République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Cybersécurité : 3 actions indispensables pour sécuriser son espace numérique

Cybermalveillance
smartphone
Afra32 / Pixabay
Pixabay License

Télécharger l'infographie: 3 gestes pour sécuriser votre espace numérique en entreprise (par Cybermalveillance.gouv.fr)

Le secrétariat d’Etat au numérique et Cybermalveillance.gouv.fr ont lancé en 2019 une campagne de sensibilisation des PME à la cybersécurité en partenariat avec l’ANSSI, la CPME, CCI France et l’Ordre des Experts-comptables. Il s’agissait d’un message de sensibilisation vers les entreprises pour les inviter à passer à l’action en sécurisant leur espace numérique :

  1. Sauvegardez vos données : pour préserver vos données, effectuez des sauvegardes régulières sur un support externe déconnecté ;
  2. Mettez à jour tous vos appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV connectées…) : la mise à jour corrige les vulnérabilités appréciées des attaquants ;
  3. Utilisez un antivirus : pour protéger vos données.

Le visuel mis à disposition de tous : 3 gestes pour sécuriser votre espace numérique est une infographie à diffuser sous la forme électronique et aussi à imprimer (voir lien en fin d'article).

3 gestes cybersécurité pour protéger son entreprise

Le numérique est aujourd’hui utilisé au quotidien professionnellement et l’on peut difficilement s’en passer.

Les menaces en cybersécurité évoluent constamment et s’orientent notamment vers les TPE et PME souvent à des fins d’arnaques ou de rançons.

Pour sécuriser l’espace numérique en entreprise, ces 3 gestes simples permettant d’échapper à un nombre important d’attaques sont à prendre en compte par les dirigeants de sociétés et leurs collaborateurs.

Images
Affiche sur la cybersécurité

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Cybermalveillance

Les QR codes sont de plus en plus employés pour leur aspect pratique. Ils peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'attaques par des pirates. Voici quelques conseils pour protéger des faux QR codes ou ceux qui sont malveillants.

Info
Cybermalveillance

Alors que les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses, un nouveau dispositif d’alerte à destination des TPE PME voit le jour. Baptisé AlerteCyber, il permet de toucher un million d’entreprises françaises. France Num, qui aide les entreprises à se numériser et fédère des experts de l’accompagnement au numérique (les Activateurs France Num) est partenaire de ce dispositif de prévention contre les tentatives d’attaques informatiques.

Contenu de formation
Cybermalveillance

Cybermalveillance.gouv.fr et Bpifrance publient un guide pratique et pédagogique dédié aux PME et TPE pour qu’elles démarrent une démarche de cybersécurité. Il présente les principales attaques existantes et formule des recommandations concrètes d’experts en sécurité numérique ainsi que des témoignages d’entrepreneurs victimes de cyberattaques.