Le numérique en France

Dossier | Publié le 01 avril 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Découvrez les chiffres clés du numérique pour la France : professionnels, particuliers, infrastructures, commerce en ligne, recherche et développement (par la Direction générale des entreprises)

Photo illustrative
Skeeze / Pixabay - Pixabay License

Pour en savoir plus sur le numérique, et pour s'inspirer sur les priorités à envisager pour les entreprises en matière de transformation numériquel’édition 2018 des Chiffres clés du numérique - en PDF, 8 pages (parue en mars 2019) établie par la Direction Générale des Entreprises est parue.

Il s'agit d'un panorama sous forme de synthèse sur la thématique du numérique en France sous un angle économique et de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) au niveau national et en Europe.

Ces données chiffrées permettent de dresser un panorama des équipements et des usages des professionnels (entreprises de 10 salariés et plus) et particuliers avec un point de comparaison européen.

Les entreprises en France présentes sur Internet et l'utilisation du cloud computing

Ainsi, si 67 % des entreprises en France ont un site Web, seulement 39 % ont une présence sur au moins un réseau social et 55 % des entreprises travaillent avec de salariés utilisant régulièrement Internet dans le cadre professionnel.

Par ailleurs, l'usage de l'informatique en nuage (cloud computing) est loin d'être répandu : cela est utilisé dans 17 % des entreprises en France (12 % pour le stockage de fichiers).

La vente en ligne en France : les chiffres qui comptent

Seules 17 % des entreprises de notre pays assurent une activité de vente en ligne. Le chiffre d'affaires de la vente aux particuliers via Internet monte en puissance avec 64,9 milliards d'EUR via ordinateur (e-commerce) et 16,8 milliards d'EUR via mobile (m-commerce).

C'est le commerce de détail qui se taille de la part du lion en France avec 23,1 % des ventes du secteur réalisées par Internet, devant l'Industrie (20,4 %) et les transports (18,9 %).

Que font les particuliers sur Internet 

Les types d'utilisation d'Internet les plus importants dans l'hexagone sont pour 76 % des particuliers, l'envoi et la réception de messages électroniques, suivi à 67 % de la recherche d'information sur les biens et services puis à 64 % de la pratique de jeux, téléchargement de jeux, d'écoute de musique ou du visionnage de vidéos en ligne.

La création de site Web ou blog concerne seulement 3 % des particuliers.

Sommaire des chiffres clés du numérique 2018 en France

Les entreprises et l'emploi

  • Nombre d'entreprises dans le secteur des TIC
  • Effectifs salariés dans le secteur des TIC

Les usages des TIC - Entreprises

  • Equipement numérique : Utilisation des TIC
  • Commerce électronique : Pratique du commerce électronique et Part du chiffre d’affaires générée par la vente en ligne en Europe

Les usages des TIC - Administrations

  • Relations avec l'Administration - France : particuliers et entreprises
  • Relations avec l'Administration - Comparaison internationale
  • Ouverture des données publiques (Open Data)

Les usages des TIC - Particulier

  • Equipement en TIC
  • Usages de l'internet
  • Achats en ligne

Le commerce en ligne (B to C)

  • Vente aux particuliers via Internet
  • Entreprises e-commerçantes

La valeur ajoutée et la R&D

  • Poids économique des TIC
  • Recherche et développement

Les infrastructures

  • Réseaux fixes
  • Réseaux mobiles

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information