Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Cybersécurité : formation en ligne gratuite pour tous

B.a.-ba de la cybersécurité
The Digital Way / Pixabay
Pixabay License

Formez-vous à la sécurité numérique : 11 modules Internet (par SERENE-RISC)

Comment se former à la cybersécurité et protéger efficacement son entreprise contre les cyberattaques et les risques informatiques ? La sensibilisation et l'accompagnement des personnels des TPE PME en termes de bonnes pratiques est essentielle pour la sécurité numérique.

Une formation sur la cybersécurité gratuite et ouverte à tous en 11 modules est mise à disposition depuis 2019 par SERENE-RISC, réseau de mobilisation des connaissances des centres d'excellence du Gouvernement du Canada :

Objectif : protéger contre les risques en ligne et en minimiser les conséquences par la diffusion des connaissances. Ces modules sont notamment mis à disposition des bibliothèques au Canada. Une offre de formation très intéressante.

Se protéger en ligne : auto-formation pour tous

Chaque module correspond à une leçon avec des ressources individuelles pour les accompagnants à la formation et les stagiaires avec des formateurs en ligne aguerris :

  • Guide du formateur ;
  • Plan de leçon ;
  • Scénario ;
  • Document de cours corrigé ;
  • Feuilles de ressources.

Modules de formation cybersécurité avec ressources pédagogiques

En formation à distance, les modules sur la sécurité informatique et sécurité internet peuvent être suivis indépendamment les uns des autres pour que chaque apprenant puisse avancer à son rythme.

Chaque leçon propose une vidéo pédagogique ressources, des diapositives avec explications, et un jeu-questionnaire (quiz pour évaluer ses connaissances) en conclusion.

Un aide-mémoire, un glossaire et des références-ressources viennent compléter le dispositif de chaque module. Téléchargez les!

11 modules de formation à la cybersécurité

Ce module a été développé avec Project Someone qui s’emploie à sensibiliser les gens, à créer des espaces pour les dialogues pluralistes et à combattre la cyberhaine.

S’identifier en ligne pour apporter des preuves de son identité devient commun sur Internet. Ce module apporte des réponses sur les bonnes pratiques et la vigilance à avoir en la matière.

Comment être précautionneux et être soutenu pour se protéger contre l’intimidation, les prédateurs et les fraudeurs en ligne.

La sécurité Internet porte sur la gestion des risques et la vulnérabilité. Avec les bonnes informations, tout le monde peut le faire.

Internet combine les avancées technologiques des domaines de l’information et des communications, qui ont grandement amélioré la capacité à stocker et à gérer l’information et qui facilitent le transfert d’importants volumes de données.

Naviguer sur Internet est comme parcourir son quartier. De la préparation, de l’attention rend l’expérience responsable.

Les sauvegardes sont importantes. Copier (sauvegarder) souvent ses données au cas où quelque chose arriverait aux fichiers originaux.

Configurer la sécurité et la confidentialité de son ordinateur en fonction de ses attentes demande un petit effort, mais ce n’est pas aussi difficile une fois qu’on sait comment faire.

Un ordinateur en bon état est le fondement de la sécurité Internet.

Le courrier électronique est très utile et ses risques sont gérables.

La divulgation de renseignements a des effets sur votre sécurité et votre vie privée et professionnelle, ainsi que celle des autres. La prudence et un peu de jugement réduisent le risque de préjudice.

A propos de la formation à la cybersécurité en entreprise

La cybersécurité, ce sont des enjeux qui concernent les entreprises et les particuliers. Les offres de formations sont nombreuses. Pour les collaborateurs, renforcer ses compétences en risques liés au numérique, sécurité de l'information, sécurité des réseaux et connaissances des environnements numériques s'avère indispensable.

Point important pour la cyber : ce n'est pas uniquement réservé à l'ingénieur, à l'expert en sécurité informatique, au chef de projet, à l'analyste, au technicien supérieur...

Dans des environnements numériques professionnels où les réseaux informatiques et le cloud computing prédominent, où la cybercriminalité se renforce malheureusement, l'analyse des risques, la sécurité des données pour éviter notamment le piratage constitue un avantage compétitif indéniable pour l'entreprise

Les notions de cyber sécurité sont de nouvelles compétences à acquérir en formation professionnelle dans le cadre de la formation continue. C'est ainsi qu'on peut lutter efficacement contre l'intrusion, les vulnérabilités, la protection des données et des systèmes d'information, éviter les incidents et pour une sécurisation renforcée des actifs de l'entreprise.

Le développement des compétences à la cybersécurité nous concerne tous et professionnellement il s'agit de positionnements souvent stratégiques pour les entreprises pour affirmer une réelle politique de sécurité.

Suivre une formation en ligne telle que celle-ci, c'est déjà un premier pas pour acquérir des compétences utiles!

(Via l'atelier du formateur)

 

Mots-Clés
cybersecurite
sécurité numérique
Région
International
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Découvrez 9 fiches conseils afin d'éviter les arnaques Covid-19 pour les entreprises et les particuliers, notamment sur Internet (par la task force nationale de lutte contre les fraudes et les escroqueries)

Fiche pratique
B.a.-ba de la cybersécurité

Comment protéger vos données personnelles en ligne et réagir face au vol de données ? Fiche pratique (par Tactical Tech et Bee Secure)

Dossier
B.a.-ba de la cybersécurité

Téléchargez le guide conseil de bonnes pratiques de sécurité numérique pour les entreprises (par le Centre canadien pour la cybersécurité)

Besoin d'aide

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.