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Coronavirus, fil info : Entreprises, salariés et professionnels : Comment le numérique peut vous aider

Actualités
télétravailleur devant son ordinateur
Bongkarn Thanyakij / Pexels
Pexels

Infos essentielles et concrètes en direct pour accompagner les entreprises, les salariés et les professionnels dans le contexte du Coronavirus Covid-19 durant le déconfinement et la reprise. Comment le numérique, l'informatique et les technologies peuvent concrètement vous aider. Mis à jour le mercredi 3 juin à 20h30.

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L'essentiel, ce jeudi 4 juin :

Documents importants pour les entreprises :

Archives du fil info :

Du 25 au 31 mai (10e semaine) ; du 11 au 17 mai (9e semaine) ; du 4 au 10 mai inclus (8e semaine) ; du 27 avril au 3 mai inclus (7e semaine) ; du 20 au 26 avril inclus (6e semaine) ; du 13 au 19 avril inclus (5e semaine) ; du 6 au 12 avril inclus (4e semaine) ; du 30 mars au 5 avril inclus (3e semaine) ; du 23 au 29 mars inclus (2e semaine) ; du 16 au 22 mars inclus (1re semaine).

Fil info

Jeudi 4 juin

Mercredi 3 juin

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce jeudi matin pour un nouveau jour du fil info.

18h55 (Entreprise, Déconfinement, Préparer l'avenir) : La grande consultation des entrepreneurs de CCI France (édition de mai 2020), étude réalisée auprès d'un échantillon de 609 dirigeants d'entreprise (représentatif des acteurs économiques en France), éclaire sur l'activité des entreprises et le moral des dirigeants. Voici quelques résultats de cette étude avec une utilisation accrue du numérique :

  • 54% des chefs d'entreprise de 0 salarié et plus interrogés déclarent que leur activité a dû être interrompue au moins temporairement. 14% n'ont pas encore pu redémarrer, mais 40% ont toutefois repris leur activité au moins partiellement. 44% des entreprises ont poursuivi leur activité durant tout le confinement ;
  • Une partie des entreprises a fait face à la crise en déployant de nouveaux moyens pour commercialiser leur offre : 23% ont investi le champ de la communication et du marketing digital, 10% ont organisé un service de livraison à domicile, 8% un service de retrait de marchandise, et 6% se sont intégrées à une marketplace. Les entreprises apparaissent largement satisfaites des actions qu'elles ont menées. 82% des entreprises concernées comptent poursuivre leurs actions de communication et de marketing digital, 77% leur intégration sur une marketplace, 74% leur service de livraison à domicile et 67% leur service de retrait de marchandise ;
  • Les entreprises du secteur du commerce ont été les plus nombreuses à mettre en place des services pour permettre aux consommateurs d'accéder à leurs produits : 29% ont lancé un service de livraison, et 25% un service de retrait.

Plus d'info :

17h23 (Rendez-vous, Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Savez-vous ce qu'est le métier de e-commercial ? Une réinvention du commercial avec de nouveaux outils principalement numériques pour prospecter et démarcher. La CPME Paris Ile-de-France propose un atelier en ligne gratuit le vendredi 5 juin 2020 de 10h00 à 11h30 sur ce nouveau type de fonction au sein des entreprises. Au programme :

  • Quelles sont les nouvelles compétences primordiales à acquérir ;
  • Comment réajuster votre stratégie commerciale et votre plan d’action pour être un “e-commerciale” ;
  • Comment prospecter en ligne et déterminer les actions pertinentes à mener, pour pouvoir continuer son activité sereinement et s’adapter rapidement aux conditions environnementales de travail.

Plus d'info :

16h30 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Durant le confinement, les consommateurs en France se sont véritablement rués sur les sites d’e-commerce. Pour garder ces nouveaux clients, il faudra faire preuve d’inventivité et de méthodes encore plus efficaces. LSA fait le point sur les entreprises qui se sont distinguées dans la vente en ligne et qui cherchent à fidéliser avec ce mode de consommation.

15h40 (Santé et numérique, Entraide) : Depuis le début de la crise coronavirus, la langue des signes a montré son utilité. En effet, quand la santé est en jeu, pas d’information sans accessibilité! Chaque semaine, France 3 Pays de la Loire propose une séquence vidéo-signée à partager sur les écrans numériques, une initiation à la langue des signes pour "s’approprier quelques mots de vocabulaire en lien avec la période et la situation que nous vivons."

