Guide des bonnes pratiques de l’informatique pour les TPE/PME

B.a.-ba de la cybersécurité
guide informatique
ANSSI
DR

12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques en entreprise

Prévention des incidents et attaques informatiques

Les problématiques rencontrées par les petites et moyennes entreprises pour la sécurité de leurs systèmes d’information sont nombreuses : protection des fichiers clientèle, des données personnelles et du savoir-faire technologique, sécurité des systèmes de production… Or, les TPE/PME sont confrontées, chaque jour, à de nouveaux risques menaçant leur intégrité, leur image et leur compétitivité : vol de données, escroqueries financières, sabotage de sites d’e-commerce.

La prévention des incidents et attaques informatiques relève souvent de réflexes simples, qui concourent à une protection globale de l’entreprise. Le Guide des bonnes pratiques de l’informatique (voir lien en fin d'article), élaboré par l’ANSSI et la CPME, présente 12 recommandations à destination des non-spécialistes, issues de l’analyse d’attaques réussies et de leurs causes.

Protégez vos données et plus encore votre activité

Les données les plus sensibles (fichiers clients, contrats, projets en cours...) peuvent être dérobées par des attaquants informatiques ou récupérées en cas de perte ou vol d’un ordiphone (smartphone), d’une tablette ou d’un ordinateur portable. La sécurité informatique est aussi une priorité pour la bonne marche des systèmes industriels (création et fourniture d’électricité, distribution d’eau…). Une attaque informatique sur un système de commande industriel peut causer la perte de contrôle, l’arrêt ou la dégradation des installations.

Quelle que soit leur nature, ces incidents s’accompagnent souvent de sévères répercussions en termes de sécurité, de pertes économiques et financières et de dégradation de l’image de l’entreprise. Ces dangers peuvent néanmoins être fortement réduits par un ensemble de bonnes pratiques, peu coûteuses, voire gratuites, et faciles à mettre en œuvre dans votre entreprise.

La sensibilisation des collaborateurs de l’entreprise aux règles d’hygiène informatique est fondamentale et surtout très efficace pour limiter une grande partie des risques.

ANSSI
Mots-Clés
cybersecurite
prevention
affiche
guide

Imprimer

Voir aussi

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Rapport du CIGREF pour anticiper et agir face aux risques du numérique en entreprise

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

4 modules de formation en ligne sur la cybersécurité par l'ANSSI

Info
B.a.-ba de la cybersécurité

Disposer d’une charte d’utilisation des moyens informatiques et des outils numériques au sein de votre entreprise est un atout pour vous protéger des risques au quotidien.

Besoin d'aide