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Créer un site internet pour développer l'activité de son entreprise

Site internet
Ecrans affichant des sites internet
Kreatikar
Pixabay License

Avoir un site internet est crucial pour développer l'activité de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, un site web constitue une vitrine qui vous permettra de gagner en visibilité auprès de vos prospects, de fidéliser vos clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires… Ce dossier vous explique pourquoi votre entreprise doit posséder un site internet et comment procéder pour le créer. Suivez nos conseils.
 

L’accélération de l’équipement numérique des entreprises se poursuit : 66% des TPE/PME interrogées pour le baromètre France Num 2021 ont désormais un site internet. Mais 18% des entreprises sondées ne sont toujours pas du tout visibles sur internet. Pourtant avoir un site internet est indispensable pour assurer à votre entreprise sa visibilité et favoriser son développement.

Choisir de créer un site internet pour votre entreprise, c’est aussi choisir d’être indépendant vis-à-vis des autres médias en ligne comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les places de marché ou les annuaires. Vous n’avez plus à vous adapter à leurs règlements et leurs évolutions régulières, partager vos données clients avec eux, ou subir leurs pannes.

Avec un site web :

  • vous contrôlez totalement vos contenus, le rythme de vos publications, vous choisissez les liens externes que vous publiez ;
  • vous faites évoluer la structure de votre site au fil du temps comme vous le voulez (ajout de pages, intégration de vidéos, boutique en ligne…) ;
  • vous publiez et gérez librement les témoignages et avis de vos clients.

Au-delà de l’indépendance, posséder un site internet offre de nombreux avantages.

Au programme :

Pourquoi votre entreprise doit-elle posséder un site internet ?

Pour acquérir de nouveaux clients

97 % des internautes utilisent la recherche locale de professionnels sur un moteur de recherche ou un annuaire, et 78 % de ces recherches sur mobile engendrent des achats en direct après quelques heures. Une très large majorité des achats se fait aujourd’hui après une phase de renseignement sur internet.

Votre site est un outil de prospection, il vous permet de toucher une nouvelle clientèle, de récupérer les coordonnées de nouveaux prospects, via un formulaire, par exemple. Une stratégie de contenus réussie convertit 1 à 3% des visiteurs de votre site en prospects, c’est-à-dire que vous recueillez les coordonnées de 10 visiteurs sur 1000 minimum.

Si vous proposez une boutique en ligne, vos ventes peuvent se conclure sans intervention de votre part 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Pour présenter votre savoir-faire et vos réalisations en détail

Description de vos produits, photos d’articles ou de chantiers, avantages concurrentiels… votre site web centralise votre communication, il est le point de départ pour lancer vos nouvelles offres, envoyer vos courriels d’information, etc.

Pour rassurer vos clients

Publier vos références, les avis de vos clients et leurs témoignages, et vos certifications accroît la crédibilité de votre entreprise et améliore votre image de marque.

Pour vous démarquer de vos concurrents

Vous saisissez l’occasion de vous différencier en mettant en avant vos spécialités, et de devenir une référence dans votre domaine en publiant votre expertise. En étant bien référencé, vous pouvez aussi convaincre une partie de la clientèle de vos concurrents de vous contacter.

Pour recruter de nouveaux salariés...

...en valorisant votre entreprise, son savoir-faire, la satisfaction de ceux qui y travaillent... Votre site un est un outil de recrutement efficace.

Pas convaincu ? Voici 10 raisons pour lesquelles votre entreprise doit avoir un site web.

Définissez les objectifs et les cibles de votre site avant de vous lancer

Établissez vos objectifs

Listez vos priorités, ce que vous attendez de la création de votre internet :

  • faire connaître votre entreprise ou développer sa notoriété, présenter vos réalisations et votre expertise, lancer un nouveau service ;
  • acquérir de nouveaux clients en augmentant le trafic vers votre site et en recueillant les coordonnées de prospects ;
  • vendre en ligne…

Définissez des objectifs SMART : Spécifiques, clairs et précis, Mesurables, Atteignables et ambitieux, Réalistes et Temporels.

Caractérisez vos cibles

Votre site internet doit répondre aux besoins et aux caractéristiques de vos cibles : localisation, âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts et habitudes sont à prendre en compte pour toucher plus de prospects via votre site internet.

Déterminez le profil de votre client idéal ou buyer persona en anglais en suivant les explications d’1min30.com pour définir le profil de votre client idéal.

