République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Cybersécurité : Guide stratégique pour visualiser, comprendre, décider

B.a.-ba de la cybersécurité
main et smartphone
Tero Vesalainen / Pixabay
CC0 Creative Commons

Rapport du CIGREF pour anticiper et agir face aux risques du numérique en entreprise

La cybersécurité nous concerne tous et bien entendu aussi dans la sphère professionnelle. En octobre 2018, le CIGREF (association de grandes entreprises et administrations publiques) a publié (en accès libre) le rapport : Cybersécurité : Visualiser, comprendre, décider (en PDF, 36 pages) réalisé sous l'impulsion de son groupe de travail "Tableau de bord cybersécurité".

Cybersécurité : enjeu majeur de transformation numérique des entreprises

Comme à son habitude, le CIGREF livre un dossier très utile foncièrement d'actualité à l'heure de la transformation numérique des entreprises et administrations aussi de la dématérialisation de processus physiques. 

Pour les PME, la protection des systèmes d'information est aujourd'hui vitale. Les dirigeants et collaborateurs doivent agir pour un niveau de sécurisation élevée, ce qui relève aussi d'un enjeu de confiance pour les clients, prospects, partenaires et fournisseurs.

Identifier les risques cyber, définir les indicateurs et agir

Ce rapport permet aux dirigeants et acteurs des entreprises d'identifier les risques, de les qualifier et de les valoriser à l'aide d'indicateurs pertinents. Ce travail de fond est aujourd'hui stratégique pour sensibiliser à la sécurité informatique toutes les parties prenantes de l'entreprise et l'ensemble de ses activités. L'objectif est de présenter un bon niveau d'information aux décideurs de façon accessible (pour des non spécialistes) et pour des données d'actualité, des informations quantitatives, des analyses de risque, des éléments de coûts et des indicateurs quantitatifs.

On peut ainsi évaluer concrètement et stratégiquement l'état de la menace, les activités exposées, les terrains de vulnérabilité de l'entreprise avant de définir précisément des indicateurs vitaux. Il s'agit aussi de définir un plan d'action qui porte ses fruits et de se préparer avec efficacité face à un risque cyber majeur.

Dans son dossier, le CIGREF propose des orientations, une méthode claire, des schémas et visuels explicatifs et stratégiques et des points clés pour préparer l'action. Un rapport qui allie qualité, vision, compréhension et approche décisionnelle.

Table des matières du rapport :  Cybersécurité : Visualiser, comprendre, décider

  • Préambule
  • Introduction
  • Rapport et indicateurs du tableau de bord cybersécurité pour le COMEX
  • Gouvernance, méthode et sensibilisation
  • Cyber attaque majeure : quelle organisation ?
  • Conclusion
  • Annexe
Mots-Clés
cybersecurite
Sécurité
systeme d'information
decision
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Comment protéger son entreprise des attaques informatiques ? Quelles actions mettre en place pour assurer la sécurité numérique de son organisation et se prémunir contre les attaques informatiques ? Un dossier du Pôle d'Excellence Cyber aide concrètement les PME PMI pour mettre en place des actions préventives au quotidien

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), un guide sur la cybersécurité des TPE et PME. Centré sur les préoccupations du quotidien des entreprises, ce guide présente, en douze questions, des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise.

Fiche pratique
B.a.-ba de la cybersécurité

Consulter le guide PME pour limiter les risques d’attaque et de cybermenaces dans le contexte de la crise coronavirus (par le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada).