Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Coronavirus : la librairie L'Encre Bleue à Pornic livre ses commandes à domicile en respectant les règles de distanciation sociale

Témoignages
intérieur de la librairie L'Encre Bleue
Librairie L'Encre Bleue
DR

Yann Laigle, libraire indépendant a mis en place la commande de livres par email et téléphone avec livraison locale à la porte des clients

Durant la crise du coronavirus, les librairies peuvent continuer à exercer leur activité! Ouverte en 2016 à Pornic, la librairie L'Encre Bleue (située 13 bis rue Maréchal Foch) est devenue une institution locale.

Son gérant, Yann Laigle est revenu dans la ville de son enfance pour imaginer ce lieu ouvert comme un commerce de proximité convivial et comme un espace de culture : apéros lecture, rencontre avec des auteurs...

Il se dégage de cet espace un antre chaleureux, des discussions avec les clients, la visite de ceux qui sont aiguisés par la curiosité d'esprit. Une librairie intemporelle avec ce présentoir de cartes postales, un coin cosy de lecture pour les familles et la tête un peu, beaucoup dans les nuages en se plongeant dans des livres de voyage.

Lieu de culture, la librairie se transforme

De ce double lieu peut-on même dire car l'Encre Bleue, ce sont 2 commerces en un : une librairie générale où l'on peut se régaler de littérature, d'essais, d'ouvrages jeunesse et de beaux livres ainsi qu’une librairie BD qui comme son intitulé l'indique, propose des bandes dessinées, des mangas, des comics ou encore des jeux de société. Le ludique, la découverte et l'amour des pages à parcourir.

Comment surmonter l'épidémie du coronavirus pour une librairie indépendante

De tout cela, l'Encre Bleue a failli y perdre sa plume avec le confinement de la population dans le cadre des mesures sanitaires pour faire face au coronavirus. Comment continuer à exister ? Comment poursuivre son effort de faire partager le bonheur de la lecture et comment satisfaire les commandes des habitués et de nouveaux clients ?

Le déclic de la livraison à la porte des clients

Pour que la librairie puisse continuer d'exister dans ces moments difficiles, Yann Laigle a décidé d'être pragmatique en proposant un service de livraison à domicile pour les habitants de Pornic ou de communes proches, ceci en respectant strictement les consignes de distanciation sociale lors de la livraison. Bref, la boutique est fermée mais la livraison constitue un nouveau service proposé par l'Encre Bleue.

"La livraison à domicile, les commerces ont cette autorisation-là, donc on essaye d'en profiter un maximum" tient-il à souligner. Une livraison personnalisée mais à bonne distance!

Carole, habitante de Pornic, témoigne sur cette facilité qui est la bienvenue en période de confinement : "On est là pour soutenir les commerces locaux et éviter les commandes en ligne et puis pour nous occuper avec une bonne lecture".

Commander à distance par email et par téléphone

Sur le site Internet de la librairie tout comme sur la page Facebook du commerce, pas de chichi. On va à l'essentiel en mettant bien en avant comment commander :

"Pour cela, il suffit de nous envoyer un message à l'adresse yann.laigle@gmail.com ou de nous téléphoner au 09 86 42 34 46 avec le ou les livres désirés. Les livraisons s'effectuent en 24 heures : Nous vous livrerons dans la journée ou le lendemain si le livre est disponible à la librairie. Si non, dès réception du ou des titres. Toutes les formes de paiement seront acceptées, y compris par carte bancaire en ligne."

Vous l'aurez compris : pas besoin de site e-commerce. L'Encre Bleue s'est adapté avec des outils simples à disposition de tous (les clients comme la boutique) : email et téléphone. Avec une variété de moyens de paiement, c'est la clé pour satisfaire la clientèle et vendre aujourd'hui.

Quels résultats ?

Outre la satisfaction de la clientèle, Yann Laigle livre une dizaine de colis par jour ce qui permet de maintenir l'activité. "Nous on se bat, on a un rêve c'est de maintenir cette librairie donc on va tout faire pour" ajoute-t-il avec l'encre de ses yeux pétillants d'envie que son commerce continue non seulement à exister mais aussi à offrir la culture de proximité pour tous les habitants...

Contacter la librairie

 

Mots-Clés
librairie
courrier electronique
livraison
Région
Bretagne
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Info
Témoignages

Comment garder contact avec ses clients même avec une boutique fermée ? En partageant son savoir-faire sur les réseaux sociaux et en étant solidaire

Info
Témoignages

Une présence sur une place de marché à l’échelle mondiale pour de nouveaux marchés.

Info
Témoignages

L'entreprise industrielle spécialiste de moulage de métaux et d'alliage liquide dans des moules pour reproduire des pièces a fait sa révolution numérique.

Besoin d'aide