Choisissez le type de site le plus adapté à vos objectifs

Si tous les types de sites permettent de développer votre notoriété en ligne, tous n’exigent pas le même rythme de publication ou le même niveau de connaissances numériques.

Le site 1 page ou « carte de visite » vous donne la possibilité de paraitre a minima sur le web. Il comporte une description de votre activité et vos coordonnées.

Le site vitrine présente vos services et réalisations plus en détail.

Le site simple inclut plus d’informations : actualités, catalogue produits, invitations à des événements, téléchargement de documents… Il nécessite des publications régulières et un suivi des contacts clients.

Le blog est un site où vous publiez très régulièrement des informations sur votre secteur d’activité, des articles sur votre domaine d’expertise pour vous faire remarquer sur le web.

Le site de vente en ligne ou e-commerce inclut un module de paiement en ligne, des options de livraison, un suivi commercial et promotionnel. Il est préférable d’être accompagné par un professionnel pour qu’il soit efficace, notamment pour son référencement et la gestion des données (stock et clients).

 

Découvrez les témoignages de ces TPE-PME qui se sont dotées d'un site internet

Voici une liste de témoignages de petites entreprises, commerçants, artisans qui ont créé un site internet et partagent leur expérience : 

  • Frédéric Andrès, artisan ferronnier d'Art de l'Atelier Saint-Martin à Morillon en Haute-Savoie, a fait connaître son savoir-faire et décroché de nouveaux clients.
    Voir le site | Voir le projet
  • Maca’Rong, artisans pâtissiers à Paris, a lancé une nouvelle activité d’ateliers macarons grâce à internet.
    Voir le site  | Voir le témoignage vidéo
  • Méca Services, entreprise de vente et réparation de motoculture à Carantilly dans la Manche, a triplé son chiffre d’affaires pendant la pandémie en élargissant sa zone de chalandise jusqu’à l’Europe de l’Est.
    Voir le site | Voir le projet
  • Arti’Bain Energie, entreprise de plomberie, chauffage et électricité à Lassay-les-Châteaux en Mayenne, propose à ses clients de visualiser leur salle de bains en réalité virtuelle.
    Voir le site | Voir le témoignage
  • Contesse, producteur de pommes bio à Boulogne-sur-Helpe dans le Nord, se fait connaître en France et à l’étranger grâce à son site internet.
    Voir le site | Voir le témoignage vidéo
  • Les chaussettes Marchill, à Roanne dans la Loire, créent et développent leur marque sur leur site e-commerce indépendant.
    Voir le site | Voir le témoignage
  • Pascale Caballé, traiteur indépendant dans le Beaujolais, a pu développer son activité de traiteur indépendant en trouvant des clients grâce au numérique.
    Voir le site  | Voir le témoignage
  • Création Mervil, entreprise de création textile à Roanne dans la Loire, est passée d'un marché pour les professionnels à un marché grand public en développant une plateforme e-commerce pour les particuliers.
    Voir le site | Voir le témoignage

 

Quelles sont les étapes indispensables pour créer votre site ?

Que vous choisissiez de faire votre site web vous-mêmes ou de faire appel à un professionnel, il est indispensable de connaître les étapes à respecter.

Commencez par lister les grandes lignes de votre projet :

  • les objectifs de votre site et de votre cible,
  • les besoins de vos prospects ou clients auxquels vous répondez,
  • votre identité visuelle, logo, types de visuels et charte graphique si vous en avez une,
  • la stratégie de communication que vous allez utiliser pour valoriser votre site (e-mail, relais sur les réseaux sociaux, inscription dans des annuaires…),
  • votre budget
  • le temps que vous avez à consacrer à sa mise à jour.

Suivez nos conseils pour ne rien oublier dans la conception de votre site : comment faire un bon site internet.

Consultez un exemple de cahier des charges pour créer votre site internet.

Retrouvez nos conseils pour différencier votre site de celui de vos concurrents.

Répertoriez les sujets que vous souhaitez aborder

Quels sont les aspects que vous souhaitez mettre en avant ? La présentation de votre offre, vos actualités, coulisses de votre entreprise, vos réalisations… et quels sont les formats à privilégier : textes, photos, vidéos…

  • Découvrez nos conseils pour créer vos contenus.
  • Et pensez à préciser quelle est votre zone de chalandise quand vous évoquez vos services : votre site peut être un bon moyen pour trouver des clients au-delà de votre périmètre habituel.