Pour en savoir plus :

14h32 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le secteur culturel est fortement impacté par la crise du Covid-19. Aussi, le domaine artistique se réinvente en proposant des interventions et performances personnalisées par des artistes... pour vivre une expérience inédite. Ces évènements artistiques mobilisent des moyens numérique. Le réseau Veille Tourisme consacre un dossier à cette tendance qui s'affirme.

13h45 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Territoires) : A Alès, on note le grand succès de la plateforme de vente en ligne 100% locale : Alesofcourses.fr . Pour cette solution mise en place durant la crise et qui rassemble plus de 100 commerçants, la ville a investi environ 120 000 euros en conception, pour les abonnements offerts aux commerçants et également pour la communication. La station de radio France Bleu Gard indique à propos de cette plateforme : "Tous les commerces y sont représentés. Il suffit de faire sa commande et de régler en ligne pour se faire livrer à domicile. Le commerçant est libre de présenter ce qu'il veut. Un système de bons d'achat solidaires a également été mis en place". La phase 2 du projet comprend formation et accompagnement pour les aider les commerçants "à comprendre les enjeux du numérique et à monter en compétence."

13h10 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Dans une note d'analyse datée du 26 mai, Thomas Husson (de Forrester Research) évoque l'avenir du travail pour les entreprises impactées et impactantes avec le numérique. Question centrale de ce billet : "comment la crise du Covid-19 accélère ce phénomène et notamment les 4 chocs principaux auxquelles les organisations vont devoir faire face pendant la décennie qui débute" :

  • Le risque systémique (menace environnementale, quête de sens et de valeurs des consommateurs et des employés, fluctuations politiques) ;
  • La robotisation et l’automatisation dans certains emplois ;
  • Le tsunami des données employés (données collaborateurs) ;
  • Le pouvoir de l’expérience employé.

Pour en savoir plus :

12h01 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le journaliste David Abiker interviewe en vidéo, Cybèle et Frank Idelot, propriétaires de La Table de Cybèle (en Ile-de-France) sur la réouverture des restaurants et l’impact des mesures sanitaires à appliquer. Ces 2 professionnels de la restauration évoquent aussi le boom de la vente à emporter durant la période de confinement et leurs chambres d'hôtes et tables d'hôtes déjà rouvertes depuis quelques jours.

11h06 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Afin de réduire l’impact des mesures prises pour ralentir la pandémie de Covid-19 sur l'industrie du divertissement, la firme Sony s’adapte. L’entreprise souhaite diffuser des concerts et du sport en réalité virtuelle. Avec plus de 5 millions d'unités écoulées pour le casque PlayStation VR, proposer des expériences en réalité virtuelle pourrait s'avérer un véritable atout pour l’entreprise japonaise.

10h05 (Santé et numérique, Entreprises, Déconfinement) : Le média WeDemain liste des applications mobiles qui permettent de vérifier gratuitement, en temps réel, le niveau d’affluence dans des lieux publics, devant les magasins par exemple :

  • Affluences.com qui permet de vérifier en un coup d’oeil le taux d’occupation de la bibliothèque, piscine, musée ou centre administratif ;
  • Crowdless dresse un instantané du niveau de fréquentation des boutiques et des commerces ;
  • L'application RATP propose une nouvelle fonctionnalité permettant aux usagers d'éviter de prendre le métro quand celui-ci est bondé ;
  • Visorando présente un indicateur de surfréquentation des sentiers de randonnées.

Pour en savoir plus :

09h40 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : "Online ou offline, le point de vente est un média", c'est la formule choc et parlante employée par Grégory Mialhe, directeur Marketing & Communication de Retailink (entité marketing intégrée au groupe Fnac Darty). Pour le blog du Marketing Mobile, il indique sa vision du futur du commerce : "Aujourd’hui, les parcours client sont omnicanaux. Plus d’1 client 2 deux initie un achat en ligne puis le finalise en magasin (ROPO), ou à l’inverse l’initie en magasin puis le finalise en ligne (Showrooming). Le retail media est donc omnicanal et nous tenons compte de la multiplicité des parcours clients pour optimiser l’impact de nos campagnes (...) Le magasin n’est pas mort (...) 70% des clients de la Fnac déclarent venir dans nos magasins pour flâner, chercher des idées de cadeaux, découvrir de nouveaux produits ou tout simplement se divertir. Il est donc fondamental de comprendre que le point de vente est un média, qu’il soit en ligne ou physique."

9h05 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Avec la reprise, comment penser la transformation numérique des associations sportives ? Le blog C'est Quoi Tom Kim, tenu par un judoka (ceinture noire) dresse des pistes d'action pour mettre en place la transition digitale des clubs de judo en termes de gestion associative, d'enseignement de ce sport et de l'arbitrage et de préparation des compétiteurs... Ceci avec un article dédié.

