Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Cybermalveillance.gouv.fr : Assistance aux victimes de cybermalveillance

Cybermalveillance
clavier rétro-éclairé en rouge
Taskin Ashiq /Unsplash
Unsplash License

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr renforce ses actions d'assistance, de sensibilisation aux risques numériques et aux attaques informatiques (ACYMA)

Cybermalveillance.gouv.fr, plateforme gouvernementale d'assistance et de prévention du risque numérique, partenaire de France Num a lancé en février 2020 la nouvelle version de sa plateforme :

Pour les professionnels et les particuliers, ce dispositif national d'accompagnement aux victimes d'actes de cybermalveillance a refondu ses fonctionnalités pratiques avec un renforcement sur 3 axes :

  • L’assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance ;
  • La sensibilisation des publics aux risques numériques ;
  • L’observation du risque numérique pour l'anticiper et réagir.

Prévention et sensibilisation à la cybersécurité pour tous

Les contenus d'information sur les risques numériques sont désormais classés en 3 rubriques (avec une entrée "Tous publics" et Professionnels", selon votre profil) :

  • Comprendre les menaces et agir ;
  • Adopter les bonnes pratiques ;
  • L'actualité de la cybermalveillance.

Il s'agit de présenter des conseils concrets sur comment se protéger des attaques et menaces et de découvrir les moyens d'actions si l'on est victime ; ceci sur des supports variés : fiches pratiques, vidéos, quiz...

Sont mis en avant dans la rubrique Actualités, des informations et alertes, des évènements à venir sur la thématique de la sécurité numérique et des dossiers de fond thématiques sur la cybermalveillance et la cybersécurité.

Si vous êtes victime d'un acte de cybermalveillance

Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission d'aider les entreprises, les particuliers et les collectivités victimes de cybermalveillance avec une rubrique d'aide et d'assistance complètement revue.

Au démarrage, un outil de diagnostic aide à décrire le problème rencontré avec un mode d'emploi pour réagir : information, méthodologie et conseils personnalisés. Le plus : les conseils indiqués peuvent être envoyés par courrier électronique.

Il est également possible d'être mis en contact avec un réseau de professionnels en sécurité numérique de proximité pour y apporter une assistance technique.

Mots-Clés
cybersecurite
cyberattaque
Région
Île-de-France
Droit affecté au contenu
Tous droits réservés

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Cybermalveillance

Cybersécurité : préserver l'entreprise des menaces pendant et après la crise. Quels conseils efficaces ? (par KPMG)

Dossier
Cybermalveillance

Consultez le Guide pratique pour maintenir une saine hygiène numérique dans un contexte de télétravail (confinement, Covid-19) par In-Sec-M

Dossier
Cybermalveillance

15 cyber-risques en entreprise expliqués dans le guide La cybersécurité à l'usage des dirigeants (par le CLUSIF et l'OSSIR)

Besoin d'aide