République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Experts du numérique : rejoignez le réseau des activateurs France Num

Plan d’actions numérique
Pixabay
Pixabay License

Les activateurs France Num sont des experts du numérique qui font le choix d’adhérer au programme France Num pour accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique. En s’engageant dans le programme, les experts référencés sur le site internet France Num gagnent en visibilité et valorisent leur savoir-faire pour une mise en relation avec les entreprises. Ils participent à des journées d’échanges et profitent de ressources dédiées : webinaires, lettre d’information, veille, etc…

 

Qui sont les Activateurs France Num ?

Ils sont des milliers d'experts du numérique répartis sur l'ensemble du territoire : conseillers numériques, conseillers financiers ou offreurs de solutions numériques et constituent le réseau des activateurs France Num. L’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique est leur spécialité.

Prenez connaissance des témoignages de TPE et PME accompagnées par des Activateurs France Num

Et découvrez les Activateurs France Num déjà présents dans votre région :

 

Pourquoi devenir activateur France Num ?

Programme national de transformation numérique des TPE / PME, France Num est porté par les acteurs de l’accompagnement numérique aux niveaux local, régional et national. Devenir Activateur France Num permet de :

  • Participer au développement et à la valorisation des TPE / PME de vos territoires ;
  • Donner de la visibilité à votre entreprise et à vos actions d’accompagnement ;
  • Rejoindre un réseau d’expert ;
  • Profiter de ressources dédiées : lettre d'information, veille, webinaires, évènements sur les enjeux du numérique, etc.

Les Activateurs France Num sont référencés sur le site France Num. Ils bénéficient d'une visibilité accrue et de mises en relation avec des TPE et PME en recherche d'accompagnements.

France Num recense des ressources pratiques pour les professionnels du numérique qui accompagnent les TPE et PME par exemple pour faire un diagnostic numérique ou pour démontrer les enjeux du numérique :

Qui peut s’inscrire ? Qui peut devenir activateur ?

Peut devenir activateur, toute entreprise, association ou organisation publique dont l’activité principale est en lien, de façon significative, avec la transformation numérique des TPE / PME françaises.

Le futur activateur doit être en activité depuis plus de six mois et justifier de références professionnelles relatives à la transformation numérique des TPE / PME.

L’activateur, représenté par un référent, doit avoir obtenu l’accord d’un responsable de sa structure pour pouvoir adhérer au programme et s’inscrire sur cette espace dédié aux activateurs.

 

Comment se déroule le processus d’inscription ?

La procédure d’inscription est réalisée en 3 phases :

Préinscription

La préinscription pour devenir activateur France Num s’effectue sur l’Espace Activateur.

La préinscription se déroule en 4 étapes :

  1. Création d’un compte utilisateur
  2. Validation du compte par l’utilisateur pour accéder à son espace
  3. Saisie des informations
  4. Acceptation de la Charte d’engagement et envoi de sa demande d’inscription

 

Quelles sont les informations nécessaires à l’inscription ?

  • Les coordonnées du référent : nom, prénom, email, téléphone ;
  • Les informations d’identification du responsable de la structure : nom, prénom, fonction, email ;
  • Les informations relatives à la structure : numéro SIRET, adresse, logo, présentation de la structure, périmètre d’intervention, URL (site internet professionnel, réseaux sociaux), coordonnées de contact ;
  • Les informations relatives à l’offre de service : secteurs d’intervention, domaines d’intervention, type de prestations, description de l’offre, références professionnelles.

 

Validation

La validation de l’inscription pour devenir activateur France Num est réalisée par la Direction générale des entreprises (DGE) qui vérifie les informations saisies, les pièces justificatives et le respect des conditions d’adhésion au programme (article 2 de la charte d’engagement).

Durant cette phase, les éventuels échanges entre la DGE et l’activateur pour instruire la demande d’inscription s’effectueront via la fonction de messagerie de l’Espace Activateur.

A l’issue du processus, l’acceptation ou le refus de son inscription est notifié à l’activateur.

Publication

Après la validation de son inscription, l’activateur est référencé sur le site France Num dans un délai de 24 heures.

Documents à télécharger

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Plan d’actions numérique

Le numérique offre une large palette de solutions pour faciliter la vie quotidienne des professionnels de la coiffure, faciliter et améliorer leur gestion ou encore augmenter la satisfaction de leurs clients et les fidéliser. Pour aider les coiffeuses et les coiffeurs à poursuivre leur effort de numérisation, ce dossier vous présente 4 actions à mettre en œuvre.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Dans le secteur du tourisme, être bien référencé sur internet et soigner son e-réputation est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Pour s'adapter aux évolutions permanentes d’internet, la créatrice de l'entreprise Rendez-Vous dans les Vignes, s’est fait accompagner par des professionnels. Elle a bénéficié d’une aide financière et des prestations proposées par la région Centre-Val de Loire, la Chambre de commerce et d’industrie locale, ainsi que de l’audit approfondi d’un prestataire spécialisé privé.

Témoignage
Plan d’actions numérique

Maîtriser la communication numérique, vendre en ligne, gérer sa relation client sur internet sont autant de compétences indispensables à acquérir pour une entreprise commerciale. Consciente de ces enjeux, Frédérique Morin, dirigeante d’Arles Diffusion Coiffure, entreprend en 2020 un parcours de formation et d’accompagnement pour numériser son entreprise.