République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Le numérique, force de la croissance commerciale des TPE PME

Dématérialisation
smartphone
Pixabay
CC0 Creative Commons

Pour 71 % des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), le numérique constitue un moteur de croissance avec, à la clé, une augmentation du nombre de clients, du profit et des ventes.

« La transformation digitale fait grandir la taille d’un marché et ouvre à de nouveaux consommateurs. Ceux qui sauront en tirer parti verront leur chiffre d’affaires augmenter », confirme Stanislas de Bentzmann, ex-président de l’association d’entrepreneurs CroissancePlus.

Un réel facteur de croissance

Les TPE/PME peuvent, elles aussi, mettre à profit les apports du numérique pour croître. Par exemple, la création d’un site Internet ou l’utilisation des réseaux sociaux sont des excellents leviers pour augmenter sa visibilité, être au plus proche de la clientèle et vendre plus de produits et/ou de services. Aisés à utiliser et à mettre en place, ces outils permettent, à moindre coût, d’accélérer la croissance commerciale de l’entreprise.

Par ailleurs, des solutions innovantes et parfois adaptées aux différents secteurs d’activité ont fait leur apparition au cours des dernières années pour faciliter les processus internes, mais aussi externes, notamment la relation clients.

Cela a été le cas de l’éditeur indépendant Aux Forges de Vulcain, installé à Paris. Cette petite entreprise s’est équipée d’une solution de paiement dématérialisée, directement utilisable sur smartphone. Les résultats de ce changement se sont fait ressentir immédiatement, comme en témoigne David Meulemans, son créateur et président : « Les ventes ont augmenté de 50 % dans les salons, car les visiteurs payent plus facilement par carte bancaire et achètent davantage. »

Une plus grande agilité

Une entreprise agile, c’est une société qui a su adapter ses processus internes, suivre la voie du collaboratif et de la mobilité tout en optimisant la sécurité de ses données. Dématérialisation des documents, travail à distance, informatique dans les nuages, externalisation des données sont tous des leviers d’activation pour favoriser la croissance d’une entreprise.

Le son de cloche est le même chez le fabricant de meubles Lago qui a choisi, lui, de dématérialiser l’ensemble de ses documents : photos des produits, mais aussi fiches de paie et factures sont désormais stockées dans une « boîte » numérique, accessible de partout, par tous les salariés et à n’importe quel moment.

« Cela nous a permis de nous positionner très vite auprès des jeunes architectes et de répondre, très vite également, à leurs attentes", se réjouit Mikaël Benfredj, gérant de Lago Paris. "Plus agiles, nous sommes aussi capables de prendre des décisions plus rapidement. »

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Dématérialisation

La gestion de la paie constitue un point essentiel de la gestion des ressources humaines pour une TPE PME. Externaliser la gestion des bulletins de salaire et les déclarations sociales associées permet de simplifier la gestion administrative de son activité pour le dirigeant qui va pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et améliorer les performances de son entreprise.

Témoignage
Dématérialisation

Pour développer son entreprise de construction de maisons individuelles, Mickaël Vrignon constate qu’automatiser le suivi de ses projets et de ses clients devient indispensable. Il opte pour un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) évolutif et sur mesure.

Dossier
Dématérialisation

La crise sanitaire a eu comme conséquence la limitation de nos déplacements et la généralisation du télétravail. La faculté de signer à distance est devenue indispensable pour continuer à réaliser les  actes administratifs ou commerciaux, et permettre à l’entreprise de fonctionner.