République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Evaluer l'empreinte environnementale de votre site Internet

Site internet
ordinateur affichant sur un écran le résultat de l'écoindex
Efflam
DR

Comment mesurer l'impact environnemental de votre site Internet pour diminuer son empreinte écologique (par Green IT).

EcoIndex est un outil mis à disposition gratuitement de tous (dont les entreprises) qui, en indiquant l'adresse d'un site (URL), évalue sur une même page de résultats avec une représentation visuelle :

  • son efficacité environnementale absolue à l’aide d’un score sur 100 ("le plus haut score est le mieux") ;
  • sa performance environnementale relative (à l’aide d’une notation allant de A à G) ;
  • l’empreinte dite technique de la page (poids, complexité...) ;
  • l’empreinte environnementale associée (gaz à effet de serre et eau).

Sont donc associés la mesure de la bande passante (en Ko, qui témoigne des efforts à faire pour transporter la page jusqu'au navigateur) et la charge serveur (le nombre de requêtes HTTP donne une bonne idée de la charge serveur). Plus le nombre de requêtes est important pour une même page et plus il faudra de serveurs pour servir cette page.

Il est aussi fourni un classement du site sur l'ensemble des sites déjà analysés par EcoIndex.fr

Objectif d'EcoIndex

Il s'agit d'aider les responsables de sites Web à prendre conscience de l’impact environnemental de l’internet et de proposer des solutions concrètes pour réduire cet impact.

EcoIndex présente une analyse automatique simple pour aider à identifier rapidement ce qu'on peut améliorer en matière d'empreinte environnementale et d'empreinte carbone.

Cet outil est proposé par le portail GreenIt.fr et le Collectif conception numérique responsable.

L'analyse EcoIndex d'un site est aussi disponible via :

Pour améliorer son site

Il est conseillé de consulter la check-list éco-conception de Frédéric Bordage :

Ainsi que 3 check-lists en licence ouverte par Opquast :

 

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Site internet

Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Le chèque France Num de 500 euros constitue une opportunité pour démarrer. Il permet de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires.

Fiche pratique
Site internet

Pour les artisans d'Art, Internet est un moyen efficace pour faire connaitre leur savoir-faire mais aussi décrocher des clients. Mickaël Vigreux, expert et activateur France Num explique comment faire. Avec l'utilisation d'Internet par Frédéric Andrès, artisan ferronnier d'Art de l'Atelier Saint-Martin à Morillon (Haute-Savoie) pour dynamiser son activité avec le numérique, expliquée aussi dans le cadre du programme TV Connecte Ta Boite.

Dossier
Site internet

La rédaction des conditions générales d’utilisation (CGU) est une étape importante dans la réalisation de votre site internet. Elle va fixer contractuellement toutes les règles d’utilisation de votre site, et définir les droits et obligations des internautes ainsi que les vôtres. Les CGU permettent ainsi de limiter votre responsabilité et les risques de contentieux.