Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Guide d'accompagnement à la transformation numérique par BNP Paribas

Financements
ouverture du guide
BNP Paribas
DR

Découvrez le nouveau guide transformation numérique de BNP Paribas : Première banque privée partenaire de France Num avec 79 experts (conseillers financements) Activateurs France Num sur tout le territoire

Intégrer la transformation digitale au cœur de sa stratégie, c'est le message en exergue de BNP Paribas, au sein de la nouvelle rubrique du site de l'établissement consacré à la transition digitale des entreprises.

BNP Paribas est le 1er réseau bancaire privé partenaire de France Num via 79 experts de l'établissement financier référencés activateurs France Num pour accompagner les TPE PME dans leurs projets avec le numérique.

6 besoins concrets des entreprises avec une réponse pour accélérer avec le numérique

Pour passer au numérique, au sein de cette rubrique, BNP Paribas propose aux TPE PME et ETI de concrétiser leur transformation numérique par 6 grandes entrées correspondant à des besoins concrets :

Guide d'accompagnement à la transformation numérique des TPE PME ETI

Dans cette optique, BNP Paribas propose en libre téléchargement une nouvelle publication gratuite et méthodologique : le Guide d'accompagnement à la transformation digitale (28 pages, en PDF) couvrant deux grands points : intégrer le numérique dans toutes les dimensions de votre entreprise et découvrir les solutions de la banque... Avec un leitmotiv commun : passer à l'action!

Comment accélérer avec le numérique pour les entreprises

5 grandes préoccupations des entreprises constituent le sommaire de ce dossier pratique :

  • Digitaliser ses parcours de ventes et d’achats ;
  • Déployer et sécuriser les solutions technologiques choisies ;
  • Financer ses projets digitaux ;
  • Se connecter à l'écosystème de l'innovation ;
  • Protéger ses équipements et ses données.

... avec, pour chaque besoin des éléments chiffrés (statistiques tirées d'études) pour prendre conscience de l'importance du sujet, une explication de l'enjeu, une explicitation sur comment s'y prendre pour répondre à cette problématique, un mode d'emploi récapitulatif très court d'actions. Il est également proposé une citation de dirigeant de TPE PME ETI montrant les bénéfices d'un accompagnement au numérique sur la thématique.

Un guide complet qui consacre d'ailleurs une page à France Num :

« BNP Paribas, partenaire de la plateforme France Num : Diagnostic numérique, interlocuteurs, évènements... »

Digitaliser ses parcours de ventes et d’achats

Les objectifs sont la simplicité, la fluidité et l’instantanéité. L’entreprise doit mettre en place des processus qui ont la capacité d’évoluer pour mieux s’adapter à un environnement en changement permanent.

Déployer et sécuriser les solutions technologiques choisies

Les évolutions technologiques offrent de réels leviers de productivité et de croissance pour les entreprises. La mise en œuvre d’un système d’information évolutif accompagné d’un matériel performant est l’une des clés pour réussir sa transformation digitale.

Financer ses projets digitaux

Consulting, formation, recrutement, licences de logiciels... La transformation digitale comporte un important volet immatériel représentant des charges immédiates.

Elle nécessite également, pour le renouvellement de matériel ou la mise en place de nouvelles méthodes de travail, des investissements avec un effet important sur la gestion de la trésorerie.

Se connecter à l'écosystème de l'innovation

Pour réussir sa transformation digitale, l’entreprise a donc tout intérêt à entrer dans un écosystème d’innovation : un ensemble d’acteurs (entreprises, incubateurs, accélérateurs, investisseurs, financeurs...) qui interagissent en faveur de l’innovation. C’est là qu’une entreprise peut s’ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement et bénéficier de l’expérience des autres. N’œuvrant plus seule, elle échange avec des acteurs qui peuvent l’aider à réaliser ses projets.

Protéger ses équipements et ses données

La transformation numérique de l’entreprise passe par l’acquisition de nouveaux équipements et logiciels, ou encore par le développement des données.

Cette ouverture aux nouvelles technologies expose l’entreprise à des attaques informatiques : virus, cryptologiciel (logiciel qui chiffre tous les fichiers, les rendant invisibles), hameçonnage ou phishing, accès illicite à des données personnelles ou confidentielles, attaque par déni de service… Se protéger s’avère une nécessité.

Imprimer

Voir aussi

Info
Financements

Portail d'information et pédagogique sur l'éducation financière pour les TPE (par la Banque de France)

Actualité
Financements

Entreprises du Grand Est avec un projet d'innovation et en phase de lancement : Participez aux trophées de l'innovation

Info
Financements

Découvrez TousNosProjets.fr, site public d'information du crowdfunding (par Bpifrance, la Banque des Territoires et Financement Participatif France)

Besoin d'aide