08h25 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Selon la dernière enquête de Diplomeo (moteur de recherche et comparateur de formations des études supérieures en France) sur les pratiques des jeunes en France sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé chez les 16-25 ans (à 81%). Snapchat figure en bonne place (à 74%) et Facebook est le réseau social le plus supprimé en 2019 par la génération Z.

08h10 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : L'entreprise OneLogin, spécialiste de la gestion d’accès et des identités, présente une étude originale sur un état des lieux de la cybersécurité au niveau des régions françaises pendant la période du confinement, à l'heure du télétravail. L’éditeur informatique a analysé plus finement les spécificités régionales sur les réflexes de sécurité des télétravailleurs dans ces territoires avec un focus sur les habitants du Grand Est particulièrement touchés par le Covid-19. Parmi les enseignements de cette étude, Le Monde Informatique fait ressortir que "46% des habitants du Grand Est n’ont jamais changé le mot de passe de leur PC professionnel contre seulement 31% des habitants du Centre-Val de Loire. Les Franciliens sont 52% à ne pas le faire. Concernant des risques externes, environ 50% des sondés, toutes régions confondues (Ile-de-France à 45%), admettent ne pas avoir changé leur mot de passe WiFi à leur domicile depuis plus d’un an".

07h45 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Dans un article pour Philonomist, la philosophe et auteure Mathilde Ramadier s'interroge sur la place "envahissante" des visioconférences en mode télétravail durant la crise : "Le confinement a consacré la « visio » comme outil incontournable du télétravail. Une pratique qui angoisse certains, et dont les conséquences demeurent ambigües : la soumission au regard de l’autre génère-t-elle une empathie salutaire entre collègues ?"

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mercredi 3 juin. 78e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 23 du déconfinement et 2e jour de la phase 2 de ce même déconfinement. Bonne lecture utile.

Mardi 2 juin

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mercredi matin pour un nouveau jour du fil info.

16h22 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Ils ont créé des entreprises durant le confinement et la période de crise. Qui sont ces entrepreneurs différents qui évoluent dans des marchés émergents ? Le média spécialisé recrutement et travail Welcome To The Jungle conte les idées et l'aventure de ces créateurs d'entreprise pas comme les autres :

  • Yann et Alexandre lancent le premier "distributeur de gel hydroalcoolique sans contact et solidaire" nommé Umano ;
  • Rachel propose un site de cours de danse en ligne en plein confinement : Dancefloor ;
  • Hugo créée une start up de box à planter : Grénéo.

Pour en savoir plus :

16h05 (Santé et numérique) : L'application française de traçage de contacts StopCovid est disponible au téléchargement dans le magasin d'applications Google Play, a constaté l'Agence France Presse mardi vers 16h00. "La publication sur le magasin d'application d'Apple devrait suivre rapidement, a-t-on indiqué dans l'entourage du secrétariat d'Etat au numérique Cédric O" ajoute l'AFP dans sa dépêche.

15h25 (Santé et numérique) : Le média La Réclame a interviewé Olivier Gibert (chargé des relations presse du groupe AFNOR) sur le modèle de masque barrière mis en ligne par l'association française de normalisation et sa mise à disposition "à peine 10 jours après le début du confinement". "Près de 1,5 million de personnes l’ont téléchargé et se sont lancées en fabriquant leurs masques" explique le professionnel.

14h30 (Entreprises conseils) : France Num lance actuellement en test un nouveau canal gratuit de diffusion d'infos utiles aux entreprises via l'application Telegram avec un mini-bulletin de conseils envoyé chaque jour de la semaine sur simple abonnement. Objectif : des conseils pratiques et utiles à destination des TPE PME pour développer et accélérer leur activité avec le numérique.

14h03 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Akio, éditeur du logiciel centre d'appels Akio.Cx, a mené une enquête sur les services clients face à la crise du Covid-19, en interrogeant 56 responsables de centres de contact sondés en ligne entre le 1er et le 30 avril 2020 et aussi en analysant des remontées de l'utilisation de Akio. Voici quelques résultats significatifs de cette enquête sur les services clients :

  • L’email supplante le téléphone avec une augmentation des flux sur ce canal pour plus de 36% des répondants, marquant une vraie avancée pour les canaux asynchrones ;
  • Le contexte est peu favorable à la voix avec 66% des flux qui basculent de la voix vers les canaux numériques ;
  • Pour 61% des sondés, le service client a été un relais économique pour leur entreprise durant la période de confinement ;
  • 59% des répondants pensent que la crise va changer les usages des clients finaux.

