logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Coronavirus : salariés et entreprises, comment agir et faire face ?

Actualités
covid-19
Gouvernement
DR

Quelles sont les mesures pour les salariés et les entreprises en France ? Comment s'informer sur le coronavirus

Comment aider les salariés et entreprises qui se posent légitimement des questions sur le coronavirus ? Le gouvernement a annoncé le vendredi 28 février 2020 des mesures afin d'accompagner les entreprises et les salariés face au covid-19 dit coronavirus.

Parce que le numérique constitue un moyen efficace de s'informer à partir de sources de référence, France Num, initiative pour la transformation numérique des TPE PME a souhaité publier cet article afin d'informer les dirigeants d'entreprises et salariés sur la conduite à tenir face au coronavirus.

Comment lutter contre la contamination au coronavirus ? Au-delà des informations divulgué par l'Organisation mondiale de la santé, les autorités sanitaires en France sont mobilisées avec les français pour agir contre la propagation du virus. A la fin de cet article, vous trouverez des conseils pour éviter le contact étroit avec des personnes. Aussi, il est indiqué comment agir si vous êtes en situation avec des cas suspects, et aussi en sécurisation.

De même, il est indiqué dans ce dossier la bonne conduite à tenir pour contenir la propagation épidémique, contenir la propagation ; le personnel qui doit respecter des consignes sanitaires évidentes exposées ci-dessous.

Face au coronavirus, pour les entreprises et les salariés, ce dossier fait le point sur les dispositions applicables au code du travail, les risques professionnels, la sécurité au travail, les questions santé et sécurité dans l'exercice professionnel, les aménagements du poste de travail avec le télétravail (travail à domicile) ou encore l'évaluation des risques.

Autrement dit, comment le Droit du travail, le Code du travail et les Droits du salarié s'appliquent tout à fait dans le contexte spécifique du coronavirus. Le salarié doit s'informer sur ces différents points et la santé et sécurité au travail, avec des prérogatives administratives, et être attentif à la relation de travail.

On répond ci-après aux questions du salarié (la salariée) en cas d'arrêt de travail lié au coronavirus et d'éventuelles indemnités journalières que la personne soit à temps plein, à temps partiel, en CDD, en CDI... Donc quels que soient les contrats de travail et la durée du travail.

Coronavirus : Les mesures du Gouvernement pour les entreprises, dirigeants d'entreprises et salariés

Le 28 février, Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances a indiqué pour les entreprises que le coronavirus sera "considéré comme un cas de force majeure" à la sortie d'une réunion avec les partenaires sociaux au ministère du Travail.

"Pour tous les marchés publics de l'État, si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n'appliquerons pas de pénalité", a t-il précisé. Il a par ailleurs annoncé des "possibilités de recours à l'activité partielle" et "l'étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises qui en auront besoin".

Les mesures sont explicitées dans ce dossier sur le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics :

De son côté, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) a appelé les "grands donneurs d'ordre privés pour qu'ils adoptent le même comportement et fassent preuve de bienveillance et de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et de leurs sous-traitants".

Coronavirus : Pour toute question sur le dispositif d’accompagnement aux entreprises

Vous pouvez contacter la Direction générale des entreprises par email :

Salariés et entreprises : pour s'informer sur le coronavirus

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail a annoncé la mise en ligne sur le site du ministère d'un guide questions/réponses sur les règles à suivre pour les entreprises et les salariés :

Ce dossier apporte des réponses opérationnelles et concrètes qui seront mises à jour en fonction de l'évolution situation sanitaire. Lire le sommaire des questions-réponses à la fin de cet article.

Info Coronavirus

Le site internet du gouvernement indique les mesures prises sur le territoire national pour faire face au Coronavirus, fournit une série de conseils et une foire aux questions sur l’épidémie :

Avec les informations suivantes :

Info Coronavirus par téléphone

Un numéro vert officiel répond à vos questions par téléphone sur le coronavirus de 9 h 00 à 19 h 00, 7 jours sur 7 :

0 800 130 000.

