Impression 3D : Formation gratuite en ligne (MOOC)

Usine numérique OU production numérique OU fabrication numérique OU industrie 4.0
imprimantes 3D en action
Pixabay
CC0 Creative Commons

Apprenez à imprimer des objets 3D : innover, prototyper et produire

La fabrication numérique, c'est tout un art et un processus à la disposition des entreprises. Cela nécessite un petit apprentissage et peu d'équipement au démarrage. On peut d'ailleurs s'initier à l'impression 3D dans des ateliers de fabrication de chez soi : les fablabs. Les imprimantes 3D font repenser la manière de produire des objets. Elles permettent d'imaginer, créer ou réparer soi-même des objets du quotidien et aussi de prototyper des objets pour ensuite les fabriquer à la demande ou en série.

Apprendre à imprimer en 3D

L'impression 3D est de plus en plus couramment utilisée dans les départements recherche et développement des entreprises pour innover et cela change radicalement les manière de produire : penser, dessiner, réaliser, produire et perfectionner/améliorer.

Comment marche une imprimante 3D ? Dans un cours gratuit sur Internet et ouvert à tous (MOOC) réalisé par l'Institut Mines-Télécom avec France Université Numérique, vous apprendrez à passer d'un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine. Pour s'y inscrire gratuitement, c'est ici.

Contenu du cours en ligne Impression 3D

Chaque semaine (du 13 novembre 2018 au 1er janvier 2019), des activités pratiques vous seront proposées. Votre défi : imprimer votre premier objet en 3D. Vous consacrerez 3 heures par semaine à cette formation, à votre propre rythme.

Dans ce MOOC, vous apprendrez à :

  • Découvrir le potentiel de l'impression 3D,
  • Comprendre comment passer d'un modèle 3D à un objet physique imprimé,
  • Expliciter le fonctionnement et les contraintes d'une imprimante 3D,
  • Imprimer un objet en 3D.

Vous deviendrez autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le fablab le plus proche de chez vous.

Prérequis

Avoir suivi le MOOC S'initier à la fabrication numérique du parcours La Fabrication numérique constitue un plus (même si ce n'est pas obligatoire).

Une attestation à la clé en fin de formation

Une attestation de suivi avec succès est délivrée par France Université Numérique aux apprenants ayant réussi les évaluations ; un premier pas pour une acquisition concrète de compétences et de connaissances dans le cadre de la transformation numérique de votre entreprise.

Mots Clés
Fablab
fabrication

Imprimer

Besoin d'aide