Etude Transformation digitale des TPE 2019

Dossier | Publié le 02 novembre 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Que pensent les TPE de la transformation numérique ? Quels impacts et quelles attentes ? Découvrez les résultats de l'étude CPME SAGE réalisée par OpinionWay

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La transformation digitale des TPE : où en est-on ? La CPME avec l'éditeur de logiciels SAGE ont dévoilé en août 2019 une étude inédite par son ampleur sur la transformation numérique des TPE.

Pour cette étude réalisée par OpinionWay, 450 entreprises de 0 à 49 salariés ont été interrogées ainsi que 200 experts-comptables en cabinets d'expertise d'au moins 1 salarié ; pour l’ensemble du panel avec des interviews par téléphone. L'échantillon est représentatif des TPE sur le territoire français.

Consultez les résultats complets de l'étude dans les liens à la fin de cet article.

La transformation numérique vue des PME s’impose avec des impacts de notoriété et organisationnels avant tout

La grande majorité des TPE ont conscience de la nécessité de la transformation numérique dans leur activité mais avant tout pour des impacts attendus en termes d'image et d'organisation bien avant la croissance de l'activité proprement dite.

Une proportion importante de TPE sont encore réfractaires à la numérisation et ne la perçoivent pas majoritairement comme une opportunité.

Plus l'entreprise compte un nombre important de salariés, plus elle vit la transformation digitale comme une nécessité sur un large spectre de son quotidien (communication, comptabilité, organisation interne, ressources humaines, prospection et relation client).

Accompagnement des TPE et sécurité numérique

Pour développer leur transformation digitale, les entreprises s'appuient ou souhaitent s'appuyer pour 40 % à des prestataires de solutions informatiques, pour 32 % à des fournisseurs et prestataires et pour 31 % à un expert-comptable.

La sécurité informatique et internet n'est pas une préoccupation pensée comme centrale par les TPE ce qui s'avère problématique pour aujourd’hui et dans l’avenir.

Résultats de l’étude transformation numérique et PME

France Num indique ci-dessous les résultats en détail de l'étude pour ce qui concerne le volet entreprises.

Un déploiement de la transition digitale encore limité chez les TPE, mais une transformation jugée nécessaire

29 % des dirigeants d'entreprises déclarent que la transformation digitale est déjà déployée ou en cours de déploiement.

Cette stratégie, quand elle est mise en place, est impulsée à 76 % par le dirigeant d'entreprise et sous 2 formes : à 56 % avec des mesures ciblées et à 42 % avec une stratégie globale appliquée à l'ensemble de l'activité de la TPE.

83 % des entreprises ont déjà mis en place au moins une solution numérique. 70 % d'entre elles utilisent des adresses email professionnelles, 50 % un site Internet vitrine, 45 % fonctionnent avec un logiciel de gestion, comptabilité, ressources humaines et 45 % d'entre elles possèdent une page professionnelle sur des réseaux sociaux.

Le site Internet marchand est encore répandu : 21 % des TPE l'ont mis en place.

L'utilisation du cloud pour partager des documents en ligne demeure faible ; cela concerne seulement 23 % des entreprises.

Seulement 17 % des TPE utilisent des données numériques dans le cadre de la fidélisation ou de la prospection de clients : annuaires, Pages Jaunes, fichiers renseignés avec adresse email, numéros de téléphone.

50 % des entreprises consultent les avis en ligne mais le chiffre est variable selon les secteurs d'activité. Les entreprises de service aux entreprises sont 59 % à porter une oreille attentive aux avis, 56 % pour celles du secteur commerce hôtels cafés restaurants mais seulement 44 % pour les TPE des services aux particuliers et 34 % pour les entreprises de l'industrie et du BTP.

33 % des chefs d'entreprises voient une opportunité dans la transformation digitale. 45 % des dirigeants indiquent que la transition numérique n'est ni un risque ni une opportunité.

