Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Etre présent sur une plateforme de travaux conçue par et pour les artisans du bâtiment

Place de marché
artisan du bâtiment
Anna Waldl / Pixabay
Pixabay License

Découvrir 360travaux : plateforme de travaux créée par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a lancé en février 2019 : 360travaux, la première plate-forme Internet de mise en relation des artisans du bâtiment avec leurs futurs clients jusqu’à l’achèvement des travaux, avec différents partenaires (COVEA, EDE, SIAGI, ORCAB et la COOP 3.0.

Développée par et pour les artisans du bâtiment, 360travaux compte plusieurs milliers d’artisans inscrits et souhaite rassembler une large communauté. Cette place de marché novatrice poursuit un double objectif : soutenir l’activité des petites entreprises du Bâtiment tout en apportant un service de qualité et de proximité aux clients. Afin de l’accompagner dans ce projet, la CAPEB s’est associée avec différents partenaires (et a reçu le soutien du Programme Investissements d’Avenir (PIA).

Accompagner la filière des artisans du bâtiment dans la transformation numérique

A l’heure des changements d’usages clients liés au développement du numérique, la CAPEB initie avec 360travaux un projet visant à faciliter la vie des entreprises artisanales dans leurs démarches commerciales.

La plateforme rassemble le réseau d’artisans en une même place de marché afin de leur offrir une présence sur internet et de les accompagner tout au long de leurs projets.

Le numérique pour les artisans du bâtiment

Développée pour être au plus près des besoins des entreprises artisanales du bâtiment, qui jusqu’alors ne se retrouvent pas dans les offres qui leur sont proposées (frais d’inscription, absence de retour sur investissement, devis à l’infini…), la plateforme améliore la mise en relation, l’analyse du besoin du client et permet d’asseoir la notoriété et le référencement de ces entreprises. Le but de cette plateforme indépendante est de contribuer à développer le chiffre d’affaires des artisans.

La démarche en ligne pour les artisans est simple et gratuite, et sans abonnement. Une commission est évaluée à la facturation par un taux variable selon les montants de travaux. Afin d’optimiser le taux de signature, les projets sont qualifiés en amont par un service de relation client et deux entreprises au maximum sont sélectionnées. Ce service résolument de proximité permet également de conseiller le client dans son projet, notamment au sujet des travaux de rénovation énergétique.

L’artisan a la charge d’envoyer un devis aux clients et d’effectuer la réception des travaux, puis de facturer directement. La plateforme se charge de relancer les clients et de l’encaissement, ce qui permet d’optimiser la relation client et la bonne réalisation des fins de travaux.

Une offre de services au bénéfice des artisans et des clients

Les demandes d’évolution en matière de service sont de plus en plus prégnantes dans l’économie de la construction, pour les clients et pour les artisans. 360travaux propose ainsi plusieurs services permettant de faciliter la mise en relation : la prise de rendez-vous par SMS, le suivi de factures allégeant les tâches administratives, la proposition de médiation à l’amiable en cas de difficultés, un agenda électronique et des conseils financiers et commerciaux. La plateforme apporte également un service « 360 matos » afin de favoriser les échanges de matériel entre artisans.

Rejoindre la communauté d’artisans sur la plate-forme

La plateforme, ouverte à l’ensemble des entreprises du bâtiment, est accessible aux clients particuliers au printemps 2019. Les artisans souhaitant s’inscrire à 360travaux doivent répondre à plusieurs types de conditions, notamment d’ordre administratif et relevant des compétences de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise doit par exemple être inscrite au répertoire des métiers ou au registre du commerce et être à jour de ses assurances et cotisations sociales. Elle doit également pouvoir justifier de ses compétences par tous moyens dont elle dispose : diplômes, expériences, formations ou références de chantier.

La plateforme demande à l’artisan de signer une charte d’engagement client qui indique notamment que les entreprises travaillent sérieusement (établir des devis clairs et détaillés, respecter les délais, respecter les normes…), gage de confiance pour le client.

CAPEB et Jean-Luc Raymond

Imprimer

Voir aussi

Info
Place de marché

Consulter les nouvelles règles européennes "pour instaurer un environnement économique équitable, transparent et prévisible pour les entreprises et les commerçants qui utilisent des plateformes en ligne"

Info
Place de marché

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une place de marché en ligne.

Dossier
Stratégie numérique, Site internet, Acquisition de nouveaux clients, Site e-commerce, Place de marché, Gestion numérique, Motivation des collaborateurs

En 2017, alors que 82 % des internautes français effectuent des achats en ligne, seules 16 % des PME vendent sur Internet. Déjà largement engagée par les grands groupes et chez nos voisins européens, la transformation numérique des TPE/PME françaises constitue plus que jamais un levier stratégique incontournable dans leur développement.

Besoin d'aide