En cas de fièvre, toux, difficultés respiratoires, au retour de Chine ou d'une zone où circule activement le virus, appelez le 15.

Questions réponses sur le coronavirus

Le Ministère des Solidarités et de la Santé met à jour en continu une page d'information sur le coronavirus avec conseils et conduite à tenir :

Pour les entreprises et les salariés, dossier dédié Coronavirus par la CPME

La CPME propose sur son site, un dossier complet pour faire face au coronavirus dans son activité professionnelle : pour les dirigeants, les collaborateurs et les entreprises :

Coronavirus : 22 questions-réponses pour les entreprises et les salariés

Je suis salarié

  1. Dois-je prévenir mon employeur si je reviens, ou si l’un de mes proches revient d’un pays à risque
  2. Que doit-je faire pendant les 14 jours suivant mon retour ?
  3. Quelles  sont  les  précautions  à  prendre  et  quelles  mesures  mon  employeur  peut-il m’imposer si je reviens d’un pays à risque ?
  4. Mon enfant fait l’objet d’une demande de respect d’une période d’isolement, quelle démarche suivre ?
  5. Quelles sont mes droits à indemnisation au titre de ces arrêts de travail ?
  6. Quelles sont les conséquences sur mon contrat de travail de mon placement en quarantaine ?
  7. Puis-je exercer mon droit de retrait si mon employeur me demande de me déplacer vers une zone à risque ?
  8. Puis-je exercer mon droit de retrait si un de mes collègues revient d’une zone à risque ou a été en contact avec une personne contaminée ?

Je suis employeur

  1. Quelles sont les recommandations sanitaires pour les entreprises en France ?
  2. Puis-je envoyer des salariés dans une zone à risque ?
  3. Quelles mesures prendre si un ou plusieurs salariés de mon entreprise reviennent de zones à risque ou ont été en contact avec une personne infectée?
  4. Comment mettre en œuvre le télétravail ?
  5. Puis-je imposer la prise de congés ou de jours de réduction du temps de travail (JRTT) au salarié concerné pendant la période de vigilance de 14 jours ?
  6. Puis-je restreindre l’accès du lieu de travail au salarié concerné ?
  7. Quelle est la situation de mon salarié placé en quarantaine ?
  8. Un salarié de votre entreprise doit garder son enfant qui fait l’objet d’une demande de respect d’une période d’isolement, quels sont ses droits ?
  9. Que faire si mon salarié présente des symptômes à son retour d’une zone à risque ou après contact avec une personne infectée ?
  10. Un de mes salariés est contaminé (cas confirmé) : que dois-je faire ?
  11. Quel est le rôle du médecin du travail ?
  12. Quels outils puis-je mobiliser en cas de variation de mon activité du fait de la crise ?
  13. Quelles sont les conditions d’exercice du droit de retrait ?
  14. Quel est le rôle du comité social et économique et dans quels cas dois-je l’informer/le consulter ?

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

  1. Se laver très régulièrement les mains
  2. Tousser ou éternuer dans son coude
  3. Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  4. Si vous êtes malade : porter un masque chirurgical jetable

 

Imprimer

Voir aussi

Info
Actualités

Ecouter la chronique France Num dédiée à la transformation numérique des entreprises chaque mardi et vendredi à partir de 6h45 sur la webradio FrenchWeb et en podcast.

Actualité
Actualités

Si la crise sanitaire accentue la progression du e-commerce, plusieurs études récentes démontrent qu’elle profite largement aux magasins physiques qui se sont dotés d’une présence en ligne.

Actualité
Actualités

Numérisation des TPE, PME et ETI : Alors que la crise a particulièrement touché les entreprises, en particulier les TPE et PME, et a mis en avant leur besoin urgent de se numériser, notamment pour favoriser leur montée en gamme et leur compétitivité, la relance prévoit un plan ambitieux pour les accompagner dans leur transition numérique, avec des dispositifs adaptés à leurs besoins. Découvrez les mesures dont celles relevant de France Num.