Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Le cloud computing : quels avantages pour les PME

Dématérialisation
infonuagique
Geralt
Pixabay License

Pourquoi passer au cloud en entreprise ? Arguments forts de retour sur investissement et mode d'emploi

Le magazine Capital.fr consacre un dossier au cloud computing (l'informatique dans les nuages) publié en date du 11 février 2019 : Pourquoi le cloud devient un passage obligé pour les entreprises ?

Aujourd'hui, stocker ses données dans le cloud devient de plus en plus une habitude pour les entreprises. En 2017, l'INSEE indiquait dans son dossier d'analyse : Cloud computing, big data  : de nouvelles opportunités pour les sociétés que parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 17 % achètent des services de cloud computing, contre 12 % en 2014.

Passer au cloud, c'est entamer une transformation numérique favorisant la croissance de l'entreprise

Dans son dossier, Capital souligne que, pour une PME, stocker ses données dans le cloud est non seulement fiable (en tenant en compte des précautions de sécurité) mais aussi économique.

Cela facilite la mise en réseau, l'analyse des données, l'accès et l'utilisation d'applications en mode collaboratif sans compter l'exécution de systèmes opérationnels plus complexes et des interactions possibles avec es objets connectés.

L'adoption du cloud par les TPE/PME constitue un levier déterminant de la transformation numérique renforçant l'agilité et l'adaptation de l'organisation et sa compétitivité.

Adopter le cloud : mode d'emploi

Le magazine en ligne délivre un mode d'emploi clair et précis de la gestion de projet pour se préparer au passage au cloud computing pour une PME : Comment préparer la migration des données :

  • définir une stratégie cloud claire ;
  • revoir la gestion financière du service informatique ;
  • conserver son indépendance ;
  • se doter d'outils de pilotage.

3 enjeux de développement du cloud en PME

L'article souligne les 3 enjeux du développement du cloud computing en entreprise :

  • la sécurisation des données ;
  • la question de l'espace de stockage ;
  • le recours de la part des entreprises à des infrastructures de cloud, de type edge computing : de petits datacenters de proximité.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Dématérialisation

Comment dématérialiser ? Dossier pratique et méthodologique (par le cabinet BGH Experts & Conseils)

Dossier
Dématérialisation

Pour 71 % des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI), le numérique constitue un moteur de croissance avec, à la clé, une augmentation du nombre de clients, du profit et des ventes.

Besoin d'aide