République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Guide pratique de reprise d'activité et de stratégie pour les entreprises

Plan d’actions numérique
deux femmes en discussion devant un ordinateur
CoWomen / Unsplash
Unsplash License

Télécharger et compléter le manuel d'actions pour les PME (par Deloitte)

Comment dynamiser l'activité de son entreprise pour la reprise lorsqu'on est une PME ? Pour ce type de société, chaque choix et position prises aujourd'hui dessinent le devenir et la croissance de l'activité de la PME. Parce qu'il faut analyser avec efficacité la situation de l'entreprise pour les dirigeants, parce qu'il faut aussi faire preuve de souplesse, d'agilité et de résilience, Deloitte au Canada (célèbre cabinet d'audit et de conseil) a imaginé, créé, réalisé et mis en forme un manuel de la reprise pour les PME.

Guide d'actions pour les PME avec une forte consonance d'utilisation du numérique

Ce guide pratique se présente sous la forme d'un guide d'actions pour les entreprises afin d'élaborer un nouveau plan et agenda pour se remettre de la crise de la Covid-19 avec 3 points essentiels :

  • Réagir c'est-à-dire composer avec la situation actuelle et gérer la continuité ;
  • Se remettre c'est-à-dire apprendre et en ressortir plus fort ;
  • Prospérer et se préparer à réussir dans la nouvelle normalité.

Le Guide :

Au-delà de ces mots, avec la reprise, les stratégies d'affaires se doivent d'être axées sur 3 actions essentielles en se posant à chaque fois ces questions dans 6 domaines :

  • Réfléchir : où vous situez-vous aujourd'hui ?
  • Redémarrer : que pouvez-vous entreprendre dès maintenant ?
  • Revitaliser : comment pouvez-vous façonner votre avenir ?

A partir de ces 3 verbes d'actions, les entreprises sont invitées à prévoir plusieurs scénarios et horizons temporels pour effectuer une transition entre le stade de la réaction et celui de la reprise.

Ce sont des priorités pour les 12 et 24 mois que Deloitte propose dans son modèle de rebond à planifier pour les entreprises.

Il faut tout à la fois tenir compte des incertitudes mais s'attacher à bien connaître ses clients, ses employés, les fournisseurs et les concurrents. La gestion de l'entreprise durant cette période cruciale va déterminer la croissance de son activité à court, moyen et long terme.

Manuel pratique pour accompagner les entreprises dans leur reprise à partir de choix stratégiques

Ce manuel présente une méthode d'accompagnement aux dirigeants de petites et moyennes entreprises afin qu'ils puissent prendre les mesures pour mettre en place la continuité des activités et saisir les vraies occasions de réfléchir, de redémarrer et de revitaliser son organisation pour la phrase de reprise.

A chaque chef d'entreprise de déterminer les dimensions prioritaires et de sélectionner les actions qui s'y rattachent pour progresser.

En résumé, ce manuel est conçu comme un outil pour les PME qui doit être adapté à des particularités comme le secteur d'activités.

Le guide montre la voie du "comment faire" avec des questions à se poser sur différents aspects de votre entreprise tout en indiquant les avantages à attendre des choix effectués.

Objectif : élaborer son propre plan d'actions.

Le numérique comme outil à disposition des entreprises pour la reprise

Le numérique est bien évidemment au cœur des choix et de des réponses et un chapitre entier décisionnel y est consacré comme levier pour la croissance de l'activité de l'entreprise avec des choix à effectuer à propos :

  • Des méthodes de travail numériques à adopter et à améliorer ;
  • Des risques à prendre en compte ;
  • De l'optimisation du numérique pour poursuivre ses activités (y compris sur les processus numériques intégrés) ;
  • De la gestion des risques liés à la sécurité ;
  • Du meilleur parti possible à tirer des interactions numériques ;
  • D’optimisation de la productivité ;
  • De la stratégie pour rendre encore plus efficace l'infrastructure ;
  • De la conception et mis en place d'un écosystème de travail qui favorise le changement ;
  • De l'adoption de technologies numériques.

... avec un plan de travail à la clé.

Table des matières de la Feuille de route de la reprise et au-delà pour les petites et moyennes entreprises : Manuel

Présentation

  • Planification de scénarios
  • Cadre pour aider votre entreprise à l'étape de la reprise

1. Comprendre les besoins de vos clients

2. Mettre de l'ordre dans vos flux de trésorerie

3. Réorganiser votre chaine d'approvisionnement

4. Repenser votre main-d’œuvre

5. Numériser votre entreprise

6. Changements dans le milieu du travail

Ressources et liens utiles

En savoir plus

Deloitte Canada propose également d'autres ressources pratiques et méthodologiques pour aider les entreprises réunies sous l'intitulé générique : Préparation à une pandémie et réponse au COVID-19.

 

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.