République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Le numérique en France

Plan d’actions numérique
Pied de la Tour Eiffel avec voitures
Skeeze / Pixabay
Pixabay License

Découvrez les chiffres clés du numérique pour la France : professionnels, particuliers, infrastructures, commerce en ligne, recherche et développement (par la Direction générale des entreprises)

Pour en savoir plus sur le numérique, et pour s'inspirer sur les priorités à envisager pour les entreprises en matière de transformation numérique, l’édition 2018 des Chiffres clés du numérique - en PDF, 8 pages (parue en mars 2019) établie par la Direction Générale des Entreprises est parue.

Il s'agit d'un panorama sous forme de synthèse sur la thématique du numérique en France sous un angle économique et de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) au niveau national et en Europe.

Ces données chiffrées permettent de dresser un panorama des équipements et des usages des professionnels (entreprises de 10 salariés et plus) et particuliers avec un point de comparaison européen.

Les entreprises en France présentes sur Internet et l'utilisation du cloud computing

Ainsi, si 67 % des entreprises en France ont un site Web, seulement 39 % ont une présence sur au moins un réseau social et 55 % des entreprises travaillent avec de salariés utilisant régulièrement Internet dans le cadre professionnel.

Par ailleurs, l'usage de l'informatique en nuage (cloud computing) est loin d'être répandu : cela est utilisé dans 17 % des entreprises en France (12 % pour le stockage de fichiers).

La vente en ligne en France : les chiffres qui comptent

Seules 17 % des entreprises de notre pays assurent une activité de vente en ligne. Le chiffre d'affaires de la vente aux particuliers via Internet monte en puissance avec 64,9 milliards d'EUR via ordinateur (e-commerce) et 16,8 milliards d'EUR via mobile (m-commerce).

C'est le commerce de détail qui se taille de la part du lion en France avec 23,1 % des ventes du secteur réalisées par Internet, devant l'Industrie (20,4 %) et les transports (18,9 %).

Que font les particuliers sur Internet 

Les types d'utilisation d'Internet les plus importants dans l'hexagone sont pour 76 % des particuliers, l'envoi et la réception de messages électroniques, suivi à 67 % de la recherche d'information sur les biens et services puis à 64 % de la pratique de jeux, téléchargement de jeux, d'écoute de musique ou du visionnage de vidéos en ligne.

La création de site Web ou blog concerne seulement 3 % des particuliers.

Sommaire des chiffres clés du numérique 2018 en France

Les entreprises et l'emploi

  • Nombre d'entreprises dans le secteur des TIC
  • Effectifs salariés dans le secteur des TIC

Les usages des TIC - Entreprises

  • Equipement numérique : Utilisation des TIC
  • Commerce électronique : Pratique du commerce électronique et Part du chiffre d’affaires générée par la vente en ligne en Europe

Les usages des TIC - Administrations

  • Relations avec l'Administration - France : particuliers et entreprises
  • Relations avec l'Administration - Comparaison internationale
  • Ouverture des données publiques (Open Data)

Les usages des TIC - Particulier

  • Equipement en TIC
  • Usages de l'internet
  • Achats en ligne

Le commerce en ligne (B to C)

  • Vente aux particuliers via Internet
  • Entreprises e-commerçantes

La valeur ajoutée et la R&D

  • Poids économique des TIC
  • Recherche et développement

Les infrastructures

  • Réseaux fixes
  • Réseaux mobiles

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

La Direction générale des entreprises publie la première édition du Baromètre France Num de la transformation numérique des TPE / PME en France (0 à 249 salariés). Cette étude permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

Fiche pratique
Plan d’actions numérique

Artisans traditionnels, les boulangers-pâtissiers, les outils numériques vous permettent de proposer de nouveaux services à vos clients. Résultat : vous fidélisez votre clientèle, améliorez votre gestion et augmentez votre chiffre d’affaires.

Actualité
Plan d’actions numérique

Connecte ta boite est un programme TV inédit et original sur la transformation numérique des entreprises. L'émission de télévision présente l'accompagnement de TPE (commerçants, artisans et professions libérales) par des experts pour passer au numérique. La série de magazines Connecte ta boite montre la réussite d'entreprises dans leur passage au digital à partir de leurs besoins réels. Un programme conçu par Le Studio Next / Altice Média avec France Num. Diffusé sur le petit écran de février à avril 2021 : sur BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Régions. L'épisode 1 (la boulangerie pâtisserie d'Adeline et Baker), l'épisode 2 (la ferronnerie de Frédéric) et l'épisode 3 (les randonnées d'Amélie) sont à visionner en replay (rediffusion sur Internet) - les liens figurent dans cet article.