71 % des personnes interrogées considèrent qu'un dirigeant d'entreprise ne peut se passer des outils numériques pour faire fonctionner son activité.

Des impacts concernant tous les aspects des activités, mais difficilement envisageables pour les entreprises réfractaires au changement

Dans les dernières années, au sein de l'entreprise (de 0 à 49 salariés), les éléments suivants ont été impactés par les nouveaux outils numériques :

  • A 41 % pour la communication et la publicité (65 % pour les TPE de 20 à 49 salariés) ;
  • A 35 % pour l'organisation de l'activité de la TPE (65 % pour les entreprises de 20 à 49 salariés) ;
  • A 34 % pour le suivi de l'activité (62 % pour les TPE de 20 à 49 salariés) ;
  • A 33 % pour le commercial (57 % pour les entreprises de 20 à 49 salariés) ;
  • A 31 % pour la gestion comptable (61 % pour les TPE de 20 à 49 salariés) ;
  • A 22 % pour le paiement des employés, fournisseurs (49 % pour les entreprises de 20 à 49 salariés) ;
  • A 14 % pour la gestion des ressources humaines (52 % pour les TPE de 20 à 49 salariés).

Cité comme première amélioration attendue liée à la transformation digitale de l'entreprise, on identifie :

  • A 54 %, l'image de l'entreprise (68 % pour celles ayant déployé leur transformation numérique) ;
  • A 45 %, la capacité d'innovation (63 % pour celles ayant déployé leur transition numérique) ;
  • A 40 %, la qualité de vie au travail (58 % pour celles ayant déployé leur transformation digitale) ;
  • A 39 %, la conquête et la fidélisation des clients (46 % pour celles ayant déployé leur transition numérique) ;
  • A 35 %, la productivité  (59 % pour celles ayant déployé leur transformation numérique) ;
  • A 35 %, le chiffre d'affaires (52 % pour celles ayant déployé leur transformation digitale) ;
  • A 34 %, la rentabilité (46 % pour celles ayant déployé leur transition numérique).

Les entreprises indiquent 3 difficultés majeures pour mettre en œuvre la transformation numérique, le fait de :

  • Changer les habitudes et les process au sein de l'entreprise ;
  • Surmonter le manque de compétences techniques ;
  • Et enclencher des investissements financiers pour le projet.

Toutes les TPE ne se sentent pas concernées par la cybersécurité

Plutôt préoccupant : 48 % des TPE ne se sentent pas concernées par les cyber-risques.

Parmi celles-ci : dans 21 % des cas, l'entreprise ne pense pas qu'elle sera ciblée par des attaques et 14 % des entreprises se sentent quant à elles protégées. 12 % déclarent n'utiliser aucun outil numérique.

En résumé

Déploiement de la transition numérique

La transformation digitale est déployée ou en cours de déploiement pour moins d'1 TPE sur 3. Ce taux augmente avec la taille de l'entreprise.

Un tiers des TPE voient la transformation numérique comme une opportunité, 45 % se déclarent indifférentes. La moitié d'entre elles la considèrent comme importante pour la suite de leur activité.

Les dirigeants d'entreprises ont conscience que la numérisation est nécessaire. En effet, deux tiers jugent que les outils numériques sont indispensables dans le fonctionnement de leur activité.

Impact de la transformation numérique

Les TPE qui n'ont pas déployé de stratégie de digitalisation voient celle-ci comme une entrave plus qu'une opportunité.

L'ensemble des entreprises et notamment les plus grandes, a conscience que le numérique va impacter leur activité.

Les bénéfices attendus concernent une large palette d'activités alors que les TPE craignent de faire face à des problèmes au niveau des process, des équipes et du financement.

Protéger son entreprise

1 entreprise sur 2 se sent concernée par les cyber-risques, et seulement 14 % se dit protégée activement de ces risques.

Vidéo de synthèse des résultats de l'étude TPE et transformation numérique

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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