République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Guide pour réussir sa présence sur Internet (AFNIC)

Site internet
couverture du guide l'AFNIC
AFNIC
DR

Comment se lancer sur Internet : 50 conseils pratiques pour créer, communiquer et vendre en ligne

Le numérique, une chance pour les entreprises : être présent stratégiquement sur Internet s'avère une nécessité. L'AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) partenaire de France Num, propose en téléchargement gratuit le guide pratique et concret : 50 conseils pour construire sa présence en ligne.

Site Internet et réseaux sociaux : les bases pour bien démarrer

Au sommaire de guide dédié aux TPE/PME, 3 étapes :

  • Se lancer sur Internet : pensez objectifs et moyens à votre disposition, créez votre site Internet en optant pour le bon nom de domaine, personnalisez ce site et concevez-le aussi pour le mobile, protégez votre site et sauvegardez vos données, comment vendre sur Internet, faites connaître votre entreprise sur les réseaux sociaux...
  • Communiquer sur son activité : comment publier sur Internet et que mettre en avant comme contenus, constituez et renforcez votre base clients, lancez et alimentez une lettre d'information, comment référencer votre site pour qu'il soit bien positionné sur les moteurs de recherche, comment aborder la publicité en ligne, répondez aux avis et commentaires, mettez en place des jeux-concours...
  • Faire le bilan de ses actions : analysez votre présence en ligne en consultant des statistiques relatives à votre site, surveillez l'image de votre entreprise (marques, produits et services), comment s'améliorer en tenant compte des suggestions des visiteurs et du parcours des utilisateurs sur votre site.

Conseils essentiels et stratégiques

Le guide 50 conseils pour construire sa présence en ligne pose des jalons indispensables pour développer votre activité sur Internet et pour poser un projet réfléchi de transformation numérique orienté site et réseaux sociaux ; une base solide nécessaire pour toute entreprise.

Chaque étape pose des conseils compréhensibles pour tous afin de passer rapidement à l'action, sans jargon, sous la forme de courts paragraphes avec des illustrations.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site internet

Avoir un site internet est crucial pour développer l'activité de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, un site web constitue une vitrine qui vous permettra de gagner en visibilité auprès de vos prospects, de fidéliser vos clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires… Ce dossier vous explique pourquoi votre entreprise doit posséder un site internet et comment procéder pour le créer. Suivez nos conseils.
 

Dossier
Site internet

Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Quelques centaines d'euros permettent de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires.

Fiche pratique
Site internet

Pour les artisans d'Art, Internet est un moyen efficace pour faire connaitre leur savoir-faire mais aussi décrocher des clients. Mickaël Vigreux, expert et activateur France Num explique comment faire. Avec l'utilisation d'Internet par Frédéric Andrès, artisan ferronnier d'Art de l'Atelier Saint-Martin à Morillon (Haute-Savoie) pour dynamiser son activité avec le numérique, expliquée aussi dans le cadre du programme TV Connecte Ta Boite.