Culture du changement et transformation numérique des entreprises : le rôle clé de la communication interne

Motivation des collaborateurs
prise de note
Raw Pixel / Pixabay
CC0 Creative Commons

Un livre gratuit pour faire le point par Isabelle Laurichesse Bouige

Transformation numérique et communication interne riment-elles ? A cette question, Isabelle Laurichesse Bouige du cabinet Likeminds, réseau d'experts en innovation Ressources Humaines (RH) et en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), a mis en ligne un ouvrage librement téléchargeable en ligne A L'ère de la révolution digitale, engagez l'interne (67 pages, en PDF) destiné à faire comprendre aux entreprises, l'importance de la communication interne dans un projet de transformation numérique.

Culture numérique et transformation digitale

Pour les collaborateurs de l'entreprise, partager une même culture numérique, la faire sienne et utiliser des outils de communication collaboratifs et mobiles s'avère un choix judicieux.

Réseau social d'entreprise, communautés de projets, messageries internes sont encore sous-exploitées dans les TPME/PME... Alors qu'une stratégie de transformation numérique d'entreprise doit d'abord s'appuyer sur les employés et leur adhésion à cette vision. Mobilisation, connexion et partages sont de mises.

Comprendre, partager et s'approprier la culture numérique pour instiller des changements

Cet ouvrage basé sur une veille active apporte des recommandations pour une communication interne qui accompagne le changement de l'organisation, pour une transformation numérique qui place l'humain au centre des préoccupations afin d'accélérer le développement de l'entreprise et de favoriser sa croissance.

Infographies, schémas explicatifs, questionnaires, exemples de bonnes pratiques et citations fourmillent au sein de ce dossier afin de mieux rendre compte de cette problématique et des solutions pour la prise en compte d'une communication interne dynamique et adaptée aux enjeux de la transformation numérique pour une entreprise.

L'objectif est de pouvoir déclencher un vaste plan de communication interne répondant à des besoins et questionnements concrets.

Table des matières de ce livre sur la communication interne et la transformation numérique

1. Comprendre la révolution digitale, l'engagement des collaborateurs et les nouveaux défis de la communication interne

La révolution digitale : de quoi parle-t-on ?
Engagement des collaborateurs, de quoi parle-t-on ?
Quels sont les défis de la communication interne ?

2. Etudier de nouvelles approches de communication inspirantes et alternatives au service de l'engagement

L'heure de la mobilité
L'heure de la collaboration mobile
L'heure du sens
L'heure des liens
L'heure des dispositifs de communication engageants

3. Dir Com' Engagez-vous! Soyez disruptifs

Evaluer la maturité digitale de la communicatiob des organisations
Acculturer votre organisation au digital
Expérimenter en activant des processus digitaux

Mots-Clés
communication interne
ressources humaines

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Stratégie numérique, Site internet, Acquisition de nouveaux clients, Site e-commerce, Place de marché, Gestion numérique, Motivation des collaborateurs

En 2017, alors que 82 % des internautes français effectuent des achats en ligne, seules 16 % des PME vendent sur Internet. Déjà largement engagée par les grands groupes et chez nos voisins européens, la transformation numérique des TPE/PME françaises constitue plus que jamais un levier stratégique incontournable dans leur développement.

Besoin d'aide