Dématérialisation pour les entreprises : Guide pratique

Dossier | Publié le 16 septembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Comment dématérialiser ? Dossier pratique et méthodologique (par le cabinet BGH Experts & Conseils)

Photo illustrative
PIX1861/ Pixabay - Pixabay License

Entreprises, TPE et PME : comment faire ses démarches administratives en ligne, comment gérer son entreprise avec le numérique.

La digitalisation en pratique est un guide gratuit, librement téléchargeable (50 pages, en PDF) entièrement consacré à ce sujet avec des fiches thématiques, démarche par démarche, une méthodologie et conseils de mise en place, le rappel des obligations et les points à ne pas négliger.

Ce dossier complet a été publié en 2018 par le cabinet BGH Experts & Conseils de Toulouse (experts comptables) et Experts et Décideurs Le Mag.

Améliorer la gestion de l'entreprise en dématérialisation

La numérisation est devenue plus qu'une réalité au sein des entreprises : un quotidien nécessaire pour la gestion de l'organisation dont les TPE PME. Les atouts du numérique en la matière concernent la réduction des coûts mais aussi le gain de temps et pouvoir se libérer d'un certain nombre de tâches fastidieuses.

Ce dossier montre également l'importance du rôle de l'expert-comptable comme interlocuteur afin de s'informer, de respecter les obligations légales et d'anticiper à propos des démarches dématérialisées à venir, souhaitables et facilitatrices pour l'entreprise et l'administration.

Guide digitalisation en pratique : Sommaire

La digitalisation et l'administration

  • Télédéclarations et télépaiements : c’est simple et c’est obligatoire
  • Le FEC : votre comptabilité numérisée et suivie à la trace
  • L’examen de comptabilité : un contrôle fiscal plus digital
  • L’examen périodique de sincérité : une spécificité des organismes de gestion agréés
  • Le numérique ne change pas la durée de conservation des documents
  • La DSN : plusieurs déclarations sociales en une
  • Prélèvement à la source : collecter l’impôt des salariés
  • Chorus : une plateforme digitale pour se faire payer par l’État

La digitalisation et les partenaires de l'entreprise

  • Factures de vente et systèmes de caisse : tout est digital
  • Factures d’achat : débarrassez-vous du papier
  • Signature électronique : fiabilisez et automatisez les ordres
  • Lettre recommandée électronique et recouvrement de créances
  • Le bulletin de paie change de visage
  • Coffre-fort numérique : les documents sont à l'abri
  • L’archivage électronique à la loupe  

Risques et opportunités de la digitalisation des entreprise

  • Quelles solutions pour héberger les données de son entreprise ?
  • Cybersécurité : virus virtuels, risques réels
  • Cyber-vigilant : s’assurer contre les risques
  • Le digital : un atout pour optimiser les process
  • RGPD : un chantier, pas un cauchemar
  • Marchés publics : comment être dans les starting-blocks

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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