Guides pratiques : Communication sur Internet, réputation en ligne, réseaux sociaux

Réseaux sociaux
personne consultant un smartphone
Tero Vesalainen
CC0 Creative Commons

3 guides pratiques pour les commerçants et les entreprises du tourisme

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle publie depuis 2011 des guides à destination des entreprises (avec une cible privilégiée : les professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet, 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : la communication sur Internet, la réputation en ligne et les réseaux sociaux numériques.

Communiquer sur Internet : mode d'emploi

Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas. Opportunités de marketing et de communication sont soulignés au sein de ces différents dossiers pour des entreprises.

Régulièrement mis à jour, ces guides présentent une démarche de gestion de projets avec conseils, astuces, tableaux récapitulatifs et analyses chiffrées… pour agir.

L’ensemble de ces guides sont mis à jour régulièrement mis à jour (cliquer sur le titre du guide pour le consulter) :

Guide de l’e-communication

Le guide de l'(e)-communication accompagne dans le choix des différents outils pour optimiser sa communication sur Internet.

Sommaire : Je m’identifie (objectifs, stratégie e-marketing, clients et environnement) ; je communique (sur Internet, outil et nouvelles tendances) ; je mesure (suivre l’opérationnel, statistiques, externaliser ou internaliser) ; synthèse ; lexique. 48 pages.

Guide sensibilisation à l’e-réputation

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation pour surveiller et gérer sa réputation sur internet. Découvrir des conseils pour mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de son entreprise. 33 pages.

Sommaire : Je réfléchis (me connaître) ; j’écoute (veille, outils de veille et e-réputation, sites d’avis, sites d’avis et de géolocalisation) ; j’anticipe (stratégie et réponses) ; les fiches + (trucs et astuces, image perçue, image construite, image voulue).

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Le guide des médias sociaux livre les conseils et astuces pour mener à bien une stratégie sur les réseaux sociaux. 46 pages.

Sommaire : Je découvre (médias sociaux, veille, cibles) ; je réfléchis (stratégie : schéma et questions) ; j’agis (médias sociaux, contenus, façon de communiquer, moyens humains et financiers, indicateurs de performances) ; lexique.

Mots-Clés
réseaux sociaux
communication
communication
e-reputation
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Réseaux sociaux

Télécharger 3 guides pratiques pour démarrer sur Facebook, Instagram et Pinterest

Fiche pratique
Réseaux sociaux

5 guides pratiques pour se faire connaître, vendre mieux et plus : Instagram, Facebook, Twitter et référencement local

Dossier
Réseaux sociaux

16 guides pour créer et animer son compte entreprise sur Instagram

Besoin d'aide