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Entreprises du tourisme : comment se faire connaître et vendre avec le numérique

Communication numérique
vacances et smartphone
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8 tutoriels pour mieux communiquer, trouver des clients, vendre et fidéliser avec Internet et le numérique (par l'office de Tourisme Conflent Canigó)

L'Office de Tourisme Conflent Canigó situé à Prades (Pyrénées-Orientales) propose tout au long de l'année des ateliers pour les professionnels du secteur afin de les accompagner dans leur utilisation du numérique pour faire connaître, communiquer et vendre plus et mieux via Internet.

Avec ces rendez-vous pour les entreprises locales de tourisme, il est proposé des tutoriels de ces ateliers listés sur cette page et ci-dessous pour leur permettre de développer des compétences et aussi des stratégies afin de mieux positionner leur activité dans le contexte où le numérique joue un rôle essentiel pour la croissance des établissements.

Avec des captures d'écran, des exemples et des exercices,  les tutoriels des ateliers e-tourisme de l'Office de Tourisme Conflent Canigó constituent des guides d’action pour les entreprises du tourisme : restauration, hôtellerie, immobilier, transports, loisirs.

Les fondamentaux du Web (40 pages, en PDF, janvier 2018)

Des astuces pour faciliter le quotidien des entreprises du tourisme.

Au sommaire : rappel en chiffres sur le e-tourisme ; les bons réflexes ; quels logiciels incontournables télécharger pour quels usages ; comment faire une capture d'écran ; comment envoyer des fichiers lourds ; comment raccourcir une URL ; comment créer un QRcode ; comment créer un questionnaire.

La e-réputation (63 pages, en PDF, mars 2018)

La notoriété de l'entreprise passe de plus en plus par son image en ligne : ce qu'on appelle la e-réputation.

Elle se base sur les contenus accessibles sur Internet, les avis des internautes et/ou mobinautes, les clichés et aussi la qualité des écrits, vidéos postés en ligne... Bref, par les traces laissées par des personnes et bien sûr les espaces sur le Web où est présente l'entreprise.

Au sommaire : la e-réputation, concrètement qu'est-ce que c'est ? Pourquoi s'intéresser aux avis ? Les préjugés ! Les bonnes questions à se poser avant de débuter ; focus sur TripAdvisor.

Google My Business (74 pages, en PDF, janvier 2019)

Les services Google My Business permettent aux clients de trouver aisément les infos d'une entreprise. Ils aident aussi au référencement local d'une activité professionnelle et à son référencement sur le moteur de recherche Google.

Au sommaire : Google, le géant de l'Internet ; présentation et intérêt de Google My Business ; la recherche Google ; création d'un compte et d'une page Google My Business.

Photo : spécial locations saisonnières (71 pages, en PDF, janvier 2019)

80 % des vacanciers sélectionnent leur location en tenant compte de manière prépondérante des photos disponibles en ligne.
Ce tutoriel et celui qui suit proposent de découvrir les fondamentaux pour prendre de bons clichés avec une partie mise en pratique.

Au sommaire : but d'une photo ; une bonne image, c'est quoi ? Réglementation ; les techniques ; le matériel ; la maîtrise ; visite d'une location saisonnière et mise en pratique des infos vues ; retour à l'atelier pour faire le point sur les instants capturés.

Photo : site et activités de pleine nature (64 pages, en PDF, avril 2019)

Au sommaire : but d'une photo ; une bonne image, c'est quoi ? Réglementation ; les techniques ; le matériel ; la maîtrise ; quartier libre dans le village pour mettre à profit les acquis ; retour à l'atelier pour faire le point sur les instants capturés.

Création de visuels (29 pages, en PDF, janvier 2019)

Les visuels comptent pour la communication, le marketing et la vente. Comment les utiliser avec efficacité donc comment optimiser/retoucher une image pour plus d'impact.

Au sommaire : Comment redimensionner une image ? Comment retravailler une image ? Comment créer un visuel avec la solution Canva ?

Animer une page Facebook professionnelle (60 pages, en PDF, mars 2019)

Avec plus de 30 millions d'utilisateurs actifs en France, le réseau social numérique Facebook est à prendre en compte dans un dispositif de communication et de marketing.

Ce tutoriel s'intéresse aux bonnes pratiques pour créer et animer une page Facebook comme professionnel du tourisme.

Au sommaire : Création de sa page ; paramétrage de la page ; les différents onglets de la page ; derniers conseils avant de se lancer ; l'animation de la page.

Communiquer avec Instagram (65 pages, en PDF, mars 2019)

Instagram tend à s'imposer comme un vecteur de communication essentiel pour la communication et le marketing en ligne dans le tourisme.

Au sommaire : Créer son compte ; s'approprier l'outil ; comment publier un post ? Comment faire connaître son compte.

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