Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramWhatsApp

Entreprises : Comment se protéger des attaques informatiques

B.a.-ba de la cybersécurité
cybersécurité
Typographyimages / Pixabay
Pixabay License

Des conseils stratégiques et pratiques pour les TPE et PME en matière de sécurité numérique et économique (par la Revue de la Gendarmerie nationale)

La cybersécurité et la sécurité du numérique constituent une préoccupation essentielle pour les TPE et PME afin de prévenir les risques et les attaques, agir de façon préventive, se former avec efficacité et réagir lorsque l'entreprise est victime d'un acte de cybermalveillance. De même, les notions d'intelligence stratégique et économique sont à maîtriser par les sociétés.

Cybersécurité des TPE et PME : Réflexions et actions

Pour s'informer sur cette question, le numéro 264 de la Revue de la Gendarmerie nationale (avril 2019) propose une édition complète consacrée à la sécurité économique des TPE et des PME avec des conseils d'experts et spécialistes. En outre, la thématique de l'accompagnement face aux menaces fait l'objet d'un dossier spécifique. On peut retrouver cette revue à la fin de cet article.

Comme le souligne très justement le Colonel Philippe Durand, rédacteur en chef de la publication, dans son éditorial :

"la numérisation des échanges mondialisés, la mise en réseau des protocoles commerciaux, l'émergence des objets connectés ont fragilisé les entreprises en mettant leurs valeurs patrimoniales et mobilières à la portée des cybercriminels (...) Les TPE-PME peinent culturellement à mobiliser des moyens et à mettre en place des mesures préventives visant à protéger leurs valeurs : données, brevets, processus industriels qui assoient leur destin économique."

La Revue de la Gendarmerie nationale propose un état de l'art de la sécurité numérique et économique des TPE et PME via des analyses d'experts qui font un état des lieux des préoccupations des entreprises et des attaques rencontrées. De plus, on s'attache à décrire finement la réaction des entreprises en matière de cybersécurité au regard de leurs moyens humains et organisationnels, des compétences des collaborateurs et aussi des moyens budgétaires mobilisables.

Accompagner les TPE et PME

L'analyse des risques et leurs évolutions est également mise en avant dans les propos des auteurs spécialistes de ces questions au sein de la revue, avec des actions-clés préconisées.

La thématique accompagnement est traitée par des acteurs tels que la Gendarmerie nationale et par des actions mises en place par Cybermalveillance.gouv.fr (GIP Acyma). La sensibilisation à la cybersécurité auprès de la cible TPE/PME menée par France Num fait l'objet d'un article spécifique.

Enfin, très utiles : plusieurs points informatifs sont consacrés aux dispositions législatives et à l'arsenal juridique face aux menaces, aux attaques et pour une protection juridique de l'innovation.

Une publication informative qui peut concrètement aider les TPE et PME à travailler stratégiquement en matière de sécurité numérique en interne et en externe.

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
B.a.-ba de la cybersécurité

Consulter et télécharger le dépliant Sécurité économique et numérique : outils et ressources à l'usage des acteurs économiques (par le SISSE)

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Télécharger le Passeport de conseils aux voyageurs : Sécurité numérique : Bonnes pratiques à l'usage des professionnels en déplacement (conseils par l'ANSSI)

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Téléchargez le cahier de vacances pour la sécurité numérique : Les As du Web (par ISSA France)

Besoin d'aide