République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Financement participatif : Portail du crowdfunding pour orienter les porteurs de projets et contributeurs

Financements
Financement
Stevepb / Pixabay
Pixabay License

Découvrez TousNosProjets.fr, site public d'information du crowdfunding (par Bpifrance, la Banque des Territoires et Financement Participatif France)

Trois acteurs incontournables du financement ont relancé le 6 juin 2019 TousNosProjets.fr, portail du financement participatif (ou crowdfunding) créé en 2013. Bpifrance, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) et Financement Participatif France (association professionnelle du crowdfunding en France) se sont associés pour accompagner en ligne les porteurs de projets (entreprises, créateurs d'entreprises...) et les contributeurs souhaitant s'engager dans le financement participatif. L’objectif est d’apporter également un volet de pédagogie financière sur l’intérêt du financement participatif.

Plateforme pour les porteurs de projets

Pour le volet porteur de projets, selon le profil (collectivité, association ou particulier), le projet peut être proposé aux plateformes partenaires (Dartagnans, Commeon, KissKiss Bank Bank...) via un formulaire unique.

Une rubrique du site baptisé Observatoire du crowfunding de Bpifrance capitalise et délivre des statistiques sur les projets soutenus via le portail depuis 2013 : nombre de projets financés, montant collecté, taux de succès des projets (que ce soit en dons, prêts ou actions).

Pour les contributeurs-investisseurs

Pour le volet contributeurs, un méta-moteur de recherche de projets (multi-critères) est à la disposition des investisseurs avec un mode d'emploi et un volet d'explicitation pour choisir le mode de financement participatif qui correspond à son profil : le don, le prêt et l’investissement en capital. Très utile pour orienter sa décision !

TousNosProjets.fr publie par ailleurs en continu des informations sur la riche actualité du crowdfunding, ceci via une rubrique dédiée.

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Financements

Pour les entreprises situées en zone rurale qui ne peuvent accéder à un réseau internet fixe de qualité , l’État met en place une aide financière pour obtenir un accès satisfaisant via une connexion sans fil.

Actualité
Financements

Initiative de la Direction générale des entreprises, la Garantie de prêt France Num qui vise à faciliter le financement des projets de transformation numérique des TPE et PME de moins de 50 salariés actives depuis au moins 3 ans, est prolongée jusqu'en 2023. Une réelle opportunité pour financer sa transformation numérique.

Fiche pratique
Financements

Les associations qui souhaitent accélérer leur transformation numérique peuvent bénéficier de certains dispositifs dans la mesure où elles exercent une activité économique. Si elles sont inscrites au répertoire du commerce et des sociétés (RCS) ou si elles emploient des salariés, elles sont susceptibles d’être éligibles aux dispositifs à destination des TPE et PME.  Une manne à ne pas négliger.