République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Jeu des 8 familles d'atteintes à la sécurité économique

Cybermalveillance
tête de profil
Services du Premier Ministre et Gendarmerie nationale
DR

Pour protéger son entreprise : téléchargez le kit de sensibilisation des atteintes à la sécurité économique avec son jeu des 8 familles (par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice et la Direction générale de la Gendarmerie nationale)

Se former à la sécurité économique et à l'intelligence économique pour une entreprise s'avère une nécessité. C'est aujourd'hui un enjeu majeur pour les sociétés de différentes tailles (dont les TPE PME).

Protéger ses données, ses informations et ses actifs dans un univers concurrentiel face à la multiplication des risques et des malveillances demande de mettre en place une culture de sécurité-sûreté et d'intelligence économique.

Pour sensibiliser les personnels, des solutions adaptées existent notamment avec les technologies et le numérique mais la sensibilisation des collaborateurs demeure la mesure la plus efficace.

C'est pourquoi un kit de sensibilisation à la sécurité économique a été lancé en 2019 ; une initiative pédagogique originale coordonnée par l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN).

Kit de sensibilisation à la sécurité économique

Ce kit comprend 2 outils concrets à utiliser les entreprises :

  • 48 fiches thématiques classées en 8 familles à consulter en ligne (et aussi téléchargeables) avec des conseils avisés pour protéger la société, un mode d'emploi clair pour réagir face à une atteinte à la sécurité économique ainsi que des exemples de types d'attaques ;
  • Un jeu de cartes qui correspondent à chacune des fiches pratiques pour comprendre et apprendre avec une approche ludique et didactique.

Les risques informatiques et la protection des données personnelles font l'objet de fiches spécifiques sur la cybersécurité.

Les 8 familles d'atteinte à la sécurité économique, leurs fiches et cartes associées

Télécharger le jeu complet (pdf, 10 Mo) ou consulter les fiches sur le site de l'IHEMI (ihemi.fr) :

Les atteintes physiques sur site

Les fragilisations/désorganisations d'entreprise

Les atteintes aux savoir-faire

Les intrusions

Les risques financiers

Les risques informatiques

Les fragilités humaines

Les atteintes à la réputation

Pour commander le jeu des 8 familles d'atteintes à la sécurité économique et les fiches thématiques associées

Il est possible de commander le kit d'atteintes à la sécurité économiques (livret composé des fiches mesure 21 x 15 cm et le jeu de cartes 9 x 6 cm) avec une enveloppe affranchie à hauteur de 4,80 EUR comportant votre adresse qui doit être envoyée à :

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
Département « Intelligence et sécurité économiques »
École militaire
1, place Joffre - case 39
75007 Paris SP

Le kit est expédié à la réception de l'enveloppe pré-affranchie comportant votre adresse.

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Cybermalveillance

Les QR codes sont de plus en plus employés pour leur aspect pratique. Ils peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'attaques par des pirates. Voici quelques conseils pour protéger des faux QR codes ou ceux qui sont malveillants.

Info
Cybermalveillance

Alors que les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses, un nouveau dispositif d’alerte à destination des TPE PME voit le jour. Baptisé AlerteCyber, il permet de toucher un million d’entreprises françaises. France Num, qui aide les entreprises à se numériser et fédère des experts de l’accompagnement au numérique (les Activateurs France Num) est partenaire de ce dispositif de prévention contre les tentatives d’attaques informatiques.

Contenu de formation
Cybermalveillance

Cybermalveillance.gouv.fr et Bpifrance publient un guide pratique et pédagogique dédié aux PME et TPE pour qu’elles démarrent une démarche de cybersécurité. Il présente les principales attaques existantes et formule des recommandations concrètes d’experts en sécurité numérique ainsi que des témoignages d’entrepreneurs victimes de cyberattaques.