République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Entreprises : testez votre niveau de sécurité informatique et internet sur 4 points essentiels de votre système d'information

B.a.-ba de la cybersécurité
Jan Baby / Pixabay
Pixabay License

Test en ligne de cybersécurité pour les TPE et PME en 4 étapes et moins de 10 minutes (par le Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du Ministère de l'économie et des finances)

Pour les entreprises, il est proposé un parcours d'autodiagnostic de cybersécurité en 4 étapes pour une synthèse à 360 degrés des risques d'une TPE PME.

Ce test en ligne baptisé Caisse à outils Cybersécurité PME a été conçu par le Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du Ministère de l'économie et des finances.

Test de cybersécurité en 4 étapes

Dans le cadre du mois de la cybersécurité (rebaptisé le cybermois), cette caisse à outils de sécurité informatique et internet permet de savoir :

  • Etape 1 : si le navigateur utilisé est à jour,
  • Etape 2 : si les courriels sont configurés avec toutes les protections,
  • Etape 3 : si les données de l'entreprise sont correctement sauvegardées,
  • Etape 4 : si les mots de passe utilisés sont solides.

Quels résultats obtient-on ?

A l'issue de ces 4 étapes, un moteur d'évaluation de A à E avec une foire aux questions pour chacune des étapes et des informations détaillées permet de prendre des mesures immédiates correctives afin d'assurer la sécurité informatique et internet dans son environnement professionnel.

Imprimer

Voir aussi

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Comment protéger son entreprise des attaques informatiques ? Quelles actions mettre en place pour assurer la sécurité numérique de son organisation et se prémunir contre les attaques informatiques ? Un dossier du Pôle d'Excellence Cyber aide concrètement les PME PMI pour mettre en place des actions préventives au quotidien

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), un guide sur la cybersécurité des TPE et PME. Centré sur les préoccupations du quotidien des entreprises, ce guide présente, en douze questions, des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise.

Fiche pratique
B.a.-ba de la cybersécurité

Consulter le guide PME pour limiter les risques d’attaque et de cybermenaces dans le contexte de la crise coronavirus (par le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada).