DESI 2019 : Les chiffres clés du numérique en Europe et en France

Dossier | Publié le 14 juin 2019 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Tout savoir sur les résultats annuels du DESI 2019 (Digital Economy and Society Index) Europe et France, indice relatif à l'économie et à la société numérique

Photo illustrative
Parlement européen - Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0

La Commission européenne a rendu publique le 11 juin 2019 les résultats annuels du DESI 2019 (Digital Economy and Society Index), indice relatif à l'économie et à la société numérique (en français). Ces chiffres permettent de suivre les performances numériques globales de l'Europe et de suivre les progrès réalisés par les pays de l'Union européenne concernant leur compétitivité numérique.

Mariya Gabriel, commissaire pour l'économie et la société numérique indique dans un communiqué que "l'indice de l'économie et de la société numériques de cette année montre que le rythme de la transformation numérique doit s'accélérer pour que l'Union européenne reste compétitive au niveau mondial."

Andrus Ansip, vice-président pour le marché unique numérique, quant à lui, souligne : "Maintenant que l'Union européenne a adopté 28 des 30 propositions législatives, créant 35 nouveaux droits et libertés numériques, la mise en œuvre réussie du marché unique numérique peut contribuer de manière significative à améliorer encore les résultats par pays".

Les chiffres clés du DESI 2019 pour les 28 pays de l’Union européenne

Une connectivité ultrarapide d'au moins 100 Mbps est disponible pour 60 % des foyers et le nombre d'abonnements au haut débit est en augmentation. 20 % des foyers utilisent le haut débit ultrarapide, un pourcentage qui est 4 fois plus élevé qu'en 2014.

83 % des Européens naviguent sur internet au moins une fois par semaine (contre 75 % en 2014). Par ailleurs, 11 % seulement de la population de l'UE n'ont jamais été en ligne (contre 18 % en 2014). L’utilisation des appels vidéo et de la vidéo à la demande, disponible sur différents services/plateformes et applications pour smartphones, qui a le plus fortement augmenté.

Il existe une demande accrue de compétences numériques avancées dans toute l’économie, avec une augmentation de l’emploi des spécialistes des technologies d’information et de communication de 2 millions au cours des cinq dernières années dans l’UE. 31 % des Européens possèdent des compétences avancées d'utilisation de l'internet.

Un nombre croissant d'entreprises utilisent les services en nuage - cloud computing (18 % des entreprises contre 11 % en 2014) et les réseaux sociaux numériques pour communiquer avec leurs clients et d'autres parties prenantes (21 % contre 15 % en 2013).

64 % des internautes qui soumettent des formulaires à des administrations se servent désormais des canaux en ligne (contre 57 % en 2014).

Chifres clés rapport DESI 2019 pour la France, indice relatif à l’économie et à la société numériques

Le rapport DESI 2019 pour la France (indice relatif à l’économie et à la société numériques) est librement téléchargeable (voir lien en fin d'article).

Connectivité

Les ménages français sont presque entièrement couverts (couverture de près de 100%, contre 97 % pour la moyenne européenne) par le haut débit fixe et 73 % sont abonnés au haut débit fixe.

Le taux d'adoption du haut débit mobile est passé de 86 à 91 abonnements pour 100 habitants en 1 an.

Capital humain

Environ 57 % des personnes, âgées de 16 à 74 ans possèdent au moins des compétences numériques de base.

Environ 17 % des entreprises françaises employaient des spécialistes des TIC en 2018, avec de fortes variations entre les PME (15 %) et les grandes entreprises (75 %).

Utilisation des services Internet

85 % de la population française utilise internet.

La part des utilisateurs de la vidéo à la demande a presque doublé par rapport à 2016 pour atteindre 23 %.

Part des internautes français qui utilisent les réseaux sociaux et effectuent des appels vidéo en ligne : respectivement 48 % et 35 %.

72% des internautes français sont usagers de services bancaires en ligne.

75 % achètent en ligne et 25 % vendent en ligne.

Intégration des technologies numériques

38 % des entreprises effectuent de l'échange électronique d'informations.

16 % des entreprises sont utilisatrices des mégadonnées (big data).

16 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux numériques et 15 % sont usagères de l'informatique (cloud computing).

Entre 2016 et 2018, la part des entreprises françaises utilisant la facturation électronique et l'informatique en nuage est passée respectivement de 11 % à 16 % et de 12 % à 15 %.

En 2018, 15 % des PME vendent en ligne et 7 % vendent en ligne à l'étranger.

11 % du chiffre d'affaires des PME est généré par le commerce électronique.

France Num cité dans le DESI 2019

France Num fait l'objet de citations dans le rapport DESI 2019 comme initiative structurante à destination des TPE/PME ; extrait :

« L'initiative France Num, lancée en octobre 2018, vise à promouvoir la transformation numérique des entreprises. Elle prévoit notamment un système de garantie spécifique (contribution initiale de l'État français de 30 millions d'euros) qui s'appuie en partie sur des fonds européens et entend débloquer un milliard d'euros de prêts aux petites et moyennes entreprises et aux microentreprises, qui seront accordés par l'intermédiaire de banques commerciales au cours de l'année 2019.

Parmi les autres caractéristiques notables de cette initiative, citons le développement d'une plateforme nationale centralisant les ressources et les informations pertinentes (outils d'évaluation, sources de financement, bonnes pratiques, événements pertinents à proximité...) et reliant les entreprises à un réseau de conseillers publics et privés (des activateurs, dont plus de 1500 étaient déjà à l'œuvre dans le pays au moment de la rédaction du présent rapport) ainsi que de prestataires de services pour les aider à réussir leur transformation numérique. Les campagnes de sensibilisation constituent un autre élément important. France Num, qui repose sur une approche collaborative (plus de 30 partenaires institutionnels enregistrés à ce jour), met fortement l'accent sur la fourniture de conseils personnalisés aux entreprises, dont la mise en œuvre fera l'objet d'un suivi au fil du temps. »

  • Rapport DESI 2019

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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