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Guide des solutions numériques pour développer le commerce de centre-ville

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Télécharger ce dossier méthodologique pour aider à faire croître l'activité des commerçants. A destination des collectivités territoriales et des entreprises (par la Banque des Territoires)

Comment permettre aux commerçant de centre-ville de développer leur activité avec le numérique ? Dynamiser le commerce de centre-ville en un clic : Guide des solutions numériques (44 pages, en PDF) est un dossier édité et mis en ligne pour tous par la Banque des Territoires en mai 2019 à destination des collectivités territoriales et des boutiques de proximité.

Si le numérique transforme en société, il impacte aussi la consommation et les mutations sur les territoires, notamment en ce qui concerne l'activité des commerçants.

Le programme Coeur de ville qui vise à la dynamisation du commerce de centre-ville répond aux attentes des artisans commerçants, aux collectivités et à la puissance publique et bien entendu aux habitants.

Quelles solutions numériques pour les commerçants ?

Quelles sont les solutions numériques mobilisables par les commerces de proximité, les territoires et les organisations/associations  de commerçants pour répondre aux besoins des consommateurs locaux, permettre une revitalisation des centres-villes et dynamiser une activité économique non délocalisable ?

Ce guide vise à répondre à cette problématique via l'apport central et déterminant du numérique.

Dans un premier chapitre, il est explicité comment le numérique permet d'être un levier de la dynamisation du commerce de proximité.

Les commerces de proximité se transforment notamment avec le numérique

Les mutations profondes dans la fonction du commerce de proximité s'expliquent par 3 facteurs déterminants :

  • Le centre-ville joue de moins en moins son rôle de centralité au sein du territoire à cause d'un affaiblissement de 4 fonctions structurantes : économique, d'identité, de services et habitat.
  • Le commerce de centre-ville est impacté par la croissance des surfaces commerciales, par la périphérisation des magasins et par la croissance du e-commerce.
  • La typologie des commerces de centre-ville évolue avec une faible dynamique collective des commerçants.

A une explicitation de ces facteurs freinants pour les entreprises, la Banque des Territoires greffe une analyse 7 tendances émergentes en termes de nouveaux modes de consommation qui émergent et tendent à reconfigurer le paysage du commerce de proximité :

  • un consommateur qui a le pouvoir de dire non (horaires liés au mode de vie...) ;
  • des modes de consommation repensés (livraison à domicile...) ;
  • la question de la notoriété et e-réputation (portés par les clients) ;
  • la circularité (développement de l'économie circulaire) ;
  • l'omnicanalité (les canaux de distribution se croisent) ;
  • la nouvelle proximité (nécessité de repenser les horaires d'ouverture des commerces) ;
  • ATAWAD : Consommer n'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel terminal.

Quel apport concret du numérique pour dynamiser le commerce de centre-ville

Le 2e chapitre porte sur un panorama des solutions numériques à adopter selon les besoins et la maturité numérique des commerçants.

L'ensemble présente des fiches solutions actions qui indiquent les objectifs poursuivis, les secteurs d'activités concernés, les étapes du parcours client, les mesures d'impacts de la solution numérique ainsi que les points de vigilance. On s'intéresse aux prérequis de la part des commerçants pour intégrer ces solutions.

Sensibiliser au numérique les commerçants

  • Formation en ligne ou via un lieu dédié

Permettre aux commerçants d'être trouvés et se faire connaître

  • Référencement et communication sur les médias sociaux
  • Outils de communication hors médias sociaux

Développer l'attractivité du centre-ville

  • Application ville
  • Comptage et analyse de flux piétons
  • Calcul d'itinéraire en centre-ville
  • Stationnement intelligent

Augmenter l'efficacité commerciale et la marge des commerçants

  • Programme de fidélité
  • Paiement sans espèces
  • Solution d'optimisation opérationnelle

Permettre aux commerçants de développer de nouveaux canaux de vente

  • Réservation d'un produit ou d'un service en ligne
  • Place de marché numérique

6 facteurs de succès pour les commerces de centre-ville avec l'utilisation du numérique

Pour le 3e chapitre, il est question de de la mise en place une solution numérique avec 6 facteurs de succès à prendre en compte :

  • la simplicité de la solution,
  • la bonne compréhension des usages,
  • l'approche globale du centre-ville,
  • la création de nouveaux modèles,
  • la structure organisationnelle adaptée,
  • l'infrastructure numérique adéquate.

... avec une feuille de route pour mettre en place ces solutions numériques.

En bref, un guide méthodologique nécessaire pour revitaliser les commerces de centre-ville.

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