La transformation digitale des entreprises par Aurélie Dudézert

Dossier | Publié le 24 novembre 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Photo illustrative

Livre de recherche sur la transformation numérique avec un focus sur l'organisation des pratiques du travail au regard des usages des technologies. Ouvrage chez La Découverte (juin 2018)

Le livre La transformation digitale des entreprises de Aurélie Dudézert paru aux Editions La Découverte (collection Repères) en juin 2018 est l'un des rares ouvrages de recherche en France sur la transformation numérique des organisations.

Son auteure, Aurélie Dudézert, spécialiste du management des systèmes d'information et Professeur des universités à l'Université Paris Sud, s'intéresse depuis bien des années à cette thématique sous le prisme des transformations organisationnelles liées à leur mise en œuvre au sein des entreprises et pour ce qui relève de la transformation digitale, des technologies collaboratives et de la transformation des pratiques du travail.

Par ailleurs depuis 2014, elle coordonne le Club Digitalisation et Organisation (manager, communiquer, travailler autrement) de l'ANVIE (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises).

Tout  au long de l'ouvrage, le propos de la chercheuse est de prendre de la distance par rapport à l'expression "transformation digitale" ou "transformation numérique" qui peut être employé de façon bien différente selon les acteurs économiques.

4 thématiques pour présenter et interroger la transformation numérique

4 questions centrales se distinguent dans cet ouvrage académique :

  • En quoi la transformation digitale se distingue-t-elle de l’informatisation des processus de travail ?
  • Quels sont les enjeux de cette transformation pour les entreprises ?
  • Quels modes de management peut-on mettre en place pour accompagner cette transformation ?
  • Comment cette transformation réinterroge-t-elle l'organisation et les relations de travail ?

Analyses et témoignages d'entreprises

Aurélie Dudézert convoque des analyses d'enquêtes sur le terrain à travers des observations pour proposer une mise en perspective scientifique et théorique permettant de mieux comprendre ce que sont ces transformations en cours avec le numérique.

Les travaux du groupe de travail de l'ANVIE précédemment cité irriguent la réflexion au sein de ce livre. Le temps long de la réflexion permet un recul sur ce qu'est la transformation numérique en amont, en aval et durant les projets ou plans d'actions avec une volonté de distanciation critique : quels sont les tenants et les aboutissants de la transformation digitale.

La transformation numérique des entreprises : quels champs des possibles

L'ouvrage s'ouvre sur la vie imaginée d’Ama en 2025, travailleuse indépendante pour une société européenne dématérialisée et décentralisée. Plongée au cœur de son quotidien baigné de numérique de cette "slasheuse d'activités créatives, polyvalente et capable d'agilité." Cette projection issue d'une réflexion prospective s'apparente à de la fiction mais est l'un des scénarios plausibles de l'organisation du travail dans 10 ans.

Les technologies numériques ouvrent de nombreux champs des possibles : pratiques nouvelles, métiers nouveaux, modèles économiques renouvelés... avec des effets libérateurs et aliénants souligne très justement la chercheuse. En même temps, ces technologies synonymes d'opportunités pour l'organisation du travail, abordent des voies intéressantes pour la planification, l'organisation, la coordination et l'interaction du travail.

Fil conducteur du livre, l'exploration de la façon dont les évolutions technologiques en cours transforme l'organisation des pratiques de travail.

La première ouverture de ce livre est de s'intéresser à l'expression "transformation digitale" ou "transformation numérique" apparue dès 2013 dans le discours des entreprises, avec des définitions variables et polysémiques que l'auteur reprend de la bouche de responsables de projets de transformation au sein d'ETI et grandes entreprises (Legrand, Groupe La Poste, Renault,  ERDF, Covéa, Solvay, Sanofi Pasteur).

Comment définir la transformation numérique

En caractérisant la transformation numérique, on la comprend mieux :

  • Le changement d'échelle et développement accru du numérique dans les pratiques du travail et dans les produits / services à proposer aux clients ;
  • La remise en cause en profondeur des modèles d'affaire à partir d'un bouleversement des modèles de création de valeur liés des nouvelles pratiques sociales (mobilité, instantanéité, ubiquité, capacité à collaborer et à échanger tout type de données, gratuité, personnalisation) ;
  • La transformation de pratiques internes de travail : organisation davantage collaborative, "plate", moins centralisée et laissant une plus large autonomie d'action à l'acteur ;
  • C'est aussi une démarche subie sous l'influence de facteurs externes (sentiment d'urgence et d'adaptation si l'entreprise veut survivre dans l'environnement économique actuel et à venir).

La transformation digitale des entreprises en 3 chapitres

Chacun des 3 chapitres répond à une interrogation phare :

Le chapitre 1 est consacré à la transformation digitale et à ses enjeux. Il est défini ce que recouvre le concept / la notion de transformation digitale, quelles transformations de structure elle implique pour le travail, en s'intéressant également aux mythes qu'elle conduit au sein de l'entreprise.

Le chapitre 2 propose de découvrir et de discuter comment la transformation numérique est mise en œuvre dans les entreprises. Les raisons et objectifs de ces démarches, les moyens mobilisés et les acteurs sont présentés.

Enfin, le chapitre 3 présente ce qui se modifie au niveau du champ managérial avec la mise en place de démarches conduisant à des changements de de postures métiers et à une transformation profonde des politiques d'encadrement du travail.

Aurélie Dudézert réaffirme le rôle essentiel et central de l'accompagnement humain dans toute démarche de transformation digitale d'entreprise notamment au niveau du management et des pratiques d'encadrement.

Plus largement, les réflexions de la chercheuse montrent que ces démarches doivent faire sens dans les pratiques de travail notamment comme "opportunité de repenser le projet de l'entreprise quant à ses valeurs et à son acte productif".

En résumé

Un travail de capitalisation de recherches riche, foisonnant et qui offre un aspect critique mais aussi mobilisateur pour les entreprises souhaitant se lancer dans un plan de transformation numérique ou poursuivre dans cette voie. Les témoignages et exemples de pratiques liées à la transition digitale sont présentés tout au cours de l'ouvrage dans des encadrés.

Détails sur le livre

La transformation digitale des entreprises par Aurélie Dudézert est édité chez La Découverte (collection Repères), le 28 juin 2018. Il compte 128 pages. Prix : 10 EUR.

Table des matières

Avant-propos

Préambule / La vie d'Ama

Introduction

1. La transformation digitale et ses enjeux

La transformation digitale : l'alchimie de l'appropriation des technologies de l'information "créatrices"

Une reconfiguration des pratiques du travail

Les mythes de la transformation digitale

2. La mise en oeuvre de la transformation digitale

L'élément déclencheur : la peur de l' "ubérisation"

Le modus operandi de la transformation digitale

Les responsables de transformation digitale

3. La nouvelle équation managériale

Changement de posture dans les métiers

Valoriser de nouvelles compétences

Transformer la fonction managériale

Un nouvel univers des possibles sans cadre juridique clair

Ouverture / L'opportunité de choisir

Repères bibliographiques

Index

A propos de l'auteur

Aurélie Dudézert est Professeure des Universités à l'Université Paris Sud, Chercheure en Management des Systèmes d’Information. Elle est spécialiste du Knowledge Management (KM) et de la transformation digitale des organisations.

Aurélie Dudézert | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information