Pour en savoir plus :

13h03 (Santé et numérique) : Google lance Sodar, une appli en réalité augmentée pour faciliter la distanciation sociale. Le quotidien 20 Minutes indique à propos de Sodar : "Mis à disposition cette semaine sur les téléphones Android. Les utilisateurs verront apparaître un cercle blanc autour d’eux, pour visualiser la distance à respecter avec les autres, selon les recommandations des autorités sanitaires pour éviter de propager le coronavirus."

12h15 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Spécialiste du commerce et de la distribution depuis de nombreuses années, Olivier Dauvers met en exergue 15 idées du secteur initiées durant la crise par des acteurs économiques, "des initiatives vertueuses qu’il serait pertinent de faire vivre dans le temps", des projets aussi adaptables dans le monde du commerce et pour certaines, dans les entreprises traditionnelles. Le numérique y est largement présent.

11h09 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le média Usbek & Rica consacre un article à la réinvention des bars et les restaurants dans le "monde d'après" avec un dossier sur des initiatives marquantes en France et à l'étranger. Par exemple, la commande par QR-code venue d'Italie qui inspire aussi dans l'hexagone bien des établissements de restauration.

10h15 (Entreprises, Rendez-vous) : Le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) a annoncé que dans le contexte de crise sanitaire, il reporte en 2021 la tenue de son grand congrès annuel à Bordeaux, mais organise tout de même un congrès 2020 totalement virtuel "innovant et participatif" prévu à l'automne.

09h12 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Conseils) : Située en Ile-de-France, l'agence de communication Cap Visibilité consacre un dossier avec 20 conseils pour la reprise de son activité, principalement sur le volet de la communication numérique et du marketing digital ; 20 leviers à mettre en place par les entreprises selon les demandes exprimées et les besoins des clients et prospects :

  • Développer sa stratégie digitale
  • Préparer le déconfinement en nettoyant sa base de données
  • Mettre en place un CRM après le confinement
  • Ne pas se faire oublier par ses clients
  • Préparer le déconfinement en créant des newsletters
  • Mettre en place un site e-commerce
  • Améliorer son site internet
  • Préparer le post covid-19 en optimisant son SEO interne
  • Travailler et densifier ses contenus internes
  • Optimiser mon organisation en mettant en place un outil comme Trello
  • Trouver des clients à court terme après le déconfinement
  • Travailler sa notoriété durant le confinement (Display)
  • Faire revenir des clients dans sa boutique après le confinement
  • Valider ma fiche sur Google My Business et faciliter sa sortie de confinement
  • Continuer à communiquer sur les réseaux sociaux
  • Mettre en place une stratégie éditoriale
  • Optimiser ses campagnes Google Ads
  • Mettre en place un compte instagram pour booster sa notoriété
  • Communiquer auprès de la presse écrite après le confinement
  • S’adresser aux influenceurs pour faire connaître ses produits

Pour en savoir plus :

08h35 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Invité ce matin à l'antenne de RTL, le ministre Bruno Le Maire a indiqué que la relance passe par la digitalisation des entreprises.

08h21 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Citant la dernière édition du baromètre international Marketing 2020 de la plateforme Sortlist d'agences marketing, le média Viuz décrit un changement de paradigme pour le marketing. Pour la France, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas, on note une forte demande d'expertises dans ces champs depuis le début de la crise Covid-19 :

  • la création d'applications web (+45,6%),
  • la création de sites e-commerce (+41,64%),
  • le SEO (+36,94%),
  • et la stratégie digitale (+30,40%).

En parallèle, le "nombre de projets dans le marketing événementiel et la création d’app mobile s’effondre" et "la demande de publicité en ligne chute de près de 30%".

08h01 (Entreprises) : Ce matin sur RTL, Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances annonce l'ouverture des soldes le 15 juillet. "Le gouvernement anticipe désormais une chute du produit intérieur brut de 11% cette année en France, contre 8% jusqu'ici" a indiqué Bruno Le Maire.

07h30 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce mardi 2 juin. 77e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 22 du déconfinement et 1er jour de la phase 2 de ce même déconfinement. Bonne lecture utile.

Lundi 1er juin

20h30 (Général) : Ce direct est terminé pour aujourd'hui. Merci de votre attention. Rendez-vous ici même ce mardi matin pour un nouveau jour du fil info.

20h01 (Mesures) : Le décret sur la phase 2 du déconfinement a été publié ce jour au Journal officiel. Il revient notamment sur les modalités de la 2e étape du déconfinement : organisation des transports, commerces, écoles, mariages, large port du masque. Le décret rappelle que "les mesures d'hygiène" et de "distanciation sociale" doivent "être observées en tout lieu et en toute circonstance".

