logo république française

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Coronavirus : Comment bien vivre le confinement ? Guide pratique

Nouveaux modes de travail
petits papiers découpés avec maisons et personnes confinées
Congerdesign
Congerdesign / Pixabay License

Conseils pour mieux vivre le confinement, éviter l'anxiété et le stress avec des idées d'activités. Dossier par Mélanie Lafond (Université de Lorraine).

Comment bien vivre le confinement ? Cette période inédite à domicile pour les Français pour faire face au Covid-19 est bien sûr le moyen d'exercer en télétravail et d'être avec son foyer en famille ou seul(e). Les outils numériques contribuent à rester en contact avec l'extérieur, avec ses proches et à faciliter la vie quotidienne.

Le petit guide pratique du confinement propose des outils, infos et astuces pour mieux affronter le confinement durant l'épidémie Coronavirus. Il est téléchargeable, gratuit et en accès libre.

L'objectif de ce dossier est de fournir des armes, des mots et des solutions concrètes pour lutter contre l'anxiété, le stress et garder un équilibre psychologique qui permette de vivre au mieux cette période du chez soi.

Comment mieux vivre le confinement ?

On y trouve de nombreuses informations pratiques, des conseils pour s'occuper utilement et gérer le stress pendant le confinement. On y découvre également des liens et ressources en nombre vers des sites fiables. Il y est proposé de profiter de son temps libéré pour s'initier aux exercices de relaxation, respiration et cohérence cardiaque utiles dans bien d'autres circonstances de la vie.

Il s'agit donc d'un guide pratique qui apporte une aide concrète pour mieux vivre le confinement (et où le numérique est bien présent) avec un quiz (covi-quiz) en fin de dossier pour tester ses connaissances... et se rassurer.

A propos du guide sur le confinement

Une réalisation exemplaire coordonnée par Mélanie Lafond (psychologue, spécialisée en neuropsychologie, psychothérapeute) avec la collaboration de l’Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales ainsi que d’autres spécialistes, médecins et psychologues

Ce dossier est mis à disposition par l'Université de Lorraine via son Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé.

Le Petit guide pratique du confiné (Prévention des risques psychologiques dans une période de confinement) : table des matières

Pourquoi sommes-nous confinés ? Vers l'importance de se conformer...

Comprendre la distanciation sociale

Confinés ? Vers une définition limitée...

Les effets psychologiques du confinement

Les stresseurs du confinement

Donc c'est normal

Vers la validation de nos émotions

Etape 1 : valider ses émotions

Et on fait quoi maintenant ??? Petites pistes et idées des choses à faire et ne pas faire dans cette période de confinement... Ou comment préserver sa santé mentale et celle de ses proches :

  1. On limite les médias, on stoppe la TV en direct...
  2. Normaliser l'anxiété sans céder à la panique
  3. Garder le contact et aussi prendre du contact avec soi
  4. Réduire l'ennui et la frustration
  5. Garder une hygiène de vie
  6. Synthèse

Covi-quizz de ma santé mentale (7 questions et réponses)

 

Mots-Clés
coronavirus
teletravail
qualite de vie au travail
Région
Grand-Est
Droit affecté au contenu : Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Nouveaux modes de travail

Apprendre et comprendre les ressources humains en entreprises avec ce cahier d'exercices estival (par B-flower)

Dossier
Nouveaux modes de travail

Téléchargez le Guide des parents confinés : 50 astuces de professionnels (par le Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations)

Fiche pratique
Nouveaux modes de travail

Télécharger 22 posters, infographies de prévention : respect de consignes sanitaires pour les commerces ouverts et les entreprises afin de faire face au Coronavirus. Découvrir des infographies à destination des clients pour faire ses courses en toute sécurité sanitaire