Boulangeries Lorette : « Pour se faire connaître, l’usage des réseaux sociaux s’est imposé »

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Boulangeries Lorette
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Des réseaux sociaux et un site pour se faire un nom et grandir. Témoignage de Cédric Arsac, boulanger-pâtissier à Paris.

Après avoir exercé 15 ans dans le marketing bancaire, Cédric Arsac s’est reconverti en boulanger-pâtissier. Fort de ses deux savoir-faire, il a mis en place une véritable stratégie de communication en ligne au service de Lorette, ses 2 boulangeries parisiennes, et a ainsi gagné en visibilité.

Il évoque pour France Num la stratégie mise en place.

Imposer notre marque, un passage essentiel pour nous développer

"La notoriété d’un établissement commence par un nom. Pourtant, les clients qui connaissent celui de leur boulangerie sont rares. Avec mon épouse, nous nous sommes donc attachés à développer la marque « Lorette » pour que notre boutique puisse être clairement identifiée par les clients.

Pour cela, l’usage des réseaux sociaux et du numérique s’est imposé naturellement."

Une page Facebook, c’est ce qu’il y a de plus simple à mettre en place

"Pour faire connaître notre marque, nous avons commencé par créer une page Facebook professionnelle. Outre sa gratuité, cet outil a l’avantage d’être très simple et intuitif. Des publications régulières de photos de produits, assorties d’un commentaire, suffisent à faire vivre une page.

Nous avons ensuite créé notre site Internet. Ces deux outils sont très complémentaires : les réseaux sociaux permettent de capter un public pour l’amener vers le site.

Nous avons aussi utilisé un autre support numérique : une page Google My Business. Elle est également très utile pour améliorer notre visibilité sur Internet. Chaque mois, entre 100 et 200 personnes l’utilisent pour nous trouver ou pour nous appeler."

« Les consommateurs, en général, et les touristes, en particulier, sont de plus en plus réceptifs aux avis laissés sur Internet. »

Notre usage des réseaux sociaux remplit trois objectifs

"Les réseaux sociaux nous permettent de faire connaître notre offre, de partager nos valeurs (l’amour du fait maison, la lutte contre le gâchis alimentaire) et de donner l’opportunité à nos clients de s’exprimer. C’est important car les consommateurs, en général, et les touristes, en particulier, sont de plus en plus réceptifs aux avis laissés sur Internet.

Nos collaborateurs y sont aussi très sensibles, surtout lorsqu’ils n’ont pas l’occasion d’être en contact direct avec la clientèle. Nous les incitons donc à s’abonner à nos pages pour consulter les commentaires déposés.

Nous n’avons pas encore sauté le pas de l’e-commerce, mais je suis convaincu que cela peut contribuer à améliorer le service rendu aux clients."

Mots Clés
réseaux sociaux
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