17h17 (Entreprises, Conseils) : La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de publier une fiche pratique cybersécurité avec des conseils pratiques pour se prémunir contre l'hameconnçage ou filoutage ("phishing" en anglais) : "une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d’usurper l’identité d’une entreprise, d’un organisme financier ou d’une administration".

15h15 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir, Conseils) : La plateforme Cadremploi publie son guide du déconfinement en entreprise avec des réponses sur 4 points :

  1. La reprise du travail en entreprise
  2. L'hygiène dans l'entreprise à l'épreuve du Coronavirus
  3. Le télétravail maintenu partout où c'est possible
  4. Le management à l’ère du déconfinement

Pour en savoir plus :

14h10 (Entreprises, Déconfinement, Territoires) : Les cafés, restaurants et bars de la capitale rouvrent leurs terrasses mardi. Pour les aider, la Ville de Paris leur permet d’occuper gratuitement des trottoirs, rues et places de stationnement. Le formulaire est désormais en ligne pour remplir la déclaration et connaître les règles d'installation :

13h13 (Entreprises, Santé et numérique, Déconfinement, Territoires) : Basée à Nîmes, la jeune pousse StyQR lance pour les locations de vacances, un livret d’accueil digital pour transmettre les informations entre hôtes et visiteurs dans le respect des gestes barrières.

12h12 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Experte du travail et de ses évolutions, cofondatrice de Nouveau Départ, Laëtitia Vitaud alerte sur un télétravail qui reproduit les travers du travail classique dans une tribune pour l'Express.

11h11 (Entreprises, Déconfinement, Préparer l'avenir) : Le média marocain Finances News Hebdo consacre un article au cabinet McKinsey qui publie une étude intitulée "Amorcer le redémarrage : 8 axes pour sécuriser le retour à l’activité des entreprises". Ces 8 points sont explicités par le média économique avec des conseils pour les entreprises à la clé :

  1. Dresser une cartographie précise du redémarrage
  2. Apporter les garanties de sécurité aux clients pour rétablir la confiance
  3. Préserver la santé des collaborateurs tout en ravivant leur engagement
  4. Revitaliser la demande de manière ciblée
  5. Orchestrer la réinitialisation des opérations et de la supply chain
  6. Mettre en place les sousjacents technologiques du retour à l’activité
  7. Piloter étroitement le redémarrage
  8. Identifier les sources de création de valeur nées de la gestion de crise à pérenniser et réinvestir dans la relance

Plus d'info :

10h22 (Entreprises, Préparer l'avenir) : Le groupe Xerfi propose en accès libre un nouveau rapport publié le 27 mai : Prévisions sectorielles Xerfi : rythme de reprise des entreprises à l’heure du déconfinement. Au sommaire :

  1. Confinement et déconfinement : choc majeur et récupération lente
  2. La crise sanitaire se mue en crise des modèles d'affaires et de l'emploi
  3. La trainée longue des contraintes de distanciation sociale
  4. Le scénario de Xerfi : une récupération incomplète à l'horizon 2021
  5. Secteurs en première ligne : un repositionnement stratégique nécessaire
  6. Secteurs plus résilients : pressions financières et concurrentielles en vue
  7. Annexe : un outil spécifique d'analyse et de prévision du choc Covid-19

Pour en savoir plus :

09h20 (Entreprises, Territoires, Déconfinement, Entreprises) : La Ville de Sarlat (Dordogne) vient de lancer une campagne de communication "print" et "digitale"  à destination des habitants et des visiteurs pour accompagner la réouverture des commerces et des lieux de convivialité. Le média Aquitaine Online indique : "Sur un ton léger et décalé, les visuels déclinés par secteur d’activité (prêt-à-porter, déco, restos, coiffeurs, cinéma…) invitent les consommateurs à soutenir les commerçants sarladais." Il s'agit :

  • Sur Facebook : la ville a créé un décor de photo de profil que chacun peut utiliser pour marquer son soutien ;
  • Sur Instagram : la campagne d’affichage est déclinée en stories de présentation de commerçants ;
  • Sur le site de la ville : une page de couverture spécifique reprenant les couleurs et le thème de  la campagne renvoie vers la rubrique dédiée comprenant le rappel des mesures d’urgence prises.

Plus d'info :

09h00 (Général) : Bonjour à toutes et à tous et bon courage en ce lundi 1er juin. 76e jour du fil info direct France Num Coronavirus : Entreprises, professionnels et salariés : Comment le numérique peut vous aider. Et jour 21 du déconfinement. Nous publions aujourd'hui en version allégée. Bonne lecture utile.

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