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Entreprises du tourisme : comment renforcer sa visibilité sur Internet

Communication numérique
pont à Cahors
MaryLegs / Pixabay
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3 dossiers : E-réputation, nouveautés et tendances médias sociaux et référencement (par l'Office de tourisme Cahors Saint-Cirq-Lapopie Vallée du Lot)

Le rôle des offices de Tourisme dans l'accompagnement pour une transformation numérique des entreprises locales du secteur s’avère aujourd’hui cruciale.

Le rôle des animateurs numériques de territoire pour l'écosystème local du tourisme

Pour aider les entreprises du tourisme dans leur stratégie de développement numérique, une fonction spécifique existe : animateur numérique de territoires (ou chargé d'animation numérique). Ils offrent une aide aux partenaires des offices du tourisme en matière d'expertise et de conseils sur les possibilités du numérique avec des rendez-vous individualisés, des sessions collectives…

Dans ce champ, à noter l'initiative de l'Office de tourisme Cahors Saint-Cirq-Lapopie Vallée du Lot qui, via les animateurs numériques de territoire Emmanuelle Castelnau et Elliott Faure, propose des conférences gratuites à destination des acteurs du tourisme sur des thématiques Internet et numériques avec un aspect méthodologique, la présentation de cas concrets, des nouveautés et les tendances analysées ainsi que des conseils stratégiques pour mieux communiquer, prospecter, vendre et fidéliser via Internet.

3 dossiers sur les opportunités des entreprises du tourisme avec le numérique

Pour 2019, 3 conférences se sont déjà déroulées avec mise à disposition des supports en libre téléchargement.

Celles-ci concernent des thématiques essentielles pour les TPE et PME du tourisme qui doivent comprendre, apprendre et se former sur les besoins et les usages des clients avec le numérique et ainsi adapter leur offre de produits-services et repenser leur mode relationnel avec les prospects et les clients à l’aune des pratiques connectées des consommateurs.

Gérer sa e-réputation - débutant (26 pages, en PDF)

31 janvier 2019

Cette conférence est centrée sur les avis laissés par les clients sur les établissements de tourisme et donc à gérer par les professionnels du secteur : entreprises du voyage, de l'hébergement, de la restauration et de l'offre de loisirs avec des conseils éprouvés.

Au sommaire : Qu'est-ce qu'un avis client ? Le cycle du voyageur ; pourquoi l'internaute laisse son avis ? Utiliser les avis comme levier marketing ; où sont laissés les avis ? Quelles plateformes surveiller ? Prendre la main pour interagir ; répondre aux avis : une évidence ; que répondre : les avis négatifs, avis mitigés et avis positifs ; prendre en compte les remarques ; encourager les avis ; gestion du temps pour répondre aux avis.

Les nouveautés et tendances réseaux sociaux (21 pages, en PDF)

12 février 2019

Quelles actualités, informations importantes, tendances d'utilisation par les consommateurs et nouvelles fonctionnalités par les plateformes et applis ; ceci afin d'optimiser sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux numériques.

Au sommaire : popularité et essor des stories et des stickers (Instagram, Facebook Messenger, WhatsApp) ; Instagram TV (IGTV) ; autres nouveautés Instagram ; la publicité sur les réseaux sociaux (sponsoring) ; shopping sur Instagram ; retour sur les scandales de Facebook ; les réactions sur Facebook ; Twitter : passage de 140 à 280 caractères ; fin de Google+ ; Promo (outil pour recadrer une image sur les réseaux sociaux) ; intelligence artificielle, chatbots et relation ; storytelling et marketing de contenu ; travailler sa page d'atterrissage (landing page).

Le référencement (26 pages, en PDF)

21 février 2019

Le référencement des contenus des entreprises du tourisme au sein des moteurs de recherche, en particulier de l'offre, est à considérer comme une priorité. Quelles sont les tendances de l'indexation par les moteurs et quid de la recherche en mode vocal qui se développe chez les consommateurs.

Au sommaire : qu'est-ce que le référencement ? Référencement naturel et référencement payant ; comment ça marche ; les bonnes idées en plus du référencement ; les mauvaises pratiques : à bannir et à éviter ; les bonnes pratiques : le contenu, les mots-clés et les liens ; la recherche vocale, les enceintes connectées et autres assistants domotiques et vocaux ; recherche vocale : le contenu doit changer, la position zéro ; la priorité au mobile ; conclusion et ressources.

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