logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Coronavirus : Comment nettoyer efficacement ordinateur, imprimante, écran et périphériques

Acquisition de nouveaux clients
nettoyage d'un ordinateur
HP
DR

11 conseils pour désinfecter son ordinateur, imprimante, scanner, souris (et périphériques) pour se protéger du Covid-19. Guide par HP.

Face au Covid-19, Comment nettoyer efficacement son ordinateur et des périphériques informatiques (imprimante, écran, souris...) en 11 points avec une solution à base d'alcool isopropylique, dans le contexte du coronavirus ? Ci-dessous la traduction du mode d'emploi publié par HP (document en anglais non disponible en français) valable pour les entreprises et les particuliers.

Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organismes sous la tutelle du Ministère de la Santé aux Etats-Unis) recommandent le nettoyage des surfaces, suivi de la désinfection, comme bonne pratique pour la prévention du coronavirus et d'autres maladies respiratoires virales chez soi durant le confinement.

Voici des conseils de nettoyage pour les surfaces extérieures des ordinateurs et périphériques (dont imprimantes, écrans, scanners et photocopieurs, souris...). Le désinfectant recommandé par le CDC est également conforme aux indications de nettoyage de HP. Il s'agit d'une solution d'alcool composée de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau.

Coronavirus : Nettoyer son ordinateur en 11 étapes : Mode d'emploi

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour utiliser la solution d'alcool recommandée par le CDC pour nettoyer les surfaces externes très sensibles aux équipements informatiques (ordinateurs et périphériques) :

1.

Portez des gants jetables en latex (ou des gants en nitrile si vous êtes sensible au latex) lors du nettoyage et de la désinfection des surfaces.

2.

Éteignez l'appareil et débranchez l'alimentation secteur (pour les imprimantes, les appareils doivent être débranchés de la prise). Retirez les piles ou batteries des périphériques tels que les claviers sans fil. Ne nettoyez jamais un produit lorsqu'il est sous tension ou branché.

3.

Déconnectez tous les périphériques externes.

4.

Humidifiez un chiffon en microfibre avec un mélange de 70% d'alcool isopropylique et de 30% d'eau. N'utilisez pas de matériaux fibreux, tels que des serviettes en papier ou du papier toilette. Le chiffon doit être humide, mais pas mouillé.

L'alcool isopropylique est vendu en magasins, généralement en une solution d'alcool isopropylique à 70% / eau à 30%. Il peut également être commercialisé sous forme d'alcool à friction.

5.

Ne vaporisez aucun liquide directement sur le produit.

6.

Essuyez délicatement le chiffon humide sur les surfaces à nettoyer. Ne laissez pas l'humidité s'écouler dans des zones telles que les claviers, les panneaux d'affichage ou les ports USB situés sur les panneaux de commande de l'imprimante, car l'humidité pénétrant à l'intérieur d'un produit électronique peut endommager considérablement le produit

7.

Commencez par l'écran ou le panneau de commande de l'imprimante (le cas échéant) et terminez par les câbles flexibles, tels que les câbles d'alimentation, de clavier et USB.

8.

Lors du nettoyage d'un écran ou du panneau de commande de l'imprimante, essuyez soigneusement dans une direction, en allant du haut de l'écran vers le bas.

9.

Assurez-vous que les surfaces ont complètement séché à l'air avant d'allumer l'appareil après le nettoyage. Aucune humidité ne doit être visible sur les surfaces du produit avant sa mise sous tension.

10.

Après la désinfection, la vitre du copieur / scanner doit être nettoyée à nouveau à l'aide d'un nettoyant pour vitres de bureau vaporisé sur un chiffon propre pour éliminer les traînées. Des stries sur la vitre du copieur / scanner à partir de la solution de nettoyage recommandée par le CDC peuvent entraîner des défauts de qualité de copie.

11.

Les gants doivent être jetés après chaque nettoyage. Se laver les mains immédiatement après le retrait des gants.

Pour en savoir plus

 

Imprimer

Voir aussi

Fiche pratique
Acquisition de nouveaux clients

Entreprises du tourisme : 14 fiches pratiques pour communiquer, prospecter et vendre avec la reprise (par la Fédération touristique du Luxembourg belge).

Contenu de formation
Acquisition de nouveaux clients

46 webinaires gratuits en vidéo : apprendre à utiliser le numérique pour faire décoller son entreprise (par CCI Haute-Savoie).

Dossier
Acquisition de nouveaux clients

Téléchargez la boite à idées et le kit de démarrage du marketing digital pour les entreprises (par l'ADETEM)