Cybersécurité et PME en 2019 : 16 chiffres clés sur la sécurité numérique des entreprises de moins de 50 salariés

B.a.-ba de la cybersécurité
clés
Mastersenaiper / Pixabay
Pixabay License

Parcourez les résultats de l'enquête 2019 sur les risques numériques pour les entreprises (par la CPME)

Où en sont les entreprises de moins de 50 salariés en France en matière de cybersécurité ? La CPME a présenté le lundi 22 janvier au Forum international de la cybersécurité de Lille (FIC) les résultats d'une enquête menée sur cette thématique auprès de 374 dirigeants d’entreprises interrogées en janvier 2019 : La cybersécurité des entreprises de moins de 50 salariés (4 pages, en PDF).

La cybersécurité prend en effet pleinement place comme axe majeure et prioritaire pour une transformation numérique des TPE/PME, là où le risque en matière de sécurité numérique s’avère de plus en plus présent et préoccupant.

Protéger son entreprise en 2019 : questions, constats et réponses

Comment les PME font face aux risques numériques ? Ont-elles conscience de l’importance de se protéger ? Sont-elles assez protégées ? Cette enquête sur la cybersécurité auprès des entreprises de moins de 50 salariés propose un panorama et un instantané fin de la situation des entreprises, de la compréhension, des actions menées par les dirigeants des PME et du nécessaire accompagnement des PME sur le risque cyber. Les Activateurs France Num peuvent bien sûr y contribuer.

Résultats de l'enquête cybersécurité et PME en 2019

Attaques informatiques subies par les entreprises

41 % des entreprises interrogées de 0 à 9 salariés et 44% des entreprises de 9 à 49 salariés ont déjà subi une ou plusieurs attaques ou tentatives d’attaques informatiques.

Part des entreprises selon le type d’attaque : hameçonnage (24 %) ; malware (20 %) ; rançongiciel (16 %) ; fraude au président (6 %).

Protections mises en place contre les attaques informatiques

36 % des entreprises changent les mots de passe de leurs ordinateurs de bureau au moins une fois tous les 6 mois. 33 % des entreprises interrogées changent leurs mots de passe de leurs ordinateurs de bureau peu régulièrement, soit entre tous les 6 et 12 mois.

39 % des entreprises disposent d’une triple protection (antivirus, firewall, solution, anti-spam) pour leurs ordinateurs de bureau. La solution anti-spam demeure peu utilisée par les entreprises. 55 % des entreprises interrogées en disposent pour leurs ordinateurs de bureau et 42 % pour leur réseau.

Reprise de l’activité après une attaque informatique

98 % des entreprises disposent d’au moins un outil de sauvegarde.

Le principal outil de sauvegarde utilisé par les entreprises est le support externe (clé USB, disque dur externe…) à 68 %, suite d’une solution cloud (49 %) et du serveur de stockage interne (45 %).

17 % des entreprises seulement sont assurées contre les attaques informatiques.

Cybersécurité, salariés et référent informatique

71 % des entreprises de 0 à 9 salariés et 85 % des entreprises de 10 à 49 salariés sensibilisent leurs collaborateurs aux risques informatiques, dont 44 % au moins tous les ans.

47 % des entreprises de 0 à 9 salariés et 61 % des entreprises de 10 à 49 salariés ont un référent informatique (salarié ou prestataire).

A propos de l’enquête

La cybersécurité des Entreprises (mois de 50 salariés est une enquête CPME réalisée en association avec CINOV-IT, le CLUSIF (Club de la sécurité de l'information français), membres avec la CPME du dispositif cybermalveillance.gouv.fr, l'Union-IHEDN, la Cyber task force ainsi que les associations Hexatrust et ACN (Association Confiance Numérique).

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

Formez-vous à distance via Internet à la sécurité du numérique (par la DIRECCTE Occitanie et l'AGEFOS PME)

Tester sa maturité numérique
B.a.-ba de la cybersécurité

Répondez à quelques questions sur la sécurité numérique de votre entreprise et recevez immédiatement des conseils d'actions prioritaires pour protéger votre informatique et vos accès Internet (par le Service Public Fédéral, Belgique)

Contenu de formation
B.a.-ba de la cybersécurité

16 serious games (jeux sérieux) pour se former à la sécurité numérique

Besoin d'aide