République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Guide de la transformation digitale des PME en 6 étapes

Plan d’actions numérique
travail au clavier
StartupStockPhotos / Pixabay
Pixabay License

Découvrir le dossier : transformation digitale des entreprises (par Orange Business Services)

En janvier 2019, Orange Business Services a mis en ligne le guide Transformation digitale des PME en 6 étapes (20 pages, en PDF).

Objectif et raison d'être de ce dossier, répondre à 3 questions cruciales en matière de transition numérique pour les PME :

  • Comment démarrer une réflexion stratégique pour mettre un plan d'action,
  • Comment entraîner les employés de l'entreprise pour en faire des acteurs actifs de la transformation numérique,
  • Comment sélectionner et mettre en place avec efficacité les solutions numériques.

La transformation digitale pour toutes les entreprises

En préambule de ce guide de la transformation digitale, il est remis en cause certaines idées reçues.

Si la numérisation des processus des entreprises (dont les PME et ETI) modifie grandement l'environnement et les organisations en interne, la transformation numérique concerne de toutes les entreprises et pas seulement les grands groupes.

La transformation digitale n'est pas qu'une affaire de technologies. C'est aussi notamment une question de repenser l'innovation, la communication, le marketing, la relation clientèle et aussi le modèle d'affaires.

Les PME peuvent tout à fait trouver les moyens de s'adapter. Il faut d'abord penser vision et organisation interne dans un projet de transition digitale.

Les 6 étapes de la transformation digitale pour les PME et ETI

Il est ensuite décliné les 6 étapes indispensables de la transformation digitale selon OBS :

  1. Initiez votre réflexion stratégique,
  2. Impliquez vos collaborateurs,
  3. Fixez le cap,
  4. Planifiez les chantiers prioritaires,
  5. Déployez les bons outils digitaux,
  6. Testez pour mieux apprendre.

Pour chaque étape, après une explicitation du chantier, l'entreprise est invitée à répondre à des questions essentielles, à mettre en place des actions prioritaires mesurables en retour sur investissement et à s'inspirer de citations et de chiffres qui montrent l'importance de la prise en compte de ce point.

Les chiffres clés de la transformation numérique

... cités dans le dossier (source : Bpifrance Le Lab - septembre 2017) :

  • 1 entreprise sur 5 va disparaître si elle ne fait rien d’ici 3 ans,
  • 25 % des dirigeants seulement associent directement les équipes opérationnelles au projet,
  • 60% des PME / ETI n’exploitent pas ou  peu les données liées à la vente ou la relation client.

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Plan d’actions numérique

Découvrez les parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration ! Ces formations gratuites au numérique visent à sensibiliser les professionnels du secteur Hôtel Café Restaurant (HCR) aux nouveaux outils de communication et de commercialisation et à leur permettre d'expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Frank et son fils Hugo sont artisans couvreurs, dans l’Oise. Ils vont s'appuyer sur le numérique pour faciliter le recrutement de nouveaux salariés et mieux gérer les devis et factures. L'objectif pour Frank : transmettre à Hugo une entreprise dynamique.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Amélie Verdebout, guide de randonnée et psychologue indépendante, à Courmes dans les Alpes-Maritimes améliore son site internet pour gagner de nouveaux clients. Elle lance aussi un système de réservation en ligne qui permet le paiement et la facturation. Elle déploie également un logiciel de gestion de la relation client et lance une lettre d'information pour garder le contact avec ses clients.