Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Coronavirus : Quels outils numériques pour collaborer à distance et se former

Nouveaux modes de travail
personne utilisant un ordinateur portabe blanc
NordWood Themes / Unsplash
Unsplash License

Quelles solutions internet professionnelles utiliser pour télétravailler et continuer à apprendre. Guide des outils numériques (par la Fédération de la Formation Professionnelle)

Quels outils collaboratifs à distance permettent d'assurer l'échange et la formation des collaborateurs ? En début de crise coronavirus, la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) a mis à disposition de tous un recensement des solutions numériques qui permettent de poursuivre le travail à distance (ou télétravail) et aussi d'assurer une continuité dans des dispositifs de formation professionnelle, de formation continue, d'enseignement et aussi de collaboration en ligne avec ses collègues, prestataires, clients et partenaires.

Sous la forme d'une présentation de 18 pages, il est proposé des outils immédiatement mobilisables par les entreprises avec un choix porté sur le qualitatif, la stabilité et la pérennité des solutions.

Le plus : pour chaque outil présenté brièvement, la fédération indique s'il existe une gratuité, un tarif spécifique dans le cadre de la crise Covid-19 ou encore un prix préférentiel. Des liens directs vers les solutions permettent aussi de tester et d'adopter les outils choisis.

Comme ses initiateurs l'indiquent : "ce document publié en ligne le 16 mars 2020 a vocation à évoluer".

Table des matières du guide Formation : solutions digitales utiles durant la crise coronavirus

  • Préambule : 2 options pour passer du présentiel au distanciel et Propositions
  • Solutions tout en un : LMS (plateforme d'apprentissage) et LCMS (plateforme d'apprentissage en ligne + système de gestion de contenu)
  • Solutions de connexion à distance
  • Solutions d’interactivité à distance (visio-conférence, audio-conférence...)
  • Solutions de contenus sur mesure et/ou sur étagère
  • Solutions de gestion des formations

Guide pour choisir une plateforme d'apprentissage en ligne en 2020

Enfin, de façon complémentaire, la FFP invite les professionnels à consulter le Guide 2020 des LMS (plateformes d'apprentissage en ligne) publié par le FFOD ; dossier de référence pour identifier "la plateforme qui s'intègre au mieux dans votre écosystème de formation" grâce à une grille d'analyse des solutions avec critères.

 

Imprimer

Voir aussi

Dossier
Nouveaux modes de travail

Téléchargez le Guide des parents confinés : 50 astuces de professionnels (par le Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations)

Dossier
Nouveaux modes de travail

Conseils pour mieux vivre le confinement, éviter l'anxiété et le stress avec des idées d'activités. Dossier par Mélanie Lafond (Université de Lorraine).

Fiche pratique
Nouveaux modes de travail

Télécharger 22 posters, infographies de prévention : respect de consignes sanitaires pour les commerces ouverts et les entreprises afin de faire face au Coronavirus. Découvrir des infographies à destination des clients pour faire ses courses en toute sécurité sanitaire

Besoin d'aide