COTEP : " évoluer numériquement avec notre client était le meilleur moyen de l’accompagner dans son projet "

Témoignage | Publié le 25 avril 2018 | Mis à jour le 25 janvier 2023

Cette PME industrielle française spécialisée dans les solutions d’affichage dynamique vit à plein une transformation numérique réussie.

Moderniser son activité et dématérialiser les processus de l'entreprise... La PME Cotep, avec un siège social et direction commerciale à Paris et un site de production à Douvrin dans les Hauts-de-France et plus de 30 employés, a opté pour une plan d'action de transformation numérique afin de répondre plus efficacement aux besoins de son principal client.

Le savoir-faire acquis et la prise de conscience des bénéfices apportés ont conduit la PME, sous la houlette de sa responsable innovation, Alice Bouis, à poursuivre dans la voie du numérique, mais en interne, cette fois. Avec, à la clé, un gain en productivité et en visibilité.

Accompagner notre client dans son développement

"Notre entreprise fabrique et assemble des afficheurs intelligents pour les établissements recevant du public. La SNCF est notre principal client, puisque nos afficheurs horaires équipent aujourd’hui la quasi-totalité des gares françaises.

Le lancement par SNCF, il y a deux ans, de la stratégie « gare digitale » a été le déclencheur de notre virage numérique. Il nous a paru évident qu’évoluer avec notre client était le meilleur moyen de l’accompagner dans son projet."

La numérisation au service de processus plus efficaces

"Dans le cadre de notre usine d’assemblage, il nous est impossible d’automatiser l’ensemble des processus. En revanche, nous pouvons délester nos techniciens de certaines tâches administratives, optimiser les systèmes de maintenance pour éviter les ruptures de chaîne… Dans l’idée de mener à bien cette transformation, nous avons procédé à un audit de nos fonctionnements.

La conclusion a été qu’en nous dotant de nouveaux outils numériques, nous pouvions en supprimer 5 %, devenus obsolètes ou redondants, mais aussi qu’il était possible d’en optimiser un tiers."

« Avec notre logo modernisé et notre site Internet retravaillé, nous espérons que cela contribuera à nous rendre plus attractifs sur notre marché. »

"Notre but n’est pas de réduire nos coûts, mais de recentrer nos techniciens sur leur cœur de métier et, ainsi, de gagner en productivité. Le projet a été plutôt bien accueilli par nos 35 collaborateurs, mais nous n’avons pas encore pu le mener à son terme, faute de temps et de compétences disponibles.

Nous nous focalisons pour l’instant sur le développement de nouveaux produits. La numérisation fait cependant toujours partie de nos projets prioritaires."

Notre image est modernisée pour plus d’attractivité

"Nous sommes conscients que le déficit d’image d’une entreprise dans l’écosystème numérique est un frein. Un frein au recrutement et, par voie de conséquence, à l’avancée de nos projets. C’est pourquoi le second volet de notre plan de transformation numérique a consisté à mieux faire coïncider notre image avec l’univers dans lequel nous souhaitons évoluer.

Nous avons modernisé notre logo et revu notre site Internet. Nous espérons que cela contribuera à nous rendre plus attractifs sur notre marché et que cela attirera des candidats à l’embauche avec des profils novateurs utiles à notre évolution."

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