République française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

Coronavirus : Les régions se mobilisent pour aider les entreprises de leurs territoires

Financements
personne qui écrit sur un carnet
Pexels
Pexels License

France Num liste les dispositifs d'aides aux entreprises proposés par les régions pour faire face à la crise du coronavirus. Cliquez directement sur les liens pour connaitre les modalités afin de bénéficier de ces aides avec conseils et contacts.

 

Quelles sont les aides financières et mesures d'accompagnement aux entreprises face à l'épidémie du Coronavirus Covid-19 ? France Num présente un récapitulatif des aides et mesures. Cette liste a été mise à jour le 30 avril 2020.

Ces mesures sont à compléter par les aides des régions avec le déconfinement et la reprise à retrouver dans cet article :

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Bourgogne-Franche-Comté

Région Bretagne

Collectivité Territoriale de Corse

Région Centre-Val de Loire

Région Grand Est

Région Guadeloupe

Collectivité Territoriale de Guyane

Région Hauts-de-France

Région Ile-de-France

Collectivité territoriale de Martinique

Région et Département de Mayotte

Région Normandie

Région Nouvelle Aquitaine

Région Occitanie

Région Pays de la Loire

Région Réunion

Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Autres dispositifs

 

Imprimer

Voir aussi

Aides financières
Financements

Comment financer l’achat d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette dans le cadre de son activité professionnelle pour son entreprise ? Quel traitement comptable s’applique au matériel informatique avec quelle solution la plus rentable ? Ce dossier vous explique comment économiser de l'argent en se procurant de l'équipement numérique.

Aides financières
Financements

Enjeu de compétitivité, la numérisation de l’entreprise est souvent freinée par la capacité d’investissement des TPE et PME. La garantie de prêt France Num, pilotée par la Banque publique d’investissement (Bpifrance), doit permettre aux TPE et PME d’obtenir plus facilement un prêt auprès des banques pour financer un projet de transformation numérique.

Actualité
Financements

Le Fonds européen d’investissement et l’État français déploient des garanties au titre du programme COSME pour débloquer 715 millions d’euros à l’appui de nouveaux prêts en faveur des petites entreprises. Ces garanties seront gérées par Bpifrance et mises à la disposition de toutes les banques françaises. L’accord de contre-garantie prévoit le lancement d’un nouveau produit de garantie (Garantie sur prêt France Num) destiné à soutenir la transformation numérique des entreprises françaises. Le FEI fait partie du Groupe Banque européenne d’investissement.