En avant vers le numérique : Guide pratique pour les restaurateurs

Dossier | Publié le 26 avril 2018 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Dossier complet pour les dirigeants d'entreprises de restauration afin d'entamer une démarche de transformation numérique en 6 étapes

Photo illustrative
Direction générale des entreprises - DR

Un guide pratique pour les restaurateurs afin de s’approprier le numérique. Assurer une meilleure communication externe, développer un marketing efficient mais aussi mettre en place un mode d’organisation interne plus efficace, et ainsi innover, se moderniser et conquérir de nouveaux clients et marchés.

Ceci est l’objet du guide pratique publié en ligne en novembre 2016 par la Direction générale des entreprises : En avant vers le numérique : Guide pratique pour les restaurateurs.

Parcours client exploré avec conseils et témoignages de restaurateurs

Ce dossier très utile est édité en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).

A destination des dirigeants de restaurants, il se base sur l’expérience utilisateur autrement dit le parcours client/consommateur (voir schéma en fin d’article).

« Comment préserver sa réputation ? Car en effet, la restauration fait partie des secteurs les plus touchés par l’explosion des avis d’internautes et de la recommandation sociale.

Comment tirer profit de la multitude de guides ou de plateformes de réservation en ligne ? Car l’inquiétude est réelle pour le restaurateur de perdre le contrôle de son chiffre d’affaires. »

6 étapes pour une transition numérique réussie pour les restaurateurs

Le numérique est aujourd’hui clé pour développer l’activité d’un restaurant et ce dossier offre des pistes de compréhension et d’actions à partir de témoignages de restaurateurs qui montrent leur dynamisme en s’appropriant l’Internet et des solutions technologiques.

6 étapes sont donc à suivre pour assurer la transition numérique de l'établissement de restauration :

  • Construire et faire vivre sa page Internet pour être bien référencé
  • Utiliser les réseaux sociaux pour se constituer une communauté et animer des « fans » : Facebook ou comment communiquer, Instagram ou comment mettre en valeur ses photos
  • Utiliser les sites de réservation et les guides en ligne spécialisés
  • Développer les ventes additionnelles avec la vente en ligne
  • Simplifier son suivi des démarches « hygiène » et « allergènes »
  • S’équiper et mettre de la modernité dans l’établissement

Le parcours client en restaurant

parcoursclient.png

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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