Ordonnez les contenus de votre site

Appuyez vous sur les conseils de codeur.com pour construire sa structure (ou arborescence) pour faciliter l‘orientation des internautes. Veillez à ce que son affichage soit réactif, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les appareils smartphones, tablettes ou ordinateurs grâce aux conseils de Neocamino.

Mettez en évidence les moyens de vous contacter

Vous éviterez ainsi perdre des clients. Affichez votre adresse, email, téléphone, vos horaires, votre présence sur les réseaux sociaux. Proposer un formulaire pour vous envoyer un message est un bon moyen d’inciter l’internaute d’entrer en contact avec vous.

Vous pouvez aussi opter pour un assistant virtuel ou chatbot. Il vous permettra de proposer des réponses automatiques aux demandes les plus courantes de vos clients et vous fera gagner du temps.

Lisez notre fiche pratique Comment faciliter votre la gestion de votre relation client avec un chatbot ?

Référencez votre site sur internet en suivant les bonnes pratiques

Bien référencer votre site, c’est permettre aux internautes qui se renseignent en ligne avant d’acheter un service ou un produit, de le découvrir dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche.

Pour cela, il faut respecter un certain nombre de règles. Les éléments servant au bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche sont nombreux : le nom de domaine de votre site « www.votre-nom-de-domaine.fr », les titres des pages, les mots-clés, les liens, les textes et légendes des photos et vidéos…

Consultez notre dossier complet sur le référencement et découvrez :

  • quels sont les éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour référencer votre site ;
  • comment choisir les mots-clés sur lesquels se référencer ;
  • comment intégrer des liens dans votre site ;
  • comment améliorer le référencement de votre entreprise en misant sur votre nom de domaine

Pour obtenir plus de trafic et éviter que vos concurrents ne captent une partie de votre clientèle potentielle en déposant des noms de domaine qui pourraient vous intéresser, n’hésitez pas à créer plusieurs adresses que vous redirigerez vers votre site. Accéder au dossier Comment référencer votre entreprise sur le web pour augmenter votre visibilité et vous démarquer de vos concurrents ?

Proposez un design efficace

Pour vous inspirer, découvrez 18 exemples de sites vitrine réussis.

De plus en plus, les sites sont consultés sur smartphones. Il est donc essentiel de privilégier un design optimisé pour ces appareils. Enfin, pensez interactivité ! Pour connaître les attentes des internautes, prenez connaissance des 11 tendances webdesign pour 2021.

Pensez aussi à tester l’accessibilité de votre site pour qu'il soit consultable par le plus grand nombre (personnes handicapées, internautes aux connaissances informatique réduites, connexion à débit réduit).

Structurez le parcours de l’internaute jusqu’à l’achat

Utilisez des incitations à l’action : réservation en ligne, boutons de téléchargement… pour acquérir de nouveaux clients.

Consultez nos conseils pour convertir les visiteurs de votre site en acheteurs.

Soyez conforme à la législation en vigueur

Insérez des mentions légales et respectez les règles juridiques de traitement des données de vos clients.

Assurez-vous d’avoir le droit d’utiliser les images que vous publiez sur votre site ainsi que les autorisations des personnes qui y figurent.

Ne négligez pas la sécurité de votre site

Pour ne pas être victime d'une cyberattaque, il est essentiel de veiller à sécuriser votre site : protection des données, mots de passe, sécurisation des paiements, etc, suivez les conseils de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) : la cybersécurité pour les TPE-PME en 12 questions.

Choisissez un protocole de transmission des informations sécurisé : votre adresse sera alors précédée de la mention https. Cela favorisera le trafic sur votre site, ce protocole garantissant la confidentialité et la préservation des données, il est mieux référencé par les moteurs de recherche, Google notamment.

Mettez en place des indicateurs de performance de votre site web

Visites, pages vues, téléchargements… pour pourvoir mesurer votre retour sur investissement. Consultez notre dossier : Quels indicateurs clés de performance pour son site Internet et ses actions de E-Commerce ?

Découvrez aussi comment suivre vos statistiques les plus significatives.

Inspirez-vous de modèles pour créer votre site e-commerce

Gardez néanmoins à l’esprit que ce type de projet nécessite du temps pour gérer le bon référencement de votre site, assurer le suivi commercial, savoir utiliser les données conformément à la législation.

 

Faites connaître votre site internet

Créer son site et attendre que vos clients et prospects viennent le consulter n'est pas une bonne stratégie. Vous devez communiquer sur l’existence de votre site web !

