République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Formations France Num pour passer au numérique : programme et inscriptions

Offres de formation
Jason Goodman
Unsplash Licence

TPE et PME, suivez une formation financée par le plan de relance pour démarrer ou accélérer votre transformation numérique. Ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement opérationnel permettent de découvrir ou d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez au numérique !

France Num, grâce à France relance, propose des accompagnements pour aider les TPE et PME à débuter avec les outils numériques ou à mieux les utiliser pour maintenir ou développer leur activité. Centrés sur des problématiques concrètes, ces formations permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques éprouvées en réponse à un besoin réel.

Au programme :

 

Comment trouver sa formation et s’inscrire ?

Consulter le calendrier ci-dessous pour identifier un accompagnement et vous inscrire :

 

 

A qui s’adressent ces accompagnements ?

Les accompagnements sont destinées aux TPE et PME qui débutent dans le numérique afin de les former à des outils et de les sensibiliser à la transformation digitale.

Tous les secteurs d’activités sont éligibles. Les entreprises doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • être basée en France et avoir une existence légale d’au moins 2 ans ;
  • réaliser plus de 15 000 euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice connu ;
  • ne pas avoir été déclaré en situation de liquidation judiciaire ;
  • disposer d'un ordinateur portable et d'un accès à internet ;
  • ne pas avoir déjà été inscrite à 2 accompagnements dans le cadre de ce même programme.

Comment se déroule un accompagnement ?

Les accompagnements sont collectifs : les groupes rassemblent généralement entre 6 et 20 personnes aux problématiques communes. Ils traitent des questions concrètes auxquelles sont confrontées les petites entreprises du groupe.

Deux types d’accompagnements sont proposés :

  • La sensibilisation qui est une session courte et condensée de formation (en général une demi-journée) centrée sur des difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques. Ces séances se déroulent, selon les cas, en ligne ou en présentiel.
     
  • L’accompagnement-action qui est un parcours de quelques heures (environ 10h incluant du travail personnel) réparties dans le temps (souvent sur 2 ou 3 semaines). Ils permettent de tester des outils et des usages dans le contexte de l’entreprise et d’échanger avec les formateurs et les autres entreprises en apprentissage. ;

Combien ça coûte ?

Les accompagnements sont gratuits pour l’entreprise. Ils sont financés par le plan de relance. Cela correspond à une aide de 100 euros pour l’entreprise qui suit une sensibilisation et jusqu'à 300 euros pour l’entreprise qui suit un accompagnement-action.

L’aide est versée directement aux formateurs. Les entreprises n’ont pas à avancer l’argent ni à demander un remboursement.

Quels sont les thèmes traités ?

Un très grand nombre d'aspects de la numérisation des entreprises sont abordés. Ils sont regroupés par domaines :

  • Communication et publicité ;
  • Développement commercial ;
  • Pilotage de l'entreprise ;
  • Production et fabrication ;
  • Gestion des ressources humaines ;
  • Protection contre les risques ;
  • Stratégie numérique.

A noter : le déploiement des accompagnements est progressif et tous les sujets ne sont pas encore disponibles à ce jour.

 

 

loading icon
Mots-Clés
formation
accompagnement
Aides financieres
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Offres de formation

Le programme France Num d'accompagnements-actions et de sensibilisation des TPE et PME fédère 40 groupements. Chacun d'eux, constitué de plusieurs opérateurs propose des formations au numérique dédiées à une région, à un secteur d'activité ou bien s'adresse indifféremment à toutes les petites entreprises. Découvrez qui sont les opérateurs susceptibles de vous former à un usage concret du numérique.

 

 

Info
Offres de formation

Près de 93 000 entreprises vont être accompagnées par les 42 groupements retenus dans le cadre des trois premiers appels à projets (AAP). Les dispositifs de formation proposés doivent leur permettre d’identifier ou d’expérimenter les solutions qu’offrent le numérique en réponse à un besoin concret. Le 3e AAP, lancée le 14 septembre 2021 afin de sélectionner de nouveaux groupements a permis de sélectionner 12 nouveaux groupements.

Actualité
Offres de formation

Savoir utiliser les réseaux sociaux, concevoir un site de e-commerce ou développer un site web… L’opérateur national en charge de la formation des salariés et dirigeants d’entreprises du commerce propose un grand nombre de modules dédiés au numérique. Visite guidée de Click&Form, son catalogue de formations (en ligne et susceptibles de vous intéresser).