisent 30 % de leur chiffre d'affaires via des ventes dématérialisées.

Mais des disparités existent selon les tailles d'entreprises, le profil des collaborateurs (compétences et capacités numériques) et les territoires où se trouvent les sociétés.

Les outils informatiques et numériques ont des effets durables sur l'emploi et les conditions de travail : apparition de nouveaux métiers, télétravail...

Les infrastructures, les équipements et les usages (notamment avec le smartphone) structurent les capacités des entreprises à se développer, à s'organiser en interne et aussi à repenser les approches clients.

Technologies, numérique en entreprises

L'Economie et la société à l'ère du numérique - Edition 2019 s'intéresse tout autant aux équipements numériques et aux pratiques des particuliers qu'aux matériels, outils et usages numériques dans les entreprises.

Il y est analysé finement la contribution des technologies, contenus et supports de l'information (ce qu'on appelle les TCSI) à l'économie ; un paysage entreprises (TPE, PME, ETI et grands groupes) irrigué par la transformation numérique et moteur. Un chapitre complet est consacré à cette thématique sans oublier un autre point sur l'accès à Internet et la présence sur le Web des entreprises (selon leur taille et le secteur d'activité) et 2 problématiques essentielles : les nouveaux outils et technologies de travail dans les entreprises, les spécialistes et compétences informatiques au sein des sociétés.

La contribution du numérique (TCSI) à l'économie française est traitée sous 9 angles complémentaires :

  • La démographie des entreprises des TCSI ;
  • L'activité économique des entreprises des TCSI ;
  • L'emploi salarié dans les TCSI ;
  • L'emploi dans les TCSI en régions ;
  • La valeur ajoutée liée aux TCSI ;
  • La consommation des ménages en biens et services TCSI ;
  • Les échanges extérieurs des TCSI ;
  • L'investissement dans les TCSI ;
  • La recherche développement expérimental dans les TCSI ;
  • L'innovation dans les secteurs des TCSI.

Chiffres clés de la transformation numérique

Internet dans les foyers

Accès à Internet

80 % des ménages des communes rurales ou des unités urbaines de moins de 200 000 habitants ont accès à Internet. Ils sont 84 % dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants et 87 % dans l’agglomération de Paris.

Haut débit

67 % des ménages ont une connexion haut débit par réseau fixe et 33 % une connexion haut débit par réseau mobile (soit respectivement 82 % et 41 % des utilisateurs d’Internet).

Téléphones portables

L’équipement des ménages en téléphone portable (de type smartphone ou autres) continue de progresser : 93 % des ménages en sont équipés en 2017, contre 85 % en 2011. En 2018, il a même dépassé l’équipement en téléphone fixe, qui concerne 85 % des ménages.

Pratiques individuelles

Entre 2009 et 2018, la part des utilisateurs d’Internet au cours des 3 derniers mois est passée de 65 % à 82 % et celle des utilisateurs quotidiens de 47 % à 65 %.

Internet en mobilité

L’utilisation d’Internet est de plus en plus mobile : seuls 18 % des individus s’étaient connectés à l’Internet mobile au cours des trois derniers mois en 2009, contre 68 % en 2018.

Outils de connexion

L’appareil le plus utilisé pour accéder à Internet est le smartphone (possédé par 79 % des individus), utilisé par 64 % des individus au cours des trois derniers mois, devant l’ordinateur portable (53 %), l’ordinateur de bureau (40 %), la tablette (34 %) et d’autres appareils, type console de jeux, lecteur média, etc. (11 %)

Usages

L’usage d’Internet le plus fréquent reste la lecture et l’envoi de courriel, qui est déclarée par 71 % des enquêtés au cours des trois derniers mois.

Le deuxième type d’usage est la recherche d’informations sur des produits et services (horaires de transport, catalogues en ligne, etc.), rapportée par 64 % des enquêtés.

La consultation de ses comptes bancaires, déclarée par 58 % de la population en 2018, est en nette hausse depuis 2009 (39 %)

Regarder des vidéos et écouter de la musique en ligne sont des pratiques rapportées par 40 % de la population.

Si les achats sur Internet sont très fréquents (50 % au cours des 3 derniers mois), vendre des produits ou services sur des sites en ligne reste rare (20 %).

Illectronisme

En 2017, 19 % des personnes âgées de 15 ans ou plus et résidant en France (hors Mayotte) obtiennent une note globale de 0 à l’échelle des capacités numériques, ce qui définit l’illectronisme. Parmi elles, 83 % ne se sont jamais connectées à Internet.

Le numérique dans les entreprises en 2019 en 13 chiffres clés

Accès à Internet en entreprise

En France, en 2018, la quasi‑totalité des sociétés de 10 personnes ou plus ont accès à Internet.

Accès à Internet en entreprises

En 2016, 17 % des très petites entreprises (TPE), et parmi elles 23 % des unités légales sans salarié, n’utilisent pas d’ordinateurs ni de smartphones.

19 % des TPE n’ont pas d’accès à Internet

Les sociétés de 10 personnes ou plus sont toutes équipées d’au moins un ordinateur ou d’un smartphone avec un accès à Internet.

En 2016, 62 % des sociétés de 10 personnes ou plus et 52 % des TPE disposent d’une connexion mobile.

Présence sur le Web des entreprises

Pour les entreprises de 10 à 49 salariés : 63 % possèdent un site Web et 39 % au moins présentes sur un réseau social numérique.

Pour les entreprises de 50 à 249 salariés : 88 % possèdent un site Web et 51 % au moins présentes sur un réseau social numérique.

Pour les entreprises de 250 salariés ou plus : 95 % possèdent un site Web et 68 % au moins présentes sur un réseau social numérique.

Applications et solutions utilisées par les entreprises

Pour les entreprises de 10 à 49 salariés, 33 % utilisent un progiciel de gestion intégré et 24 % possèdent une application de gestion de la relation client.

Pour les entreprises de 50 à 249 salariés, 67 % utilisent un progiciel de gestion intégré et 45 % possèdent une application de gestion de la relation client.

Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, 80 % utilisent un progiciel de gestion intégré et 61 % possèdent une application de gestion de la relation client.

Spécialistes et compétences informatiques en entreprises

En 2018, 12 % des sociétés de 10 à 49 personnes emploient des spécialistes informatiques, contre 41 % des sociétés de 50 à 249 personnes et 75 % des sociétés de 250 personnes ou plus.

En 2018, 16 % des sociétés organisent des formations sur le numérique pour les agents non spécialistes informatiques.

En 2018, 67 % des sociétés ont un site web, mais 59 % seulement se déclarent concernées par les fonctions supports web.

Détails sur le livre

Le livre L'économie et la société à l'ère du numérique, Édition 2019 est édité par l'INSEE (collection INSEE références). Il est paru le 4 novembre 2019. Il compte 160 pages. En ligne, il est téléchargeable gratuitement (voir le lien PDF au début de cet article).

Table des matières

Vue d'ensemble

Des ménages et des entreprises de plus en plus connectés, mais des disparités persistantes

Dossiers

Data scientists, community managers... et informaticiens : quels sont les métiers du numérique ?

Le télétravail permet‑il d’améliorer les conditions de travail des cadres ?

Cloud computing et big data : la dématérialisation au service des sociétés européennes

Fiches

Nouvelles pratiques numériques

Equipements et usages numériques

Contribution des technologies, contenus et supports de l'information à l'économie

Enjeux du numérique

Comparaisons européennes

Glossaire

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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