Logos du site

Le portail de la transformation numérique des entreprises

Retour à la page d'accueil

FacebookTwitterLinkedInYoutubeInstagramFacebook

Coronavirus : Comment bien nettoyer son smartphone

Compétences numériques et recrutement
personne utilisant un smartphone
NordWood Themes / Unsplash
Unsplash License

Comment désinfecter avec soin son téléphone portable dans le contexte du Covid-19. Mode d'emploi

Comment nettoyer avec efficacité son smartphone ou téléphone portable face au coronavirus ? Se protéger, c'est aujourd'hui essentiel et la désinfection de son mobile est un point à ne pas négliger. Tout équipement numérique manipulé avec les mains et les doigts constitue un nid à microbes, potentiellement aussi de virus.

En complément d'un nettoyage très régulier et soigneux des mains (et des gestes barrières), voici des conseils pour éliminer un foyer possible de contagion, que l'on saisisse un portable régulièrement dans les mains, qu'on le mette dans ses poches ou que l'on touche au cours de la journée. Quelles bonnes habitudes prendre ? Le nettoyer bien sûr, mais sans l'abimer.

Plus de 7000 bactéries différentes peuvent être détectées sur l'écran d'un téléphone portable. Le site de l'Organisation Mondiale de la Santé indique que le coronavirus peut survivre de quelques heures à plusieurs jours sur des surfaces inertes en fonction des conditions, de la température et de l'humidité de l'environnement. Nettoyer son mobile très régulièrement, plusieurs fois par jour est donc très important.

"Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante). Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres."

Source :

Ce qu'il faut éviter pour nettoyer son mobile

Il est formellement déconseiller de passer le smartphone sous l'eau même s'il est certifié indice de protection IP67 ou IP68 (donc même s'il est waterproof) ou encore sous la douche car cela l'endommagerait du fait de la pression. Certains mobiles ont été fabriqués pour être immergés ou se prémunir d'un plongeon accidentel si l'écran n'est pas endommagé... Mais pas tous!

Éviter les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil, et ne pas immerger non plus son smartphone dans un produit de nettoyage. Ne pas utiliser non plus pas d’air comprimé.

Eviter d'utiliser des produits d'entretien ménagers (type Eau de Javel ou autre), comme les détergents, les solvants et autres lotions à base d'alcool ou d'ammoniaque, qui peuvent endommager la protection de l'écran au fil du temps et aussi la coque de l'appareil.

Ne pas utiliser de gel hydroalcoolique : parce qu'on en a bien plus besoin pour ses mains, et aussi parce que celui-ci n'adhère pas correctement aux écrans, glycérine oblige.

Les lingettes nettoyantes utilisées pour faire le ménage sont à proscrire tout comme les serviettes en papier ou rugueuses qui peuvent abimer la protection de l'écran à moyen terme

Ce qui est conseillé pour nettoyer son smartphone avec efficacité

Pour nettoyer son smartphone, il faut plutôt utiliser un chiffon microfibre ou un tissu propre (à ne pas réutiliser ensuite) imbibé d'eau chaude (mais pas brûlante) savonneuse. Bien sûr, il est nécessaire au préalable de débrancher le portable du secteur et il est également conseillé d'éteindre son smartphone afin de procéder au nettoyage de celui-ci.

Autre solution : utilisez une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes Clorox ou lingettes antiseptiques. Une solution désinfectante uniquement destinée aux appareils électroniques peut aussi être utilisée.

On peut nettoyer son smartphone avec un produit lave-vitre uniquement si le mobile est constitué d'un écran à verre trempé.

Une alternative : vaporiser le produit sur le chiffon afin de nettoyer le smartphone, ainsi que de la coque de protection. Ne pas asperger directement le téléphone : certains ne sont pas étanches et ne supportent pas d’être mouillés.

On peut aussi mélanger dans un récipient 40 % d’alcool et 60 % d’eau et utiliser cette recette sur un chiffon doux.

Ne pas oublier de laver les tranches, le dos et les boutons de l'appareil ainsi que la coque du smartphone s'il en est pourvu. Pour cela, sortez-le de sa coque de protection. Il faut donc nettoyer tout le smartphone.

Opérer le nettoyage de l’appareil en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil (port pour le casque, port de connexion du chargeur, micro et haut-parleurs), même s’il est étanche.

Pour les coques, le silicone, le plastique et même le cuir résistent très bien à de l’eau légèrement savonneuse suivie d’un rinçage. Pour le cuir, on peut une fois la coque nettoyée avoir de la crème nourrissante pour cuir afin de lui redonner de la souplesse.

Dans tous les cas, attendre que le smartphone soit parfaitement sec avant de le rallumer.

Et aussi...

Penser aussi que ces consignes s'appliquent également aux écrans d'un ordinateur comme à tous les périphériques. Pensez aussi à nettoyer vos claviers et vos souris, dans l'idéal 1 fois par jour.

A lire

 

Imprimer

Voir aussi

Contenu de formation
Compétences numériques et recrutement

Téléchargez le guide de configuration des tablettes classiques pour les personnes âgées et leurs proches aidants (par l'Institut National de la Consommation)

Contenu de formation
Compétences numériques et recrutement

Téléchargez le guide gratuit de recherche d'emploi : 21 jours pour trouver un emploi (par Stéphanie Delestre de Qapa)

Contenu de formation
Compétences numériques et recrutement

22 supports d'initiation à l'informatique et à l'Internet (par la médiathèque de Roubaix)

Besoin d'aide