Fonderie Rocroyenne d'Aluminium : les atouts des innovations numériques

Entreprises France Num
fonderie rocroyenne
Fonderie Rocroyenne d'Aluminium
DR

L'entreprise industrielle spécialiste de moulage de métaux et d'alliage liquide dans des moules pour reproduire des pièces a fait sa révolution numérique.

Les innovations numériques au service des TPE industrielles

Afin de pérenniser l’activité des 12 salariés de la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium, qu’il a reprise en 2005, Bertrand Petit a choisi la voie du numérique.

L’innovation par les outils de production

Depuis 4 ans, Bertrand Petit, gérant, a mis en place dans son entreprise des outils numériques afin de développer son activité, comme une imprimante 3D pour simuler le coulage de métaux et d’alliages liquides.

« On part de très loin. Le passage au numérique était une étape obligatoire pour nous. Cela nous a permis de récupérer de nouveaux clients et de diversifier notre activité. Aujourd’hui, nous maitrisons presque totalement la chaîne numérique », évoque-t-il.

Un accompagnement et des solutions concrètes

Évidemment, ce projet a nécessité du temps, environ un an et demi. Pour ce faire, la Fonderie Rocroyenne d’Aluminium a collaboré avec les étudiants de l'IFTS de Charleville-Mézières (Institut de Formation Technique Supérieur). Elle a par ailleurs bénéficié d’un diagnostic financé par la région Grand Est, dans le cadre du programme Industrie du futur.

Cette numérisation n’a pas remis en cause le modèle économique de l’entreprise et « notre métier de base n’a pas changé », déclare Bertrand Petit.

« La transformation numérique nous a permis de nous réapproprier notre métier. »

Des résultats plus que satisfaisants

Grâce à la transformation numérique, cette entreprise a capté de nouveaux clients et a amélioré son image un peu vieillissante. D’après son gérant : « la transformation numérique nous a permis de nous réapproprier notre métier ».

Bertrand Petit est aujourd’hui beaucoup plus confiant et optimiste sur l’avenir de son entreprise. Cela se traduit par l’extension du site avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment et par un nouvel élément déclencheur à la clé : la volonté de satisfaire au mieux ses clients.

Mots Clés
industrie du futur
industrie
fab lab
fabrication

Imprimer

Voir aussi

Témoignage
Entreprises France Num

Une présence sur une place de marché à l’échelle mondiale pour de nouveaux marchés.

Témoignage
Entreprises France Num

Cette PME industrielle française spécialisée dans les solutions d’affichage dynamique vit à plein une transformation numérique réussie.

Témoignage
Entreprises France Num

Des réseaux sociaux et un site pour se faire un nom et grandir. Témoignage de Cédric Arsac, boulanger-pâtissier à Paris.

Besoin d'aide