Obtenez des liens entrants vers votre site

Avertissez vos partenaires d’un nouvel article pour qu’ils le relaient, intervenez dans des forums ou contribuez sur des sites internet tiers et profitez-en pour y insérer des liens qui mènent à votre site, demandez aux experts de votre domaine d’activité de contribuer sur votre site pour obtenir des liens entrants depuis les leurs.

Inscrivez votre site internet sur vos supports imprimés

Faites la promotion de votre site sur vos différents supports : cartes de visites, affiches, invitations…, sur votre véhicule ou la façade de votre entreprise...

Mentionnez l’adresse de votre site sur vos réseaux sociaux

Indiquez l'URL de votre site sur tous vos profils de réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Instagram... Consultez notre dossier Comment utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et trouver des clients ?

Inscrivez votre site sur les annuaires en ligne d’entreprises locales

Les annuaires comme les PagesJaunes pour les entreprises françaises, Yelp pour les commerces locaux, ou sur les annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité sont indispensables à votre visibilité.

Découvrez nos conseils en matière de référencement local dans notre dossier : Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?

Utilisez la puissance de l'email pour relayer vos informations auprès de vos clients et prospects

Envoyez un email d’information ou newsletter à tous vos contacts pour les avertir de la création de votre site, de chacune de ses évolutions, puis maintenez le contact en les informant régulièrement de vos promotions et nouveaux services.

Découvrez comment utiliser l’email pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser.

Pensez aussi à créer une signature de mail qui valorise votre site web.

 

Comment procéder : faire vous-même votre site ou faire appel à un professionnel ?

2 options s'offrent à vous : sous-traiter à un professionnel la création de votre site... ou bien le faire vous-même. Chacune présente des avantages et inconvénients propres. .

Faire réaliser votre site internet par un prestataire indépendant

Vous piloterez sa réalisation en suivant vos objectifs, et vous bénéficierez ainsi d’un site personnalisé et performant sans perdre de temps à le faire vous-même.

N’oubliez pas de faire attention à la période de garantie de votre site web, et au coût de la maintenance, si vous ne vous en occupez pas vous-même. Assurez-vous que vous restez propriétaire du site pour pouvoir récupérer toutes les sources et toute la documentation nécessaire si vous souhaitez changer de prestataire.

Le programme des Activateurs France Num pour trouver un expert de la création de site web

Présents dans les 18 régions françaises, les activateurs France Num sont des experts qui aident les entrepreneurs à développer leur activité grâce au numérique. Ils sont plus de 3000 : conseillers numériques publics, conseillers financiers, consultants privés et offreurs de solutions numériques.

Comment trouver un expert numérique dans votre région ? Consulter la liste des activateurs présents dans votre région :

 

Créer vous-même votre site

Avec un système de gestion de contenu

Les outils de gestion de contenu appelés CMS (Content Management System) vous permettent de créer votre site en utilisant des modèles pré-établis. Ils offrent toutes les fonctionnalités pour bien référencer votre site sur les moteurs de recherche.

Cela permet de créer un site pour un coût très modéré. Mais Il vous faudra du temps pour prendre en main l’outil que vous choisirez pour finaliser votre site.

Votre site doit être hébergé par une entreprise qui stockera toutes vos informations. Préférez un hébergeur qui possède ses serveurs en France, ou au sein de l’Union Européenne pour faciliter vos démarches. Découvrez un guide comparatif des meilleurs hébergeurs.

Pour en savoir plus :

Avec un éditeur en ligne

Utiliser un éditeur en ligne est la solution la moins chère et la plus simple : tout est inclus, design, l’hébergement etc. Néanmoins, si c’est une bonne première option, le résultat est moins personnalisé et il est préférable d’y recourir pour concevoir un site avec peu d’options.

Que vous utilisiez un système de gestion de contenu ou un éditeur en ligne, choisissez un outil qui bénéficie d’une bonne notoriété et d’une communauté active qui pourra vous aider en répondant à vos questions comme Wordpress, Drupal, ou Prestashop. Pour choisir votre solution, consultez :

Quelques centaines d'euros permettent de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires. Consultez notre dossier Combien payer pour un site web ou un site e-commerce ?

Passez à l'action avec nos formations gratuites : les accompagnements-action France Num

Nous vous proposons des formations courtes et pratiques dédiées aux TPE et PME pour démarrer ou améliorer la réalisation de votre site internet. Les accompagnements sont collectifs : les groupes rassemblent généralement entre 6 et 20 personnes aux problématiques communes. Ils traitent des questions concrètes auxquelles sont confrontées les petites entreprises du groupe.

 

 

 

Paule Birbès
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